Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement



  1. #1
    Floris

    Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à écrire la lois de Planck sur le rayonnement du corps noir, en puissance plutôt qu'en luminance. Etant donné que cet chose est nouvelle pour moi, je suis pas très à mon aise. Suffit t'il d'une simple transformation de dimension? Cette loi est bien fonction de la longueurs d'onde n'est ce pas ?

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par Floris ; 13/09/2013 à 23h39.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonsoir,

    Je ne sais pas de quelle expression de la loi de planck vous parlez, mais vous devriez trouver votre bonheur dans cet article : http://en.wikipedia.org/wiki/Planck%...ifferent_forms

    Les expressions du tableau donnent - comme cela est expliqué dans l'article - un résultat en W/m²/sr/unité spectrale (pouvant être le mètre pour la distribution par longueur d'onde par exemple)

    Au passage, 1 sr = 1stéradian ( http://en.wikipedia.org/wiki/Steradian ).
    Si vous recherchez la puissance "dans toutes les directions", il faudra multiplier par .

    A+,
    Étonnant, non ?

  3. #3
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et merci pour votre intervention.

    AH oui, je ne conaissait pas le "steradian".

    Merci beaucoup
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Si je comprend bien, le rayonnement d'un corps noir n'est pas monochromatique ? A cause de l'entropie ?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Si je comprend bien, le rayonnement d'un corps noir n'est pas monochromatique ? A cause de l'entropie ?

    Merci
    Bonjour.
    Le rayonnement du corps noir est identique à son absorption. Compte tenue qu'il absorbe tout ce qui lui arrive et pas seulement une longueur d'onde, il doit émettre aussi à toutes les longueurs d'onde.

    La forme de la courbe découle de l'occupation des états d'énergie équidistants. Je ne pense pas que cela ait à voir directement avec l'entropie.
    Au revoir.

  7. #6
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et merci.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le rayonnement du corps noir est identique à son absorption. Compte tenue qu'il absorbe tout ce qui lui arrive et pas seulement une longueur d'onde, il doit émettre aussi à toutes les longueurs d'onde.
    D'accord mais pourtent il émet bien une certaines longueurs d'onde avec un maximum de puissance n'est ce pas ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La forme de la courbe découle de l'occupation des états d'énergie équidistants.
    C'est à dire?

    Merci à vous
    Bien cordialement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Salut,

    Effectivement, la formulation était peut-être un peu malheureuse (amha).

    La définition d'un corps noir est qu'il est à l'équilibre (thermique) et absorbe tout rayonnement.

    Ce qui doit donc être identique est la puissance absorbée et la puissance émise, peu importe la longueur d'onde.
    Plus encore, si le corps est "absorbant", c'est parfait, la source d'énergie peut être interne (le Soleil par exemple qui est un assez bon corps noir dans une large gamme du spectre, en dehors de quelques raies caractéristiques).

    Si le rayonnement de corps noir contient de nombreuses longueurs d'onde c'est pour des raisons purement statistiques. Les particules s'entrechoquant de toutes sortes de manières (ou des vibrations ou des rotations etc...), elles ont une répartition aléatoire de leur énergie qui peut être calculée moyennant quelques hypothèses (distribution de Maxwell-Boltzmann, Fermi-dirac, Bose-Einstein, Maxwell-Boltzmann corrigé, pour les gaz et des trucs nettement plus complexes pour les liquides et les solides).

    Les émissions ont lieu lors des changements d'états de chaque particule du gaz (ou autre). Et donc on a aussi une répartition calculable du spectre énergétique (et donc en longueur d'onde).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    ...
    C'est à dire?
    ...
    Re.
    C'est la façon de déduire la loi de Planck. Vous pouvez la revoir dans Wikipedia.
    A+

  10. #9
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et un grand merci à vous deux.

    D'accord, donc d'après ce que je comprend, c'est la caractère statistique qui fait que le corps rayonne aussi des longueurs d'ondes différentes que la logueurs d'onde qui correspond à son pique de puissance de rayonnement ?

    Ce que j'ai compris, c'est que le corps noir est à l'équilibre thermique et que la somme de l'énergie de toutes les logueurs d'onde qu'il rayonne est égale à la somme de l'énergie à la quel on l'exite, c'est bien ça ?

