perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie



  1. #1
    abensoud

    perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un moment que j'explore les nombreuses littératures concernant les pertes de charges pour des structures simples( diaphragmes, buses, tuyères, vannes, cônes divergents etc..). cependant je ne trouve rien de relatif à une structure conique multi perforée à l'intérieur d'une tuyauterie.
    Une idée directrice ou une documentation relative ne serait pas de refus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Balistique

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Le fabricant pourra te donner l'indice K correspondant à ta pièce.

  3. #3
    abensoud

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Je travaille chez le fabriquant. lol

    Ils commandent leur tole perforée chez un sous traitant. du coup je dois trouver une abaque pour calculer mon K.
    De plus, j'ai eu une piste mais je ne comprend pas la formule trouvée:

    perte de charge = K*((surface matière/surface vide)-1)²*(Vitesse après filtre)/2g

    mais j'aimerai trouver la méthode de calcul qui amène à la présente formule.
    Des idées?

  4. #4
    abensoud

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    petite correction.

    perte de charge = K*(surface matière/surface vide)²*(Vitesse après filtre)²/2g

    mais j'aimerai trouver la méthode de calcul qui amène à la présente formule.
    Des idées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Bonjour

    Aurais-tu un exemple avec des valeurs pour que je puisse t'expliquer le calcul ?
    Il faut principalement connaitre le rapport de surface entre les trous et la plaque perforé.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Bonjour, Abensoud,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Mais si vous avez accès à une bibliothèque il y a le Mémento des pertes de charges "I.E. Idel'cik".
    Je vous joins un petit document en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Balistique

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Pour la formule c'est une dérivée de Bernoulli.
    Par contre je n'ait aucune idée de comment on calcul K, qui pour moi représente en quelques sorte le coefficient de "frottement" de la structures en question.
    Si vous trouvez la formule pour k, je suis interressé.
    Merci.

  9. #8
    abensoud

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Alors voici toutes les données auquelles j'ai accès.

    En plus, le taux d'ouverture total du filtre (A0 en photo jointe, est de 0.228).
    La surface totale du filtre est de 1.4075m²(As sur la photo) et la surface ouverte est de 0.321m² (A2 sur la photo).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    abensoud

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Bonjour Jaunin,
    Merci pour le lien mais j'avais déjà cet ouvrage sous la main avant de poster mon problème.
    Ce bouquin est idéal car il référence beaucoup de formules de pertes de charges selon les accessoires les plus courants, cependant il n'y a aucune partie qui puisse s'appliquer à une structure conique divergente multi-perforée que se placeà l'intérieur d'une tuyauterie.
    Un grand merci quand même pour l'info
    Cordialement,

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : perte de charge singulière d'un filtre temporaire conique à l'intérieur d'une tuyauterie

    Bonjour, Abensoud,
    C'est un ouvrage à conserver précieusement car il n'est plus édité.
    Avez-vous essayé une recherche à travers ce logiciel.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.mecaflux.com/pertes_de_ch...ingulieres.htm

    http://www.mecaflux.fr/telecharger_elements.php

Discussions similaires

  1. perte de charge singulière diaphragme
    Par invite29aff495 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 09h34
  2. Perte de charge Singuliere
    Par invited243ee21 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2010, 18h28
  3. Perte de charge dans un filtre
    Par invitea02809f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h13
  4. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  5. perte de charge singulière dans un diffuseur aplati
    Par invitefe0acbff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 08h22