Différence disjoncteur et sectionneur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Différence disjoncteur et sectionneur



  1. #1
    Isis-mirka

    Différence disjoncteur et sectionneur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir quelle est la différence (et le rôle respectif) entre un disjoncteur et un sectionneur ?
    j'ai bien regardé es définitions sur internet mais je ne comprend toujours pas...

    Je vous remercie d'avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonjour,
    Pourtant la différence est bien expliquée ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sectionneur

    Revenez sur le sujet si ce n'est pas suffisamment clair .

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans la phrase de wikipedia:
    "Le sectionneur, à la différence du disjoncteur ou de l'interrupteur, n'a pas de pouvoir de coupure, ni de fermeture. Il est impératif d'arrêter l'équipement aval pour éviter une ouverture en charge. Dans le cas contraire de graves brûlures pourraient être provoquées, liées à un arc électrique provoqué par l'ouverture." ?
    Au revoir.

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    et bien , il me semblait (dites-moi si je me trompes) que les deux étaient dans un circuit pour ouvrir celui-ci en cas de problèmes (les électrons ne pouvant plus se déplacer) mais on dit dans wikipédia que le sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure , du coup , comment cela fonctionne t-il ? parce que leur but sont bien les même non ?

    (le pouvoir de coupure étant bien la capacité à ouvrir le circuit il me semble)

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Re
    Le sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure , c'est à dire n'a pas le pouvoir de couper des courants de 1, 10, 100 ou 1000 Ampères ...
    Il doit être uniquement utilisé sur des circuits déjà isolés où il ne circule aucun courant . Il permettra de laisser des zones isolées si ensuite on remet sous tension des parties du réseau de distribution .
    Il est actionné de façon mécanique par un opérateur sur place , parfois à l'aide d'une perche, souvent par un systéme de poignées et de tringles au bas d'un pylône .
    La prochaine fois que vous vous promènerez le long d'un poste de distribution, vous pourrez les reconnaître .

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonsoir,

    Couper un circuit n'est pas une action anodine comme pourrait le faire croire l'usage au quotidien des interrupteurs pour allumer ou éteindre une lampe.
    Dans le cas général, toute tentative de coupure s'accompagne de la création d'un arc électrique entre les bornes qui maintient le circuit fermé. L'ouverture est effective lorsque l'arc a disparu mais cet arc ne disparait pas forcément de lui même, l'interrupteur ou le disjoncteur sont conçus pour faciliter son extinction. La facilité d'extinction dépend entre autres de l'amplitude courant, de la tension du réseau et du caractère inductif ou résistif du courant à couper. On définit alors le pouvoir de coupure qui caractérise l'aptitude à couper un courant. Un interrupteur est capable de couper un courant nominal de nature résistive mais n'est pas en mesure d'interrompre un courant de court-circuit. Il faut pour cela employer un disjoncteur qui dispose d'un dispositif de soufflage d'arc conséquent. De conception plus simple le sectionneur n'est en mesure de couper ni le courant de charge, ni le courant de court-circuit ; il doit être manœuvré uniquement hors charge. Son emploi est décrit dans l'article de wikipédia.

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Ah d'accord !
    En fait , le sectionneur est un disjoncteur utilisable que lorsque qu'aucun courant ne circule dans le circuit? il est donc un disjoncteur "moins performant ou moins pratique " ? car leur but sont les mêmes mais pas leur utilisation si j'ai bien compris.

    Merci pour ces informations !

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    En fait , le sectionneur est un disjoncteur utilisable que lorsque qu'aucun courant ne circule dans le circuit?
    C'est mal dit car "un disjoncteur utilisable que lorsque qu'aucun courant ne circule dans le circuit" n'est pas un disjoncteur. Remplace le terme disjoncteur par "appareil mécanique de connexion". Toutefois un sectionneur n'est pas nécessairement "appareil mécanique de connexion utilisable que lorsque qu'aucun courant ne circule dans le circuit" et ne suffit pas à le définir .
    Les définitions officielles sont celles-ci:
    http://www.electropedia.org/iev/iev....vref=441-14-20
    http://www.electropedia.org/iev/iev....vref=441-14-05
    il est donc un disjoncteur "moins performant ou moins pratique " ? car leur but sont les mêmes mais pas leur utilisation si j'ai bien compris.
    Disjoncteur et sectionneur ne répondent pas aux mêmes fonctionnalités. L'un sert à la coupure, l'autre à l'isolement. On ne peut dire que l'un est "moins performant ou moins pratique ".
    Si un appareil répond aux deux fonctionnalités alors c'est un disjoncteur-sectionneur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonsoir à toi,
    Hum ,parler de DISJONCTEUR alors que c'est un SECTIONNEUR dit bien que tu n'a pas ENCORE saisi la différence !
    Un DISJONCTEUR va "disjoncter" suite à un défaut ( courant TROP important). Il "disjoncte" (coupe) par LUI MEME.
    Un SECTIONNEUR ne DISJONCTE pas..... il ne fait rien de lui meme.
    POur se servir d'un SECTIONNEUR il faut d'ABORD couper le courant.
    Dans bien des cas son utilisation est MANUELLE....APRES avoir coupé le courant.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2013 à 22h39.

