calcule de consommation et de rendement de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcule de consommation et de rendement de moteur



  1. #1
    inviteb3d20227

    calcule de consommation et de rendement de moteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de calculer la consommation d'un moteur et j'ai pas fait une formations mécanique mais j'ai lu le cour de notions motoriste. Alors j'ai pu avoir les formule pour calculer la puissance=couple*régime et après j'ai besoin de calculer la consommation effective CSE= puissance*rendement.
    Alors, moi j'ai calculer la puissance et je ne comprend pas comment déterminer le rendement à partir de la courbe de niveau (efficiency map ) . est ce que c'est la même que la courbe couple, régime?
    je ne comprend pas trop pourquoi y a plusieurs valeurs pour le rendement ?
    car si je suis la formule de rendement, ça devrait être une seule valeur

    Si c'était un moteur hybride ou électrique , qu'est ce qui devrait changer?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Bonjour,
    J'en déduis que vous ne parlez pas d'un moteur électrique ( un moteur hybride tout seul, ça n'existe pas ), donc vous parlez de quoi ?

  3. #3
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re Bonjour,
    J'ai besoin de calculer CSE dans le cas de moteur thermique.
    Après je m'intéresse au moteur électrique mais à présent je ne comprend rien dans la courbe de performance (Map efficiency)
    Je ne sais pas comment calculer la consommation si j'ai la valeur de la torque et la vitesse angulaire de Piston.
    ??

  4. #4
    invite07941352

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    Vous avez pu calculer la puissance à partir de la courbe expérimentale (mesurée) de couple en fonction du régime .
    La courbe de consommation, de la même façon , ne se calcule pas sur un moteur à combustion interne, elle se mesure .
    Si elle se calculait , à puissance donnée , tous les moteurs consommeraient la même chose, ce qui est faux .
    Il existe ( ou il a existé) des moteurs "réussis" et des moteurs "ratés" qui consommaient beaucoup : je ne peux pas donner d'exemple, les constructeurs existent toujours ...
    Quand vous aurez la courbe de consommation, vous pourrez en déduire une courbe de rendement .
    Le rendement n'est pas le même tout au long de la courbe , notamment à cause de phénomènes de remplissage du cylindre .
    En fait, tout le monde se fiche du rendement , on sait qu'il est mauvais, à cause de la chaleur perdue , surtout à l'échappement, mais pour l'instant , on ne sait pas y faire grand chose , mais on travaille cette voie pour améliorer ...
    Dernière modification par catmandou ; 11/03/2013 à 15h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    alors, c'est pas encore très claire dans ma tête !! j'ai besoin de quelques détails:
    Alors,
    1- Je me demande si les courbes a niveau d’efficacité sont fournis pas l'usine de voiture ou bien c'est tracer après des tests réels?
    2- Si on a une matrice de valeurs couple/Régime. Peut on tracer la courbe à niveau d’efficacité ou bien il faut aussi un tableau de valeur de "Gear" (je ne connais pas le terme en français)
    ??
    Merci d'avance pour votre réponse

  7. #6
    invite07941352

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    Si vous travaillez à partir d'un document, il me faut le même pour pouvoir discuter , sinon, on ne se comprendra pas .

  8. #7
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    3- est ce qu'on a besoin de calculer la pression spécifique (mean effective pressure)?

  9. #8
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    re, j'ai pas de doc, j'ai lu pas mal d'exemple mais moi j'essaye de faire un programme pour calcule automatique de consommation. Vu que je fais l'informatique , je ne connais pas plus de détails en mécanique , j'attends plus de vous des explication qui faciliteront la taches. Si je ne comprends pas tous. Mon programme ne calculera jamais la consommation mais autre chose.

  10. #9
    invite07941352

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    Attention aux traductions , pression spécifique , je ne connais pas mais PRESSION MOYENNE EFFECTIVE , oui .
    Besoin de la calculer, pourquoi faire ?

  11. #10
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    Je me demander si je devais calculer la pression moyenne effective (PME) car, j'ai vu des courbe à niveau en fonction de (PME) . mais moi je ne sais pas si j'ai besoin de la calculer pour avoir le CSE?

  12. #11
    invite07941352

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,

    Pour la PME : C = 1/4Pi * PME * n * V avec n : nombre de cylindres , V : cylindrée unitaire

    Encore une fois , la consommation ne se calcule pas, c'est un résultat expérimental, et en plus, je ne connais pas toutes vos données .
    Dernière modification par catmandou ; 11/03/2013 à 17h44.

  13. #12
    inviteb3d20227

    Re : calcule de consommation et de rendement de moteur

    Re,
    Merci de toutes vos réponses.
    j'essayerai de la calculer en rajoutant quelques suppositions, après si j'ai les détails de la voiture (courbe à niveau stocké après des expérimentation) je pourrai calculer la consommation pour un trajet données (source, destination, poids de la voiture, vitesse du vent, masse de l'air....)
    Enfin, j'espère. Mais pour le moment je vais chercher un exemple de courbe à niveau et je la stocke dans ma base de données.
    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?
    Par JackCore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2012, 00h40
  2. consommation annuelle éolienne ; tenir compte du rendement ou du facteur de charge?
    Par invitefe6943a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2012, 15h08
  3. Comment calcule-t-on le rendement et la puissance ?
    Par invite73d7a27b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 11h06
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 09h34
  5. calcule de rendement dans un moteur asynchrone
    Par invite71c96617 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h50