Electromagnétisme, polarisation d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electromagnétisme, polarisation d'une onde



  1. #1
    ghislainAA

    Electromagnétisme, polarisation d'une onde


    ------

    Bonjour ,voila en faite en cours d'electromagnetisme nous avons abordé la polarisation d'une onde , je n'ai pas du tout compris le cours donc je me tourne vers vous
    donc j'ai une onde caractérisé par un champ électrique dont l'expression est :

    E= acos(o)cos(wt-ky)
    0
    asin(o)cos(wt-kz+f)


    je sais que c'est une onde qui se propage selon la 1ere bissectrice (y,z) et que en x acos(o) est l'amplitude et en z asin(o) est l'amplitude ensuite bien qu'ayant regarder sinon internet pour avoir un cours je ne sais pas qu'elle est la polarisation de cette onde
    voila en tout cas merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 26/05/2013 à 18h41. Motif: Orthographe du titre

  2. #2
    ghislainAA

    Re : electromagnetisme , polarition d'une onde

    je sais que si la phase f=0 ou pi alors polarisation rectiligne
    si f= + ou - pi/2 circulaire mais je ne sais pas comment le montré

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electromagnetisme , polarition d'une onde

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    , je pense que ça n'est pas cette valeur que vous avez pour l'amplitude du champ selon .

    Pour trouver la polarisation de l'onde, placer vous de sorte à ce que le lecteur d'onde pointe vers vous (vous êtes dans le plan normal à ce vecteur), et dessinez le vecteur en fonction du temps, vous alez voir s'il reste dans une direction fixe (polarisation rectiligne) ou s'il tourne, dans un sens ou dans l'autre (polarisation elliptique ou circulaire selon le rappoer des deux amplitudes, droite ou gauche selon le sens dans lequel ça tourne).

    Donc : faites un dessin, et vous devriez voir la réponse.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ghislainAA

    Re : electromagnetisme , polarition d'une onde

    oui pardon en fait de O est l'angle teta , ba en faite mon correction mon professeur étudie les amplitudes etc , de plus pour tracer les champs vu qu'il sont sinusoïdale cela ne changera pas grand chose , non ? sinon si ce n'est pas ca je ne sais pas comment faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : electromagnetisme , polarition d'une onde

    Re,

    Relisez mon message, et rajouter la condition "à position constante" pour le tracer de l'évolution du vecteur champ.

    Et faites le dessin ! Vous devez savoir comment tracer une courbe paramétrique, non ?

    @+

    ps : je corrige le titre du premier message, tant que j'y suis.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Electromagnétisme, polarisation d'une onde

    Citation Envoyé par ghislainAA Voir le message
    Bonjour ,voila en faite en cours d'electromagnetisme nous avons abordé la polarisation d'une onde , je n'ai pas du tout compris le cours donc je me tourne vers vous
    donc j'ai une onde caractérisé par un champ électrique dont l'expression est :

    E= acos(o)cos(wt-ky)
    0
    asin(o)cos(wt-kz+f)


    je sais que c'est une onde qui se propage selon la 1ere bissectrice (y,z) et que en x acos(o) est l'amplitude et en z asin(o) est l'amplitude ensuite bien qu'ayant regarder sinon internet pour avoir un cours je ne sais pas qu'elle est la polarisation de cette onde
    voila en tout cas merci de vos réponses
    Bonjour.
    Vous pourriez être un peu plus soigneux dans votre écriture.
    Remplacer thêta par 'o' est un abus impardonnable. Écrivez sin(thêta), c'est plus long mais infiniment plus clair.
    Puis la fonction asin(alpha) est la fonction arcsinus.
    Si vous voulez écrire 'a' multiplié par sin(alpha), écrivez a.sin(alpha). C'est moins idiot.

    Vos lecteurs méritent que vous fassiez un effort de clarté.
    Au revoir.

  8. #7
    ghislainAA

    Re : Electromagnétisme, polarisation d'une onde

    LPFR merci pour votre réponse qui met très utile , mais je ne comprend pas ou vous avait vu un alpha trainé dans mon énoncé et puisque je travail sur une onde il m'a sembler logique de mettre o a la place de thêta , pardonnez mon idiotie je ne suis pas aussi expérimenté que vous , et de plus dire ne faite plus cela est plus humble que de dire c'est stupide , et tout cas je me suis débrouillé et j'ai compris ma correction et encore merci à albanxii vous m'avez donné une autre méthode , et surtout merci a LPFR vous êtes un chef

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Electromagnétisme, polarisation d'une onde

    l'onde est polarisée selon la direction de son champ électrique.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 57
Taille : 43,4 Ko
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Onde \ Electromagnetisme : Interpretation
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 13h54
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h31
  3. [Electromagnétisme 1A] Champ d'une boule chargé
    Par inviteddcf5087 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 15h00
  4. electromagnetisme ,perle en equilibre au dessus d'une sphére...
    Par invite657b0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 22h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46