Bonjour,

Je suis stagiaire au sein d'une entreprise qui fait notamment des produits cuisinés comme les soupes, qui me serviront dorénavant d'exemple pour expliquer le sujet.
Ces produits sont autoclavés suivant un cycle bien précis.

Une des thématiques de mon stage consiste (consistait ?) à retravailler la taille des batches de préparations pour que les paniers passant en autoclave soit systématiquement pleins, évitant de lancer un autoclave avec un panier sous-utilisé.

Néanmoins, voici le problème qui se pose à moi.
- La recette de soupe originale consistait à préparer un bol de 400 L, produisant 500 bocaux.
Il est à noter que la capacité du bol est exploitée au maximum et que cela mène à remplir 1.5 paniers/bol.
- La nouvelle recette met en oeuvre 280 L de préparation, produisant 350 bocaux, soit un panier pleinement rempli.
Le souci reste que le bol est à moitié rempli lors de la préparation, induisant une sous-utilisation du matériel et un nombre de bol plus important à préparer dans le cadre de la nouvelle recette, en admettant que l'on veuille produire les mêmes quantités à peu près au final.

La problèmatique concerne le gain financier que nous pourrions dégager de ces modifications, en comparant les économies d'énergie réalisées par l'utilisation optimale des autoclaves, tout en mettant en parallèle le fait que l'opérateur passe plus de temps à préparer la soupe de par le nombre de bols plus grand à préparer.
Ce gain sur l'utilisation des autoclaves est-il suffisant en comparaison avec le plus gros coût main d'oeuvre ?

Voilà le contexte est planté.
Le plus difficile pour moi qui n'a qu'une vision très floue et abstraite du fonctionnement d'un autoclave alimenté par de la vapeur chaufféee par une chaudière au gaz naturel, c'est le calcul du coût de fonctionnement de celui-ci pendant un cycle.
J'ai relevé ces informations sur la chaudière :
- Tension : 380 V
- Puissance : 354 KW
- Puissance Abs : 3 KW
- Gaz Naturel
- Eau alim : 8°C
- Pression max : 12 bar
- T°C max : 192°C
- Fréquence : 50 Hz
- Débit vapeur : 520 kg/h

Si dans un premier temps vous pouviez m'éclairer sur la manière donc fonctionne un autoclave alimenté par de la vapeur chauffée par une chaudière au gaz naturel, je pense que j'y verrais déjà un peu plus clair.
Ensuite, je présume que je peux calculer avec Q=mcDeltaT et retomber sur mes pattes.

Désolé pour la longueur du message mais le contexte me semblait facilitateur pour comprendre mon souci.

Merci beaucoup d'avance !