Pression pompe péristaltique liée au débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pression pompe péristaltique liée au débit



  1. #1
    itoinou

    Pression pompe péristaltique liée au débit


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet en Term SI, mon groupe et moi sommes bloqués sur la théorie.

    Nous avons fabriqué une pompe péristaltique, embarquée sur un vélo, qui écrase un tuyau faisant ainsi progresser l'eau dans un sens désiré.
    Notre projet est de dessaler cette eau via le processus de l'osmose inverse, sauf qu'au début du pédalage, l'eau progresse dans l'osmoseur jusqu'à un certain point. En effet, à un moment, l'eau ne peut plus progresser car l'osmoseur bloque le fluide, et nous aimerions savoir si nous pouvions relier le débit théorique à la pression. Pour info, la pompe tourne à la même vitesse de rotation que nos jambes sur le pédalier, soit en moyenne 60 tr/min. Et bien sûr, nous exerçons une force, comprise entre 100 et 150 watts (pour la moyenne, c'est sûr ça vaut pas Armstrong avec ses 450watts) sur le pédalier.

    Voici le schéma pour ceux qui voudraient se pencher sur notre problème :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Bonjour.
    Votre problème de blocage ne se situe pas au niveau de la pompe mais au niveau de la membrane.
    Pour faire de l'osmose inverse il faut bien avoir de la pression d'un côté de la membrane, mais il faut aussi avoir de la circulation d'eau pour enlever la partie de la solution concentrée en contact avec la membrane.
    Je pense que vous avez mal compris le fonctionnement d'un système d'osmose inverse. Et le choix d'une simple pompe péristaltique n'est pas le meilleur. Car il faut maintenir une pression plus une circulation. Il faut récupérer une partie du travail faite pour compresser l'eau avec la solution concentrée qu'on libère.
    Au revoir.

  3. #3
    itoinou

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Oui c'est la membrane de l'osmoseur qui bloque le fluide, et lorsque l'on continue à pédaler la pression apparaît et augmente, mais au niveau de la théorie, nous sommes bloqués..

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Re.
    Avez-vous au moins regardé wikipedia ?
    Est-ce que votre montage ressemble à celui de la 3ème figure ?
    Qu'utilisez-vous comme "échangeur de pression" ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itoinou

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Notre montage est ainsi :

    Bac d'eau de mer --> Tuyau --> Pompe péristaltique au niveau du pédalier --> tuyau --> Vase poreux qui nous sert d'osmoseur.
    Donc, non nous n'avons pas d'échangeur de pression. Notre montage n'est pas imposant non plus, donc l'utilité de l'échangeur est-elle vraiment importante ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Re.
    L'échangeur de pression "ne sert" qu'à diminuer les besoins en puissance.
    Mais ce que vous ne pouvez pas court-circuiter est la pompe à circulation et le rejet de l'eau "enrichie" en sel.
    Où avez-vous trouvé un schéma aussi absurde ? Dans un canard du genre "Science & Bêtises ?
    Vous n'avez aucune chance que cela puisse marcher.
    A+

  8. #7
    itoinou

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Nous avons imprimé la pièce avec une imprimante 3D, la pompe est fonctionnelle et fournit 1l/min à 60 tr/min, notre seul problème reste à l'osmose inverse, vous n'avez pas d'idées concernant la pression ?
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Re.
    Lisez Wikipedia !
    A+

  10. #9
    itoinou

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Mais Wikipédia ne fournit pas les infos que nous recherchons, nous voulons juste un moyen de relier notre débit à la pression.

  11. #10
    pepejy

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    bonjour,

    je n'ai pas le temps de lire Wiki ou autre, mais de mémoire, pour l'eau de mer, la pression osmose inverse est d'environ 26 bars. Conclusion, vous allez nous la jouer façon Shadoks !!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Bonjour

    26 bars est la pression osmotique moyenne d'une eau de mer, c'est à dire la pression maximale exercée naturellement lorsque l'on met de l'eau pure d'un coté de la membrane, et de l'eau de mer de l'autre coté.
    Il faut donc avoir une pression identique pour que l'eau commence à traverser la membrane, mais au fur et à mesure que l'on va concentrer le rétentat la pression va encore augmenter. Il faut tabler sur 40 bars minimum pour avoir quelque chose d'utilisable.

  13. #12
    pepejy

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Merci Dudulle, comme ce n'est pas une partie de la thermo que je maîtrise, je ne voulais pas trop m'avancer, mais tu me conforte dans mes souvenirs de pression d'entrée à 55 bars (je n'osaits pas!!!))

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  14. #13
    itoinou

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Nous avions trouvé des résultats similaires aux votres, cependant nous aimerions savoir si notre pompe fournit assez de pression sachant que nous avons (seulement) le débit.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Avec une pompe de ce type ce serait vraiment étonnant, mais pour être vraiment fixé il suffit de mesurer la pression à débit nul, avec un manomètre pour vérifier la pression des pneus par exemple. Je suis à peu près certain qu'il n'arrivera pas au maximum de son échelle de mesure.

  16. #15
    illoicht

    Re : Pression pompe péristaltique liée au débit

    Bonjour,
    SVP, Quelle sera l'expression de calcul de Cyl "volume cylindrique" si on a deux galets?
    Comment vous avez lié la pression au débit?... Est-ce que vous avez utilisé l'équation de Bernouli ?
    Merci d'avance,

Discussions similaires

  1. Pompe péristaltique d'imprimante, à quoi servent ces electrodes
    Par invite3ddba663 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 00h42
  2. pompe péristaltique
    Par invite3ffdaf51 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 09h46
  3. Flash chromato et pompe péristaltique
    Par ppouic dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 20h20
  4. pompe a eau faible débit/haute pression
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2009, 06h06
  5. Moteur p-à-p pour pompe péristaltique ?
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 21h25