Bonjour,
Je souhaite connaître comment calculer l'énergie contenue dans un réservoir d'air comprimé ?
Merci à l'avance,
Jean
-----
Bonjour,
Je souhaite connaître comment calculer l'énergie contenue dans un réservoir d'air comprimé ?
Merci à l'avance,
Jean
Bonjour.
Ce n'est pas difficile. C'est P.V.
Qui, au passage, est aussi égal à nRT sauf pour des pression très élevées.
Au revoir.
Donc, un réservoir de 300 litres à 250 bars a une réserve d'énergie de 2,083 Kwh, ce qui est en contradiction avec ce lien Wikipédia, paragraphe intérêt potentiel de l'air comprimé pour les moteurs, qui indique 10 Kwh ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprim%C3%A9
Jean
Bonjour,
Il fallait lire la référence /http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique , qui trouve 2.7 kWh .
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique
Re.
Votre calcul est (presque) bon et pas celui de Wikipedia:
"L’énergie contenue dans un réservoir d’air comprimé n’est pas très élevée : une dizaine de kWh pour un gros réservoir de 300 litres d'air comprimé à 250 bar,..."
Mais votre calcul n'est pas exact non plus car, comme je vous ai dit, à 250 bars la loi des gaz parfaits est plutôt imparfaite.
A+
Le second lien Wikipedia donne 8,75 Kwh pour 300 litres à 300 bar ?
Jean
RE,
Oui, mais si j'ai bien lu " en considérant que la pression est toujours maximum jusqu'au dernier kg d'air " .
Bonjour,
Le lien suivant donne les mêmes valeurs que Wiki (15 Kwh) en isotherme pour un réservoir de 300 litres à 300 bars (126 Kg):
http://www.wikistrike.com/article-un...-76979157.html
La densité énergétique est donc similaire à celle des batteries Lithium ?
Jean
Bonjour.
J'ai l'impression que vous essayez de déterrer le moteur à air comprimé.
Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce thème dans le forum. Nous avions montré que la voiture à air comprimé c'était de la foutaise. Et que je sache, quelques années plus tard, on ne vend pas encore de voiture à air comprimé.
Quand on parle de la densité d'énergie il faut tenir compte de tout, y compris le conteneur. Un réservoir pour 300 bars, n'est pas fait en papier de soie.
L'autre chose qu'il faut tenir compte est la variation de température lors de la compression et expansion adiabatique. Ce qui fait que pour que l'expansion soit isotherme il faut fournir une quantité d'énergie importante lors de la décompression.
Pour ce qui est du stockage d'énergie sous forme de gaz comprimé, il a été archi-étudié. Et si on ne l'utilise pas, c'est parce que ce n'est pas rentable. Une des raisons est précisément le réchauffement et le refroidissement adiabatique.
Au revoir.
Bonjour ,
Air comprimé 126 kg , 15 kWh mais 5 kWh utile , à cause du rendement . Et voir prix du réservoir à ces performances ...
Li ion 170 Wh par kg , 126 kg : 21.4 kWh avec 0.8 ?, 0.9 ? , de rendement .
Re,
En fait, Citroen vient de sortir un petit hybride avec une petite aide à l'air comprimé . L'avantage est de pouvoir récupérer l'énergie de freinage qui est ponctuellement trop importante pour pouvoir être récupérée par des batteries .
Je ne déterre pas, mais je cherche simplement à avoir une opinion sur la base de chiffres réels, puisqu'il y a dans la presse des infos sur des projets basés sur l'air , chez un constructeur indien et chez PSA (hybrid air).
Jean
Le rendement énergétique est effectivement très mauvais:
http://www.wikistrike.com/article-un...-76979157.html
Jean
Re,
Et il ne faut pas sous estimer le problème du réservoir :
"En France, la question réglementaire constitue encore un frein pour faire rouler des véhicules commerciaux à l'hydrogène ( mais idem pour air comprimé ou plutôt azote) sur la voie publique " . (Revue CEA récente).
Alors que c'est bon aux Etats Unis, Japon, Allemagne .