Un axe difficile à concevoir..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Un axe difficile à concevoir..



  1. #1
    Julien_pernet

    Un axe difficile à concevoir..


    ------

    Bonjour,
    je suis en stage et je dois concevoir un système.
    Il y a une table tournante horizontale sur laquelle on dispose des palettes de différentes tailles. Mon sujet est alors de concevoir un système fiable permettant de maintenir en place ces palettes.
    J'ai alors imaginé un système en croix assez complexe mais mon vrai soucis se trouve au niveau de l'axe et c'est ici que je demandes votre aide.
    Celui-ci doit se visser au centre de la table, admettre un jeu entre la table et les deux barres constituants ma croix et être l'axe aussi de ma croix.
    Tout en sachant que ma croix admet une rotation en cet axe. Je ne vois pas quelle sorte d'axe installer, toutes les idées peuvent m'aider.
    J'attends vos réponses, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    bonjour,
    Désolé, c'est incompréhensible . Si vous imaginez un système partiel qui, après vous bloque au niveau de l'axe , c'est qu'il est mal étudié ...
    Il paraît inutilement compliqué : quel est le cahier des charges , le but suivi au départ ? C'est cela qu'il faut nous expliquer .

  3. #3
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je comprends que cela vous paraisse incompréhensible, je vais essayer de mieux m'expliquer.
    Je travail sur un dévidoir à plat sur lequel on pose des palettes ( qui sont pour faciliter les choses, toutes différentes car le cahier des charge concernant la palettisation n'est pas très contraignant..). Sur ces palettes sont disposés plusieurs rouleaux de cuivre dans mon cas.
    Le soucis est qu'il arrive souvent aux palettes de tomber de cette table et ainsi d'entraîner avec elles le reste du cuivre à dévider.
    Le problème est tel que la seule possibilité d'intégrer un système est de l'installer entre la table rotative et la palette.
    C'est là qu'intervient mon problème, ma croix sert à adapter la distance entre deux plaques qui serviront à maintenir en place la palette.( adaptabilité ) De plus la table a un trou en son centre ( fileté) et c'est dans cet axe la que je souhaite installer le centre de ma croix.
    Cependant je n'arrives pas à voir quel système pourrait me permettre cela..
    J'espere que tu as compris, c'est difficilement explicable..
    merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Alors, dans le trou taraudé femelle de la table, on visse un axe composé donc, d'une partie filetée mâle se vissant dans la table et au dessus une partie dont on fait ce que l'on veut .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci de cette réponse, je comptais mettre dans le trou fileté de la table une vis sans tête, qui servirait de lien, sur laquelle j’insérerai une autre partie, est-ce faisable ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Oui, cela revient au même si la précision et la longueur de la partie lisse sont suffisantes : quel est le diamètre et le pas de la partie filetée femelle ?

  8. #7
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Alors le diamètre est 14 mm et le pas est de 2, mais s'il le faut j'ai la possibilité, enfin je pense, de percer un trou à diamètre plus important.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Donc vous aurez une partie lisse de 14 nominale en mettant une vis standard . A voir les efforts sur cet axe , mais c'est déjà du solide , surtout si vous prenez une vis en acier, noire, traitée .
    Le centrage ne sera pas parfait , car normalement "on n'a pas le droit" de se centrer sur un filetage , à vous de voir si c'est gênant . Et la vis devra être en butée quelque part, quitte à la monter à la Loctite .

  10. #9
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci beaucoup pour votre aide, j'aimerais aussi vous demander un autre conseil, j'installe sur mon système un vis écrou afin de faire translater une plaque qui viendra prendre appui contre l'un des côté de la palette ( cela facilitant la mise en position pour les techniciens. Cependant je n'ai pas beaucoup étudié ce système cette année en cours et je voulais savoir le système suivant vous paraît cohérent :
    Il y a 2 glissières sur les côtés de la plaque et sur le reste j'ai du mal à voir comment fabriquer le lien entre la vis et la plaque...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Il faut pousser et tirer sur la plaque ( choisir le bon point en fonction de ce qu'il y a en face ...) . Bon pour pousser , c'est votre dessin , ce serait bien que le bout soit plus gros , puis par exemple , il diminue en diamètre, il traverse la plaque , il est taraudé , et vous mettez derrière une rondelle et une vis dont la tête ne dépasse pas le plan de la plaque .

  12. #11
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci encore !
    Juste, quand vous parlez du "bout", c'est ce qui correspond à ce que j'ai entouré en vert ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Oui, l'extrémité de la vis coté plaque de serrage . Ou alors, vous pouvez prendre d'autres idées sur le mors mobile des étaux de perceuse par exemple, qui doit avancer et reculer avec la vis .

