Calcul du travail : Cas concret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul du travail : Cas concret



  1. #1
    Arraxas

    Post Calcul du travail : Cas concret


    ------

    Bonjour à tous,

    Un beau matin je me suis posé une question toute bête : "Combien de calories on dépense lorsque l'on fait 100 tractions ?"
    J'essaye de me rappeler mes cours de physique... ^^ et là une formule me revient :

    W = F x d

    Dans ce contexte la force vaut : F = M x g ce qui donne donc pour une traction (sans la redescente) :

    W = 80kg * 10m/s² * 0.6m = 480 joules et comme une calorie équivaut à 8 joules on obtient 60 calories

    C'est là que surviennent 2 interrogations :
    - Doit-on faire x 2 pour obtenir le travail total (qui inclue la redescente) ?
    - Cela signifie-t-il que faire 100 tractions (il faut déjà y aller^^) brûlerait 12 kcal (60calories * 2 * 100 / 1000) !?

    J'ai l'impression que c'est très peu... Aurais-je fait une erreur quelque part ?

    Merci à tous pour vos lumières

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Bonjour,
    Admettons que dans une traction ( plutôt une extension...) , vous éleviez votre centre de gravité de 0.3 m en 1 seconde ( je simplifie, les pieds restent au sol et tout ne monte pas de 0.3 m ) :
    Masse : 80 kg
    Force-poids : 785 N
    Travail : 235 J ( 785 * 0.3 )
    Puissance : 235 W

    A la descente, vous ne vous fatiguez pas du tout et vous ne récupérez pas grand chose ou rien de ce que vous avez dépensé à la montée .

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Bonjour.
    Même si côté "mécanique Newtonienne" on ne travaille pas en descente, dans la réalité on travaille quand-même. On travaille pour maintenir un objet immobile à moins d'utiliser un des mécanismes de blocage que nous avons aux genoux ou au coude.

    De plus, le rendement des efforts musculaires et loin (vraiment loin) de 100%.

    Mais il est vrai que si on calcule le travail effectué et qu'on le transforme en calories (attention aux "grandes" calories des diététiciens), ce n'est pas grand chose.
    Dépenser des calories en faisant de l'exercice demande beaucoup d'efforts. Ne pas manger demande beaucoup moins d'efforts.

    Un autre calcul intéressant est celui du volume d'air que nous devons respirer pour perdre un gramme de graisse. (C'est décourageant).
    Au revoir.

  4. #4
    Arraxas

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Merci pour vos réponses,

    Donc étant donné que le calcul est bon, je vais tâcher de répondre à la question :
    Comment cela se fait-il qu’un exercice aussi difficile ne dépense pas tant que ça ?
    Si on pense d’un point de vue physique, on constate que :
    • un sédentaire de 80kg brûle au repos 1,3 kcal/minute (1900kcal / 24h / 60minutes),
    • 20 tractions/minute brûlent 2,4kcal/minutes.
    On voit clairement que l’exercice est très efficace d’un point de vue calorique.

    Si maintenant on considère la réalité du terrain, la réalité physiologique, on constate que :
    • Très peu de gens savent faire plus de 20 tractions,
    • Même que la personne en ferait 100, elle ne brûlerait que 12 kcal.
    On se rend tristement compte que 2,4 kcal (ou même 12 kcal) de traction ne sont rien en comparaison des 1900 kcal brûlées quotidiennement au repos !

    Donc oui l’exercice est plutôt énergivore mais non il ne convient pas pour la perte de poids

    Et comme l'a très bien dit LPFR :
    Dépenser des calories en faisant de l'exercice demande beaucoup d'efforts. Ne pas manger demande beaucoup moins d'efforts.
    A titre d'anecdote personnelle, j'ajouterais que j'ai fait un régime de 6 mois pendant lequel je perdais 1.5kg/mois simplement en faisant attention à la nourriture. J’ai toujours perdu au même rythme malgré le fait que les 3 premiers mois j'allais 3 fois au sport par semaine. Les 3 derniers mois j’ai dû arrêter le sport pour cause de blessure ce qui ne m’a pas empêché de continuer de perdre au même rythme !
    Comme quoi si on souhaite vraiment perdre du poids efficacement sans trop souffrir, on peut soit :
    • Passer d’un boulot assis à un boulot debout. (auquel cas on peut dépenser 500-1000 calories en plus/jour sans s'en rendre compte)
    • Faire attention à ce qu’on mange.

    Conclusion je vais continuer à faire attention à ce que je mange !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ozmoz

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Citation Envoyé par Arraxas Voir le message
    W = 80kg * 10m/s² * 0.6m = 480 joules et comme une calorie équivaut à 8 joules on obtient 60 calories
    (...)
    J'ai l'impression que c'est très peu... Aurais-je fait une erreur quelque part ?
    Oui, il y a bien une erreur quelque part dans ce calcul (très théorique) : une calorie équivaut à 4.18 joules et non 8 joules.

  7. #6
    Arraxas

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Haha effectivement, merci Ozmoz pour la correction, je corrige cela tout de suite !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul du travail : Cas concret

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arraxas Voir le message
    A titre d'anecdote personnelle, j'ajouterais que j'ai fait un régime de 6 mois pendant lequel je perdais 1.5kg/mois simplement en faisant attention à la nourriture. J’ai toujours perdu au même rythme malgré le fait que les 3 premiers mois j'allais 3 fois au sport par semaine. Les 3 derniers mois j’ai dû arrêter le sport pour cause de blessure ce qui ne m’a pas empêché de continuer de perdre au même rythme !
    Pareil, si vous regardez le nombre de calories dépensées pendant une séance de sport, c'est déprimant, il est beaucoup plus rentable de manger moins.
    J'ai perdu 26 kg en 13 mois, sans faire de sport.... il y a 12 ans (je ne me suis pas arrêté là, mais j'arrête là le 3615 ma vie).
    Faire du sport pendant une phase de perte de poids a cependant des effets bénéfiques sur la perte de gras, aussi bien physiologiquement, que psychologiquement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cas concret Frisquet Hydroconfort ventouse pvc
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2011, 21h22
  2. [Biochimie] Génétique serpents - cas concret
    Par invite6c3c24a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 01h18
  3. Cas concret d'isolation par l'interieur
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 21h38
  4. cas concret d'entreprise : échauffement tuyau
    Par invitef70f244a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 19h48
  5. Rayonnement d'un corps noir - cas concret
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 10h04