Système masse ressort masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système masse ressort masse



  1. #1
    aratika

    Post Système masse ressort masse


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai bien m'informer sur le système masse-ressort-masse qui est en rapport avec l'isolation phonique.
    si vous pouvez m'expliquer en quoi cela consiste et ce qu'il faut savoir dessus cela m'aiderai grandement.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    unifiedforces

    Re : Système masse ressort masse

    Bonjour,

    je ne suis pas un grand physicien mais je retape ma maison (dont l'isolation thermique et phonique) alors je me suis pas mal renseigné sur le sujet...

    Il faut déjà bien faire la différence entre isolation phonique et acoustique. Dans le premier cas, on ne veut pas entendre les bruits de l'extérieur et dans l'autre on veut que les sons (d'un groupe de musique par exemple) ne soient pas déformés (à confirmer).

    Pour l'isolation phonique, tout est une question d'ondes (sonores en l’occurrence). Elles arrivent avec leur fréquence/longueur d'onde de dehors et se heurtent à une masse (ex : un mur) où elles sont modifiées, puis un ressort (ex : un isolant minéral) et enfin une autre masse (ex : du placo).

    Les caractéristique des matériaux employés donnent le résultat.

    L'idée d'une isolation parfaite c'est de faire une boite dans la boite et que celles-ci soient un minimum en contact "solide". Il faut aussi différencier les bruits aériens des bruits solidiens qui ne se propagent pas de la même façon.

    Chez moi, j'ai opté pour de la laine de roche (imputrescible, pas trop chère, ...) derrière mes murs en brique alvéolaires et devant du placo standard.

    Ça fonctionne pas mal mais si on veut un truc parfait, il faut y mettre le prix et l'énergie!!!
    Dernière modification par unifiedforces ; 22/05/2013 à 14h37.

Discussions similaires

  1. Système masse ressort masse
    Par aratika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 11h24
  2. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 13h21
  3. Système masse-ressort
    Par invitebec6c570 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 14h54
  4. Système masse-ressort
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 18h40
  5. système masse ressort...
    Par invitedf1fac06 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2006, 12h55