Question gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question gravité



  1. #1
    Guyome41

    Question gravité


    ------

    Bonjour, je me pausé ces deux questions :

    Si l'on pouvais creuser un trou jusqu'au noyau de la terre, arrivé à l'axe sur quelle bord nous serrions attiré ?

    Puis si l'on creuserai un trou droit sur tous le diamètre de la terre en son axe, est ce que l'on tomberai dans le trou si oui pour allé où ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question gravité

    Salut,

    C'est amusant, cette question revient régulièrement

    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Si l'on pouvais creuser un trou jusqu'au noyau de la terre, arrivé à l'axe sur quelle bord nous serrions attiré ?
    Puis si l'on creuserai un trou droit sur tous le diamètre de la terre en son axe, est ce que l'on tomberai dans le trou si oui pour allé où ?
    Supposons qu'on creuse un tunnel qu traverse entièrement la Terre. Supposons maintenant que tu tombes dans le trou.

    Plus tu descendrais et moins tu serais attiré vers le bas. La raison en est que l'attraction terrestre est due à la masse de la Terre qui est sous tes pieds (ce qui est extérieur n'a pas d'importance, du moins en symétrie sphérique).

    L'attraction faibli mais tu continues sur ta lancée car tu as acquit une grande vitesse.

    Arrivé au centre, tu continues donc ta trajectoire et tu remontes de l'autre coté.

    Dans l'idéal (sous vide et sans toucher les parois), tu remontrais jusqu'à la surface (pas loin de l'Australie, enfin, si tu est français ou belge ). Mais comme il y a des frottements, une bonne partie de ton énergie de chute a été transformée en chaleur. Tu vas donc t'arrêter en route puis à nouveau retomber (et hop, demi-tour).

    Le même raisonnement s'applique. Tu vas osciller dans un sens puis l'autre dans le trou, autour du centre de la Terre. Les oscillations diminuant rapidement.

    Une fois bien stabilisé, immobile, dans le trou, au centre de la Terre, là tu seras en apesanteur.

    Note que cela ne signifie pas que la gravité y est nulle. Ton poids est nul, mais tu subit un effet de marée (comme celles de la Lune, mais là c'est la Terre qui est responsable qui aurait tendance à te faire gonfler (tu es attiré par la masse de la Terre située tout autour de toi). Mais cet effet resterait très faible. Il faudrait des instruments pour le mesurer avant agripper les barreaux de l'échelle pour remonter (bon courage : 6000 km. J'ai déjà remonté plus de 60 m à l'échelle de corde en spéléologie, j'ai déjà trouvé ça très long, là c'est cent mille fois plus. Faut être patient ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question gravité

    Bonjour,

    Cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-terre.html peut vous iintéresser.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question gravité

    Merci de ce rappel, je ne me souvenais plus du titre du fil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guyome41

    Re : Question gravité

    Bonjour, merci pour cette réponse détaillé Deedee81.

    Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi on oscillerais ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Question gravité

    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi on oscillerais ?
    Que penseriez-vous comme autre possibilité?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    f6bes

    Re : Question gravité

    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Bonjour, merci pour cette réponse détaillé Deedee81.

    Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi on oscillerais ?
    Bsr à toi,
    Pas bien compliqué à comprendre.
    Tu tombes , ta vitesse s'accélére...tu dépasses sur ta lançée le centre de la terre.Mais tu vas ralentir et repartir dans l'autre sens (l'attraction te raméne toujours vers le centre)
    ( en perdant un peu d'énergie à chaque fois). Tu passes à nouveau par le centre et ton élan fait que tu continues et ralenti à nouveau.
    Ainsi de suite jusqu'à te stabiliser au centre.
    C'est exactement comme avec une balançoire. Si tu n'aménes pas d'énergie, les aller/ retour vont en s'amenuisant.
    Là c'est pareil.
    Ca te ferais tout drole si tu tombais au centre avec une accélération et que cela se stoppe pile au centre.
    Tu serais un peu secoué si ce n'est plus.
    A+

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question gravité

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci de ce rappel, je ne me souvenais plus du titre du fil.
    Moi non plus Mais je me souvenais de l'auteur du fil... une petite recherche et hop !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Question de gravité
    Par D20100 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 14h09
  2. Question sur la gravité Zero
    Par Fitz_001 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2010, 08h55
  3. Question de Gravité
    Par invite935676a9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 00h12
  4. gravité??? question bizarre!
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/09/2008, 21h08
  5. Petite question de gravité
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 02h51