Optique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique !



  1. #1
    Jen1212

    Exclamation Optique !


    ------

    Bonjour

    Je vous écris parce que j'ai un petit soucis de compréhension, dans l'exo suivant:

    On place un objet réel AB à 30cm d'une lentille de vergence 2 dioptries et de centre optique O. Quelles est la position et la nature de l'image?

    Donc d'après mes calculs, j'en ai conclu que OA' = 75 cm jusqu'à là pas de soucis, après j'ai calculer le grossissement et j'ai trouvé qu'il valait 2.5 donc l'image est droite et agrandie.
    MAIS le hic c'est que je ne sais pas comment conclure s'il s'agit d'une image réel ou virtuelle.

    A première vue, moi je dirais qu'il s'agit d'une image réelle vu que l'on utilise une lentille de vergence positive donc convergente, mais ai-je raison ou tort j'en sais rien !!!

    SVP aidez moi à comprendre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique !!!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un dessin.
    Dessinez la position de la lentille et de ses deux points focaux. Puis l'objet.
    Comme l'objet est placé entre la lentille et un des points focaux, l'image est virtuelle et se trouve du même côté de la lentille que l'objet.
    Au revoir.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Optique !!!

    Bonjour.

    Pour le calcul de OA', tu as du passer par des mesures algébriques, non ? En valeur absolue, on trouve en effet OA'=75cm
    Mais c'est le signe de OA' (en mesure algébrique) qui te donnera directement la réponse à la question.

    Duke.

    EDIT :
    Il y a un moyen très rapide de trouver la réponse. Tu détermines la focale et tu la compares à la distance OA et tu peux conclure assez rapidement mais cela ne constitue pas une démo en soi
    Cela rejoint la proposition suivante de LPFR
    Comme l'objet est placé entre la lentille et un des points focaux, l'image est virtuelle et se trouve du même côté de la lentille que l'objet.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 01/08/2013 à 16h02.

  4. #4
    Jen1212

    Re : Optique !

    Merci beaucoup pour votre aide. J'ai compris c'est plus clair, j'avais totalement oublié cette histoire de signe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par Candy_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01