Mode AC oscilloscope - Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode AC oscilloscope - Condensateur



  1. #1
    Pluume

    Mode AC oscilloscope - Condensateur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    j’essaye depuis un moment de trouver un protocole expérimentale pour déterminer la capacité du condensateur présent dans un oscilloscope lorsqu'on utilise le mode AC ?

    Je n'ais pas vraiment d'idée sur la façon de procédé ... Comment visualiser les tensions au bornes d'un composant qui appartient à l'oscillo ? Bref je m’exprime surement mal sur cette dernière phrase, mais comment dire autrement ...


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    Pluume

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    Bonjour à toi
    Déjà je vois MAL l'oscillo permettant de déterminer une CAPACITE !
    Connaitre la valeur d'une tension ..suffit d'utiliser un multimétre en position AC aux bornes de n'IMPORTE quel composant ( tout autant
    que ton multi ne vienne introduire des " distorsions" dans la chaine d'ampli de l'oscillo !)
    Quand bien meme tu connaitrais la tension , c'est pas cela qui va te renseigner sur la CAPACITE de ton condo !

    Enfin faut il aussi SAVOIR dans quelle partie de l'oscillo se situe ton condo et à quoi il sert !

    En bref une mesure de tension ne te renseignera pas sur la capacité d'un condo.
    Bon W E

  3. #3
    Pluume

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    d'abord, merci pour cette réponse.

    Ensuite, ma question reste valable, comment accéder à la capacité du condensateur qui se trouve dans la chaîne d'ampli de l'oscillo quand celui ci fonctionne en mode AC ?

    J'ai reçus une indication, une méthode est basé sur une analyse temporelle, donc je pense qu'il faudrait arriver à trouver la constante de temps ("tau" habituellement...) ce n'est qu'une supposition, mais ça me semble raisonnable pour accéder à la capacité !
    et l'autre méthode basé sur l'analyse fréquentielle... Là par contre, rien n'émerge de mon cerveau !

    Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Pluume

  4. #4
    jiherve

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    Bonjour
    la solution simple est de se procurer le schéma de l'oscillo, ou bien ses spécifications d'entrée, en général on y trouve résistance d'entrée (1 Mohm d'habitude) et la bande passante en AC, la fréquence de coupure basse permet d'estimer la capacité série.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    Bonjour.
    La solution de jherve est la meilleure.
    En mesurant la réponse de l'oscilloscope à un signal carré lent, vous n'aurez que la constante de temps. Mais comme vous ne connaissez pas non plus les résistances, vous n'êtes pas très avancé.
    La résistance d'entrée est bien de 1 MΩ par tradition, mais rien ne dit que ce soit elle la seule qui détermine la constante de temps.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    Citation Envoyé par Pluume Voir le message
    la capacité du condensateur qui se trouve dans la chaîne d'ampli de l'oscillo quand celui ci fonctionne en mode AC ?

    J'ai reçus une indication, une méthode est basé sur une analyse temporelle, donc je pense qu'il faudrait arriver à trouver la constante de temps ("tau" habituellement...) ce n'est qu'une supposition, mais ça me semble raisonnable pour accéder à la capacité !

    e
    Bsr à toi,
    Moi je veux bien qu'il soit dans la chaine d'amplification,mais ça ne dit pas ...à quel..endroit !
    Effectivement avec "tau" ...tu pourrais..à condition de ne pas avoir d'éléments "parasites" en paralléles !
    Ce qui est loin d'etre le cas !!
    Et de plus te faut connaitre le temps "T".... avec une certiane préçision.

    Donc si on ne sait de quel condo tu nous causes ...on va pas aller loin.
    Pour l'instant on ne sait si ça concerne ...l'entrée (pas encore dit)
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mode AC oscilloscope - Condensateur

    Bonjour

    Pas besoin du schéma de l’appareil : Il suffit de mesurer la réponse à un signal carré, puis d'ajouter une résistance en série (de l'ordre du mega) sur l'entrée et de mesurer de nouveau la constante de temps.

Discussions similaires

  1. [Divers] Condensateur explosé sur oscilloscope Philips PM3206
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 20h30
  2. Mode d'emploi oscilloscope UO 963
    Par Monsieur C. dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2010, 14h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 06h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 14h48