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Merci beaucoup , c'est plus clair à présent.

    Merci à tous et bonne journée

  12. #11
    questionman

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Je remonte le post, parce que j'ai la même question à poser et je n'ai pas compris l'explication.
    Résumé:
    Un disjoncteur a un but de protection, il disjoncte et coupe la circulation du courant dans le circuit, lorsque le courant dans celui-ci est trop important, exemple en cas de court-circuit.

    Le sectionneur a pour fonction d'isoler une partie d'une installation électrique, lorsque plus aucun courant ne circule dans celle-ci.

    Mais à quoi ça sert d'isoler un circuit électrique dans lequel il n y a plus aucun courant qui circule? Pourquoi dans ce cas, ne l'appele t'on pas tout simplement, interrupteur?
    Dernière modification par questionman ; 07/08/2016 à 18h03.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    disons qu'un sectionneur est un gros interrupteur

  14. #13
    daniel62dc

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Questionman

    Mais à quoi ça sert d'isoler un circuit électrique dans lequel il n y a plus aucun courant qui circule?

    La question est pertinente car même lorsque aucun courant ne circule, il y a des champs électromagnétiques émis dans tous les circuits de la maison. Certaines personnes y sont sensibles (troubles du sommeil, céphalées etc.) Il existe des petits appareils pour mesurer ces champs (voir gigahertz solutions).
    Bien sûr d'aucuns diront que c'est du pipo mais pour les "électrosensibles" le sectionneur empêche ces champs qui se mesure en Volt par mètre.
    L'idéal recommande inférieur à 10 V/m et les écologistes 1 V/m.

    Pour info, très près d'une lampe de chevet éteinte émet environ 100 V/m si sa fiche (sans terre) est mise dans le bon sens dans la prise, si vous l'inversez c'est le double. Lorsque le sectionneur est utilisé ou le circuit coupé au tableau, il y aura 0 ou 1 V/m.

    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Questionman

    Mais à quoi ça sert d'isoler un circuit électrique dans lequel il n y a plus aucun courant qui circule?

    La question est pertinente car même lorsque aucun courant ne circule, il y a des champs électromagnétiques émis dans tous les circuits de la maison. Certaines personnes y sont sensibles (troubles du sommeil, céphalées etc.) Il existe des petits appareils pour mesurer ces champs (voir gigahertz solutions).
    Bien sûr d'aucuns diront que c'est du pipo mais pour les "électrosensibles" le sectionneur empêche ces champs qui se mesure en Volt par mètre.
    L'idéal recommande inférieur à 10 V/m et les écologistes 1 V/m.

    Pour info, très près d'une lampe de chevet éteinte émet environ 100 V/m si sa fiche (sans terre) est mise dans le bon sens dans la prise, si vous l'inversez c'est le double. Lorsque le sectionneur est utilisé ou le circuit coupé au tableau, il y aura 0 ou 1 V/m.

    A+
    Bonjour.
    Autour des conducteurs de la maison, quand aucun courant ne circule, il en encore des champs électriques (et non électromagnétiques).

    Quant à l’électrosensibilité, c’est du pipeau. Cela n’a jamais été prouvé par des expériences sérieuses en double aveugle. Il est arrivé que des personnes sentent les symptômes dus à des antennes qui n’étaient pas encore en service.

    Et, comme par hasard, les symptômes ressentis sont toujours du même genre : le « mal de vivre ». Fatigue, insomnies, céphalées, raz-le-bol de son conjoint, etc.