  14. #13
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Parfait j'ai trouvé un exemple correspondant à mon cas
    J'espère que ça ira ce coup là et encore merci pour votre disponibilité !

  15. #14
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Voilà mon schéma final ( pas encore côté ..)
    Je n'ai pas dessiné la plaque, on l'a voit légèrement en pointillé.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    re,
    Je ne vois pas le détail, mais attention, il faut pouvoir passer la vis dans son écrou !

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Catmandou, Julien_permet,
    Sur votre croquis #14, j'ai un peu peur que le système de bras "pantographe" rencontre des arcs-boutements sur les guides carrés.
    De plus l'ensemble doit frotter sur le plateau circulaire ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Catmandou, vous parlez de l'écrou du système vis ecrou ? Quel est le soucis ?
    Jaunin, Vous savez ce qu'il faudrait améliorer pour empêcher ces possibles arcs-boutements ? En sachant que l'ensemble ne frotte pas sur le plateau tournant et que je pensais installer des roulements en X au niveau de l'axe principal afin de faciliter les mouvements.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Julien_permet,

    Je n'ai pas très bien compris votre dernier message en MP ??

    Sur mon encadrement sur votre dessin, dans vos 4 pièces, que représentent les "tétons" sur le dessus.
    Ce sont des vis de blocage pour conserver le réglage après avoir utilisé la vis centrale.
    Ce sont ces coulisses qui me font penser à un arc-boutant, de plus elles sont en appui sur votre grand disque et vous devez
    faire encore coulisser les deux supports dans vos "queues d'aigle ou d'arondes"

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Ce sont des vis de pressions qui viennent donc bloquer le système quand il est en place
    Dans mon système rien n'est en contact avec le disque du bas, c'est au dessus.
    J'ai optimisé mon système pour éviter les arcs-bouttements:



    Cordialement
    Julien Pernet

    PS: excusez moi pour le message en MP, ce n'est pas de moi..
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Pour l'info, les nouvelles glissières sont des douilles à billes ( 5 rangées)

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re-Bonjour, Julien_pernet,

    Ah, oui, comme cela c'est déjà nettement plus "mécanique"

    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Jaunin,

    Merci encore pour votre aide déjà ,

    De plus je connais aujourd'hui un autre soucis:
    -Je souhaites bloquer un élément qui est en rotation une fois qu'il est en place, j'ai du mal à trouver une solution, auriez vous des solutions de bases à me proposer ? ( mon axe/arbre est composé d'un roulement à bague extérieur mobile et bague intérieur fixe )

    Cordialement,
    Julien Pernet.

  24. #23
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Il faut un dessin si vous voulez une solution : un axe - arbre n'est pas composé d'un roulement ....

  25. #24
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    c'est vrai, ici c'est un arbre.

    j'ai entouré en vert la partie nous intéressant


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Oui, mais je ne vois pas quel est est votre souci : sans doute qu'il faudrait le détail de la partie verte ?

  27. #26
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Mon soucis a été énoncé ci-dessus,

    il y a une rotation libre au niveau de ce que j'ai entouré en vert, cependant une fois mon système en place, je souhaite bloquer cette rotation,

    Je ne vois pas beaucoup de solution pour cela, c'est pour ça que je vous demandes si vous connaissez des principes de blocage en rotation.

    L'idée que j'ai se voit dans la partie entouré, utilisation d'une vis d'appui.

  28. #27
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    j'ai compris !
    L'axe est traversé par un pion ( un doigt, un axe ) , qui traverse aussi une partie fixe . On peut même monter le pion avec un ressort : il s'enclenchera tout seul .
    L'axe porte un disque à trous ; En face , un trou dans le support : un pion traverse les 2 ; Plusieurs positions possibles de blocage .

  29. #28
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je ne suis pas sûre d'avoir compris dans le bon sens ..

    Voilà un dessin pour vous montrer comme je l'ai compris :


    Et le ressort, il se positionne à quel niveau ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Cela, c'est ma solution 2 . Mais je mets le disque à trous solidaire de l'axe et un seul trou fixe dans le support carré , là, il y a une pièce de trop . On verra le ressort quand vous aurez choisi .

  31. #30
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Ah je vois, par contre sur quelle pièce se trouve le doigt ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Symétrie d'une droite par un axe delta Exercice difficile
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 17h31
  2. Concevoir un baladeur mp3
    Par invite64d81a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 20h43
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
  4. Montage a concevoir
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 12h27
  5. concevoir un réseaux
    Par invite0172d289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2004, 15h15