parabole sur CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

parabole sur CAN



  1. #1
    issaluce

    parabole sur CAN


    ------

    bonsoir,

    je suis en train de réaliser un radiotélescope lucie...

    j'ai fixé une antenne parabolique sur une monture équatoriale motorisée et branché le LNB sur un tuner tnt en usb, j'ai testé par curiosité ce que je captais à toute fréquences (0-10 ghz)..

    il m'est arrivé une chose que je ne m'explique pas après coup, et suis novice :


    j'utilise le logiciel SDR :

    à une fréquence que je situe comme comprise aux alentours 0-100khz je suis tombé sur un signal limpide ressemblant à un genre de cris de d'oiseau régulier, aucun bruit de fond, comme si j'entendais un son de la nature extérieur, si je le décris tel quel, c'est que par la suite, car je m'était pas attardé mais je sens peut être que j'aurais du, je me suis rendu compte que ce son retranscris par mon logiciel, correspond au même son que j'entends parfois à ma fenêtre exclusivement la nuit à une heure avancé, que je suis imaginé être proche du bruit d'un chouette où quelque chose du genre...seulement voilà, il ne me semble pas qu'il serait possible que j'entende via une parabole un son extérieur???

    du coup ce bruit que j'entends parfois, la nuit, s'agit-il d'un oiseau ? où est-ce produit par un appareil électrique ? le son que j'ai entendu via ma parabole, je ne l'entendais pas en dehors de mes haut parleur de pc, je ne l'entends jamais le jour mais parfois la nuit, environ à la même heure, là du coup, c'est comme s'il existait constamment mais que ma parabole l'ai capté et que je l'entendais amplifié...

    Est-ce possible?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : parabole sur CAN

    Bjr à toi,
    Avec ta parabole et ton tuner tu ne peut CAPTERavec ton lnb QUE les fréquences
    prévues par la tete du LNB ( c'est à dire dans la bande 12 GHz).
    Ta tete LNB ne risque pas de recevoir du ......100 khz.

    Nota:Si tu arrives a ENTENDRE qq chose au dessus de 15 kHz c'est que tu es un Extra terrestre ..! ( signal LIMPIDE entre 0 et 100khz)
    Donc déjà t'as pas une notion de ce qui peut etre ENTENDU.

    Tout ce que tu puisses entendre en DEHORS de la bande de ton LNB ne peut etre du qu'à des attrefacts de ta réception SRD.
    Donc tu n ce captes RIEN en dehors de ta tete LNB.

    Un son ( cri d'oiseau) ne peut "entrer" dans ton LNB.
    Bonne journée

  3. #3
    issaluce

    Re : parabole sur CAN

    bonjour,

    ok et tout d'abord merci de ta réponse absolument limpide...

    la question n'étant de savoir ce que j'ai conscience ou pas, mais et bien de ce que j'ai entendu, à une fréquence d'ailleurs non précisé...

    d'où la limpidité de ton explication...

    A +

  4. #4
    issaluce

    Re : parabole sur CAN

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Avec ta parabole et ton tuner tu ne peut CAPTERavec ton lnb QUE les fréquences
    prévues par la tete du LNB ( c'est à dire dans la bande 12 GHz).

    Nota:Si tu arrives a ENTENDRE qq chose au dessus de 15 kHz c'est que tu es un Extra terrestre ..! ( signal LIMPIDE entre 0 et 100khz)
    Donc déjà t'as pas une notion de ce qui peut etre ENTENDU.

    Tout ce que tu puisses entendre en DEHORS de la bande de ton LNB ne peut etre du qu'à des attrefacts de ta réception SRD.
    Donc tu n ce captes RIEN en dehors de ta tete LNB.

    Un son ( cri d'oiseau) ne peut "entrer" dans ton LNB.
    Bonne journée
    j'ai indiqué 0-100khz mais sans aucune certitude, de toute façon c'était en dessous de la fréquence de la parabole, je n'ai pas fait attention à la fréquence, après être tombé dessus je sais juste que il était possible que je sois autour de la centaine de khz, c'est tout...

    Dans toutes fréquence j'entends du bruit parasite mais aussi des signaux même en dehors de la plage de fréquence du lnb...

    si je ne risque pas avec un lnb captant uniquement autour de 14 GHz d'entendre du 100 khz explique moi comment je peux entendre la radio ? donc autour de 100 Mhz, je ne devrais pas pouvoir écouter la radio selon ce que tu m'exposes...

    je ne sais pas et ne prétend pas que ce sont des cris d'oiseaux, tout du moins j'ai précisé que ça y ressembler fortement, et dans tout les cas j'ai entendu à une fréquence bien moindre que pour un lnb, un son que j'entends parfois la nuit qui ressemble à un bruit d'oiseau nocturne, la fréquence sur laquelle je me suis échoué était absolument vide de bruit parasite, tout cela m'a doublement surpris car :

    je me doute que normalement je ne peux entendre des sons (ondes acoustique) vieux une antenne de réception d'ondes électromagnétique.

    je n'est trouvé nulle part une autre fréquence sans aucun bruit parasite...

    si j'ai posé la question, c'est que ça me surprends tout comme vous...mais pourtant c'est bien réel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : parabole sur CAN

    Bonjour.
    On ne peut pas vous répondre sans boule de cristal (je n'arrive pas à booter la mienne).
    Comme le dit F6bes, la tête LNB ne peut vous sortir que des fréquences dans sa bande passante. Si vous entendez la radio (en dehors des émissions dans cette bande (et il y en a !)) c'est que le signal vient d'ailleurs: d'une mauvaise installation. Des problèmes avec les boucles de masse, par exemple.
    Même chose pour les signaux à quelques centaines de kHz.
    Mais sans boule de cristal on ne peut rein dire. On ne connait pas votre installation.
    Au revoir.

  7. #6
    issaluce

    Re : parabole sur CAN

    bonsoir,

    je ne vous demande pas de regarder dans une boule de cristal!!!

    je pose la question...point.

  8. #7
    issaluce

    Re : parabole sur CAN

    petite question : c'est quoi les phonons???

  9. #8
    LPFR

    Re : parabole sur CAN

    Bonjour.
    À ça, je pourrais vous répondre sans boule de cristal.
    Mais vue la façon dont vous avez répondu, je n'ai plus envie de vous répondre.
    Adieu.

Discussions similaires

  1. Exercice sur une parabole
    Par invite4b6e1442 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 07h40
  2. Questions sur la propriété de la parabole
    Par invitec0e919e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 20h11
  3. [Divers] reglage de la tete sur parabole
    Par hudson dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2009, 12h15
  4. Questions sur antenne ou parabole TV
    Par invited2334fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2008, 17h55
  5. [Brun] pointage de ma parabole sur hotbird???
    Par invite05589de6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h27