    Une lampe de chevet dont l’interrupteur se trouve sur le neutre peut bien produire des champs électriques (et non des ondes radio). Mais si on inverse la prise, et que l’interrupteur coupe la phase, elle ne produit plus de champ.
    Et de toute façon, les champs électrostatiques ne traversent pas notre corps car nous sommes conducteurs.

    Mais je parie que je perds mon temps. On ne combat pas des superstitions avec des arguments scientifiques.
    Donc, j’arrête.
    Au revoir.

  16. #15
    stefjm

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Pour info, très près d'une lampe de chevet éteinte émet environ 100 V/m si sa fiche (sans terre) est mise dans le bon sens dans la prise, si vous l'inversez c'est le double. Lorsque le sectionneur est utilisé ou le circuit coupé au tableau, il y aura 0 ou 1 V/m.
    Vous affirmez sans preuve des choses que je qualifie sans preuve et gentiment de bêtises...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    obi76

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    L'idéal recommande inférieur à 10 V/m et les écologistes 1 V/m.

    Pour info, très près d'une lampe de chevet éteinte émet environ 100 V/m si sa fiche (sans terre) est mise dans le bon sens dans la prise, si vous l'inversez c'est le double. Lorsque le sectionneur est utilisé ou le circuit coupé au tableau, il y aura 0 ou 1 V/m.

    Houlala, ca fait peur


    Bon trêve de plaisanteries, ne serai-ce que par temps d'orage le champ électrique mesurable au sol à cause des nuages peut atteindre 15 à 20kV/m.

    Merci de garder vos superstitions pour vous, et ne pas essayer de mettre du vocabulaire technique pour faire croire qu'il y a un fond de crédibilité scientifique dans vos propos.
    Dernière modification par obi76 ; 14/09/2017 à 17h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Honuz

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonjour a tous,
    Le dernier post n' que 3 ans...��
    Je dois faire une installation PV, j'avais pensé a poser proche des deux strings un boîtier comprenant deux.fusibles DC (1000V, 20A) bipolaires, deux disjoncteurs DC (1000V, 20A) bipolaires, et un surtenseur (1000V 20-40kA).
    1- J'imagine qu'il y a double emploi entre fusible et disjoncteurs.. qu'en pensez vous.?.
    2- D'après la discussion présente, un sectionneur n'est pas utilisable en pleine charge alors que le.disjoncteur l'est...je me pose la question, puisque je disjoncteur est également manipulable manuellement, pourquoi acheter un sectionneur a 50€ là où un disjoncteur coûte 10€..…?

    Je voulais poser un sectionneur proche de mon onduleur en plus du disjoncteur proche du champs de panneaux...et votre discussion m'a fait me poser ces questions.
    Merci a vous,

  19. #18
    daniel62dc

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonjour Honuz,

    Je dois corriger ma réponse précédente. Je ne parlais pas de sectionneur mais de IAC (interrupteur automatique de champs). Mea culpa. Ce qui m'a valu des réponses sarcastiques des "sachants".

    Quant à ceux qui disent que l'électrosensibilité est du pipeau, ils devraient se reporter aux ordonnances des cours d'appel qui ont ordonné plusieurs fois à Enedis de remplacer les compteurs Linky par des compteurs ordinaires. La dernière ordonnance : Cour d'appel de Bordeaux 23/11/2020.

    Honuz, je ne sais pas répondre à vos questions. Désolé, je voulais simplement dire que mon post ne concernait pas les sectionneur.
    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Bonjour Honuz,

    Je dois corriger ma réponse précédente. Je ne parlais pas de sectionneur mais de IAC (interrupteur automatique de champs). Mea culpa. Ce qui m'a valu des réponses sarcastiques des "sachants".

    Quant à ceux qui disent que l'électrosensibilité est du pipeau, ils devraient se reporter aux ordonnances des cours d'appel qui ont ordonné plusieurs fois à Enedis de remplacer les compteurs Linky par des compteurs ordinaires. La dernière ordonnance : Cour d'appel de Bordeaux 23/11/2020.
    Bjr à toi,
    Hum et quelles sont les COMPETENCES d'un juge en matiére...."d'électrosensibili té " ??
    En matiére de "droit"je suppose qu'il on fait des études pour cela...... pour le reste
    il ont juste le pouvoir de dire de qu'ils veulent....sans que ce soit une vérité!!
    Ils ont fait quelles études SCIENTIFIQUES pour cela !!
    Bonne journée

  21. #20
    Honuz

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Hello,
    Mais ce n'est pas un problème, merci a toi d'être passé..

