Pression de 300 bar à la main?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression de 300 bar à la main?



  1. #1
    lepierro

    Pression de 300 bar à la main?


    ------

    Bonjour,

    Après de longues recherche sur le net, je ne parviens pas à trouver un système qui me permettre de stoker de l'air à 300 bar à la main.
    Théoriquement avec les systèmes de démultiplication et pompes hydrauliques ça semble possible.
    Principe:
    Levier -> pompe hydraulique -> compression d'un volume d'air à 300 bar -> stockage

    1) Est-ce possible?
    2) A votre avis quel temps et énergie faudra-t-il pour obtenir 100l?

    Pourquoi je m'intéresse à l'air comprimée:

    Avantages:
    - réutilisation des contenants (pas de vieillissement du moyen de stockage)
    - perte en chaleur à la compression réutilisable à la dilatation
    - pas de pollution ( si bien sûr on utilise pas une centrale à charbon pour compresser de l'air)
    - utilisable pour
    * gonfler une roue
    * faire tourner un moteur (mdi, psa, pas encore au point)
    * créer de l'électricité
    * autres usages industriels (agrapher, sabler,
    * autres usages, cuisine, jeux, armes
    * climatisation en été (dilatation)
    * chauffage en hiver (compression)

    Inconvénients:
    - volume
    - énergie nécessaire pour comprimer
    - dangerosité en cas de fuite
    - perte de chaleur à la compression
    - stokage dans le temps? Imperméabilité du contenant sous haute pression?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Bonjour

    Tu cherches un moyen de produire de l'air à 300b à la main, ou juste le stocker ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pensez-vous être le premier à avoir envisagé ce type de stockage ?
    Et si d'autres l'ont envisagé avant vous, pourquoi pensez-vous qu'il n'est utilisé que pour certaines applications: outils pneumatiques, bouteilles de plongée, etc.

    Un des gros inconvénients est précisément le réchauffement adiabatique lors de la compression et le refroidissement lors de la détente. Et on ne peut pas "mettre de côté" la chaleur dégagée, pour la restituer plus tard.
    Autre gros inconvénient, vous ne pouvez pas faire tourner un moteur avec 300 bars. Il faut diminuer la pression et c'est de la perte sèche.
    Bref, quand vous inventez ce type de choses, dites-vous que ce qui est pratique est déjà sur le commerce depuis des années. Et si ce n'est pas disponible sur Internet, c'est que ce n'est pas viable, rentable ou une bonne idée.
    Au revoir

  4. #4
    lepierro

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Ah je n'avais pas encore lu le fait qu'il soit nécessaire de passer par une décompression avant de pouvoir utiliser la pression dans un moteur.
    Il me semble pourtant que les industriels qui cherchent à faire fonctionner des voitures à air utilisent de hautes pressions, sans doute avec une chambre de décompression. (comme c'est le cas dans cette usine: http://www.youtube.com/watch?v=dGd7PIC09AM)

    Je cherche à produire de l'air à 300 bar à la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Bonjour,
    Bon courage pour l'étanchéité et le stockage .
    Les seules pompes manuelles HP que je connaisse , sont utilisées pour le tir sportif , armes à air comprimé , petit débit évidemment .
    Un exemple parmi d'autres : http://www.armurerie-gilles.com/fich...categ_inter=15

  7. #6
    f6bes

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Citation Envoyé par lepierro Voir le message
    Ah je n'avais pas encore lu le fait qu'il soit nécessaire de passer par une décompression avant de pouvoir utiliser la pression dans un moteur.
    Il me semble pourtant que les industriels qui cherchent à faire fonctionner des voitures à air utilisent de hautes pressions, sans doute avec une chambre de décompression. (comme c'est le cas dans cette usine: http://www.youtube.com/watch?v=dGd7PIC09AM)
    .
    Bjr à toi,
    Hum tu dis que tu ne savais pas qu'il fallait décompresser et en MEME temps tu écris:"...sans doute avec une chambre de DECOMPRESSION. comme c'est le CAS ...et..etc..)
    Nota: des presses à sertir MANUELLE permettent d'atteindre PLUSIEURS tonnes...
    Nul doute qu'on puisse atteindre 300bars à la main...mais pas avec une pompe à vélo !
    http://img03.taobaocdn.com/bao/uploa...!512226223.jpg
    Le probléme c'est que cela risque de prendre un certain...temps !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2013 à 08h36.

  8. #7
    lepierro

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Merci pour le conseil, sur le net on peut trouver une pompe qui filtre l'humidité et saleté de l'air:
    hill air pump with dry pack
    Par contre il me semble que ce soit considéré comme une arme.
    Quelles sont les risques pour se faire expédier ce matériel, c'est sans doute sur un autre forum...

    Au début ça sera du pompage mais à terme j'aimerais aussi pouvoir gonfler ces bouteilles avec un vélo d'appartement ou un stepper.
    Système du piston inversé? transformer un mouvement cyclique en mouvement rectiligne? Est-ce le plus efficace?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Re,
    C'est exactement le même type de pompe et le même usage que ce que cité dans mon post 5 .

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pression de 300 bar à la main?

    Citation Envoyé par f6bes
    Nota: des presses à sertir MANUELLE permettent d'atteindre PLUSIEURS tonnes..
    Personellement, en petrologie experimentale (recreer les conditions Pression-temperature de formation de roches/magmas), je travaille a des pressions de 6 GPa (60000bar) qui sont atteinte manuellement (un peu le meme principe qu'une presse a sertir evoquee par f6bes). La pression de confinement initial (~5-10kbar) est obtenue avec un compresseur pour faciliter le travail mais la pression de la chambre interne se fait souvent manuellement (environ 10-15minutes de pompage manuel).

    Evidemment, le probleme est un peu different ici s'il s'agit de gaz; dans mon cas, cela s'applique sur un solide (et/ou liquide supercritique) et sur des echantillons de taille minuscule (5cm3 a tout casser); mais ce type de pompe existe et si la chambre est etanche, cela peut s'atteindre sans probleme a la main; pour les applications pratiques par contre, je suis plus suspicieux.

    Par contre il me semble que ce soit considéré comme une arme.
    Tout objet a haute pression est potentiellement une bombe, donc oui, ca peut etre problematique pour un particulier, dans certains pays, de se procurer ce genre de materiel.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière vaillant vuw 240 monte en pression > 3 bar
    Par invite4dacb5e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 09h00
  2. [Thermique] PB chaudière ACLEIS N GLM23-1H : pression = 0 bar
    Par hsmr dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2009, 14h02
  3. Bar, Pression, Energie ? :s help'
    Par invite7e295854 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 10h49
  4. [Thermique] chaudière Elm Leblanc, pression à 2,5 bar
    Par invite1537c26f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2009, 14h10
  5. peut on utiliser une pression en bar dans pV=nRT???
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 23h45