Questions cours electro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions cours electro



  1. #1
    ailita94

    Questions cours electro


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions à propos du cours d'electro:
    • Dans plusieurs exemples, en prenant une charge +q à l’intérieur d'une sphère R, le professeur insistait sur le fait qu'il n'y a pas de champ électrique à l’intérieur de la sphère, que des charges négatives venaient annuler et que le champ électrique serait uniformément distribuer à l’extérieur de la sphère.
      Maintenant si la sphère est uniformément chargée et la densité de charge volumique est sigma, il y a bien un champ électrique à l’intérieur ?
      Parce qu'en pratiquant, j'ai eu un exercice où il était question d'un cylindre uniformément chargé de rayon a, à la question quel est le champ electrique à l'interieur j'ai " instinctivement " répondu 0 or selon le corrigé c'est faux.
    • Dans un exemple du cours, on a une surface plane infiniment large uniformément chargée densité de charge sigma. Le professeur a pris pour surface gaussienne un cylindre (pourquoi?) et a obtenu les résultats suivant:
      - Le champ électrique à travers les "murs" verticaux (comme indiqué dans le schéma en violet) est nul. (Pourquoi ?)
      - Le champ électrique à travers les surfaces hachurées est de E=sigma/2epsilon0
      En faisant le calcul j'ai trouvé E= sigma/epsilon0, mon erreur est-elle que le cylindre est plein et donc sigma=Q/epsilon0 ?

    Merci d'avance pour vos réponses, ne comprenant rien en cours je suis les vidéos du professeur de MIT d'où le fait que je n'ai pas à qui poser mes questions.

    Nom : image008.png
Affichages : 49
Taille : 194,3 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions cours electro

    Bonjour,

    Vous pourriez vous donner la peine d'écrire électrostatique en entier, cela ne vous coutera pas plus cher, et ça évitera aux lecteur de penser qu'il s'agit d'électronique ou d'autre chose encore.

    Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
    [LIST][*]Dans plusieurs exemples, en prenant une charge +q à l’intérieur d'une sphère R, le professeur insistait sur le fait qu'il n'y a pas de champ électrique à l’intérieur de la sphère, que des charges négatives venaient annuler et que le champ électrique serait uniformément distribuer à l’extérieur de la sphère.
    Maintenant si la sphère est uniformément chargée et la densité de charge volumique est sigma, il y a bien un champ électrique à l’intérieur ?
    Un petit schéma aiderait à comprendre de quoi on parle. Mais si j'ai compris, il y a un champ électrique à l'intérieur de la sphère métallique creuse au centre de laquelle est placée une charge ponctuelle, dans les deux cas.

    Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
    • Dans un exemple du cours, on a une surface plane infiniment large uniformément chargée densité de charge sigma. Le professeur a pris pour surface gaussienne un cylindre (pourquoi?)
    • Cela découle de la réponse à la question suivante.

      Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
      et a obtenu les résultats suivant:
      - Le champ électrique à travers les "murs" verticaux (comme indiqué dans le schéma en violet) est nul. (Pourquoi ?)
      Pourquoi ? Parce que vous avez étudié les symétries et invariances et que vous en avez déduit la direction du champ.

      Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
      - Le champ électrique à travers les surfaces hachurées est de E=sigma/2epsilon0
      En faisant le calcul j'ai trouvé E= sigma/epsilon0, mon erreur est-elle que le cylindre est plein et donc sigma=Q/epsilon0 ?
    Il faudrait que vous détailliez le calcul en question... sinon, ça va être difficile de voir où est l'erreur. Cela dit, on pourrait croire que vous avez oublié qu'il y a un champ électrostatique des deux côtés de la plaque.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. questions de cours l1
    Par kamelie17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 20h38
  2. cours electro-magneto
    Par kamelie17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 23h21
  3. [Exercice] Questions de cours en immunologie
    Par invite80790962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 04h06
  4. aide pour cours electro en Mac Pro Elctro-domestique
    Par invite5894ab81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 18h14
  5. Questions de COURS : OXYDOREDUCTION
    Par invitefdbe012e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 21h20