  22. #21
    obi76

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    Quant à ceux qui disent que l'électrosensibilité est du pipeau, ils devraient se reporter aux ordonnances des cours d'appel qui ont ordonné plusieurs fois à Enedis de remplacer les compteurs Linky par des compteurs ordinaires. La dernière ordonnance : Cour d'appel de Bordeaux 23/11/2020.
    Hé oui, comme quoi ils ne font pas beaucoup de physique ou de sciences à la fac de Droit. Du coup on tombe sur des aberrations comme ça...

    Et après évidement, il y a des gens qui reprennent ça pour tenter de prouver leurs dires, par des arguments... basés sur du vent.

    En tous cas merci pour le cas d'école.
    Dernière modification par obi76 ; 03/12/2020 à 22h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    stefjm

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    La loi est dure mais c'est la loi (Sed lex, dura lex.)
    Et c'est ce qui prime dans une société civilisée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    obi76

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La loi est dure mais c'est la loi (Sed lex, dura lex.)
    Et c'est ce qui prime dans une société civilisée.
    Oui... les prémices de l'idiocratie...

    Les magistrats aussi peuvent se déclarer non compétents pour répondre à une question. Le pire étant l'incompétence mêlée à une décision quand même, ce qui amène aux débilités qu'on voit, et à la psychose infondée mêlée à une défiance systématique, comme on peut le voir avec daniel62dc.
    Dernière modification par obi76 ; 04/12/2020 à 10h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    azizovsky

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    pourquoi acheter un sectionneur a 50€ là où un disjoncteur coûte 10€..…?
    D'après http://for-ge.blogspot.com/2015/08/sectionneur.html
    Le sectionneur est un appareil électromécanique permettant de séparer (un disjoncteur isole mais ne sépare pas), de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement satisfaisante électriquement
    voir par exemple:https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%C...r%2C%20etc.%20).
    Si la distance entre les deux conducteurs n'est pas suffisante, il va se créer un arc électrique qui est favorisé par plusieurs facteurs : humidité, type de gaz, forme, ....,voir par exemple les gros Sectionneurs pressurisé au gaz SF6.

    Qui va t'assurer que la distance entre les pôles de ton disjoncteur est suffisante pour .....

    (ce qui reste des souvenirs...)

  26. #25
    azizovsky

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Même au moment des ouvertures, il y'aura des arcs électriques (étincelles) qui, avec le temps vont agir sur les métaux des contacts ...(toujours j'avais ce problème avec mes disqueuses, sauf avec les marque comme... ), or si le voltage est plus grand l'effet et instantané sur eux .
    Dernière modification par azizovsky ; 04/12/2020 à 10h34.

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum et quelles sont les COMPETENCES d'un juge en matiére...."d'électrosensibili té " ??
    Je rebondis, les juges appliquent la loi. Cela n'a rien à voir avec l'électrosensibilité. Ils ne disent pas que cela existe ou n'existent pas. Ils rendent juste un jugement qui dit que selon la loi, blablabla...
    On a aussi parfois tendance à confondre la loi et la morale. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    stefjm

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui... les prémices de l'idiocratie...

    Les magistrats aussi peuvent se déclarer non compétents pour répondre à une question. Le pire étant l'incompétence mêlée à une décision quand même, ce qui amène aux débilités qu'on voit, et à la psychose infondée mêlée à une défiance systématique, comme on peut le voir avec daniel62dc.
    La loi et la science n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Exotique

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Sauf les lois de la physique
    Je plaisante.

    Pour en revenir au sujet, un sectionneur ouvre un circuit, généralement de puissance (manuellement en principe), un disjoncteur ouvre un circuit sur une condition de défaut.

  30. #29
    obi76

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La loi et la science n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
    La loi et la patascience, par contre...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    stefjm

    Re : Différence disjoncteur et sectionneur

    Ce n'est jamais bon d'avoir affaire avec de la patascience ou de la loi.
    S'il y a les deux, ça craint vraiment...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur Sectionneur
    Par MESSITHEBEST dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2013, 09h21
  2. Différence entre le relais thermique et le disjoncteur moteur
    Par sneackers51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 18h39
  3. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h58
  4. Sectionneur de neutre .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 11h40
  5. Difference entre Disjoncteur et Fusible ?
    Par invitebccc4b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 09h07