    Qu'en dites vous?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    ...
    Ce que j'ai compris, c'est que le corps noir est à l'équilibre thermique et que la somme de l'énergie de toutes les logueurs d'onde qu'il rayonne est égale à la somme de l'énergie à la quel on l'exite, c'est bien ça ?
    ...
    Re.
    Non. L'équilibre dont on parle est un équilibre interne. Pas avec l'environnement.
    On peut communiquer à un corps noir plus de puissance que celle qu'il rayonne. Sa température augmentera.
    De même un corps noir avec une source de puissance plus faible que celle qu'il rayonne, il se refroidira.
    A+

  12. #11
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Mais sinon, D'accord, es ce que c'est la caractère statistique qui fait que le corps rayonne aussi des longueurs d'ondes différentes que la logueurs d'onde qui correspond à son pique de puissance de rayonnement ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re.
    Ce sont des raisons statistiques similaires à celles qui font que dans un gaz il y a des particules lentes ou très lentes et des particules rapides et très rapides par rapport à la vitesse moyenne des particules.
    Dans le cas d'un corps noir il s'agit des modes d'oscillations d'une cavité.
    Vous devriez vraiment essayer de comprendre d'où sort la loi de Planck.
    A+

  14. #13
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et merci.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous devriez vraiment essayer de comprendre d'où sort la loi de Planck.
    Que voulez vous signifier exactement? L'expérience ? ... ?

    Bien cordialement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Je crois que LPFR faisait plutôt référence à la physique statistique. Il confirmera ou infirmera (Lapalisse n'aurait pas dir mieux que moi ).

    Pour ce qui est d'un livre que j'adore et qui explique tout ça : Physique Statistique de Couture et Zitoun.
    (je ne sais pas si c'est le must, mais je trouve ce livre vraiment excellent)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    ...
    Que voulez vous signifier exactement? L'expérience ? ... ?
    ...
    Re.
    Non. La déduction théorique.
    Par exemple la page de wikipedia que je vous ai montrée.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 17/09/2013 à 16h01.

  17. #16
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et merci pour la références.

    Je vais de suite aller voir.

    Une chose me turlupine, il y aurais différentes lois qui décrivent la puissance du rayonnement du corps noir en fonction de sa température ? La lois de Rayleigh-Jeans pour les grandes longueurs d'ondes, la lois de Wien pour les courtes longueurs d'ondes ? Et la lois de Planck ?

    Enfin là je suis un peut perdu....!
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  18. #17
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re.
    Lisez Wikipedia.
    J'arrête là.
    A+

  19. #18
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Lisez Wikipedia.
    J'arrête là.
    A+
    C'est ce que je fais. Mais on dirait que pour vous cela semble évident. Pour moi ça ne l'est pas ! J'ai certainement beaucoup de cases en moins...
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  20. #19
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Une petites question toutefois si vous me le permettez, je n'ai pas la science infuse, ni l'évidence infuse. Je vous pris donc de bien vouloir faire preuve de gentillesse.

    Concernant la courbe qui décris la puissance du rayonnement du corps noir versus la longueurs d'onde, sur un coure que j'ai, il est expliqué cette courbe correspond à une densitée probabilité de trouver un photon en fonction de sa longueurs d'onde.

    Mais si il s'agissait d'une gaussienne de probabilité, elle devrai étre symétrique par rapport à son maximum non?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  21. #20
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bah c'est pas une Gaussienne alors... :duh:

  22. #21
    mike.p

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour ,

    La loi de Planck annule et remplace les lois de Rayleigh-Jeans et Wien. Vous trouverez des détails dans toute la vulgarisation ...

  23. #22
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Bonjour ,

    La loi de Planck annule et remplace les lois de Rayleigh-Jeans et Wien. Vous trouverez des détails dans toute la vulgarisation ...
    Bonjour et merci.
    D'accord, je comprend mieux parce que là.

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  24. #23
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Pourquoi l’exponentielle dans l'équation de Planck ? Pour retrouver la loi de Rayleigh-Jeans pour les basses fréquences ?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  25. #24
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    http://en.wikipedia.org/wiki/Planck's_law#Derivation
    Ça vient de la fonction de partition.

  26. #25
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Très bien, maintenant c'est plus claire.

    Une question qui me turlupine, y à t'il un quelconque rapport avec le rayonnement du corps noir et les inégalités d’Heisenberg ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  27. #26
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Pas vraiment, non...

  28. #27
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Vous étes sur?

    Je voulais dire, y à t'il un quelconque rapport entre le rayonnement du corps noir et les inégalités d’Heisenberg ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  29. #28
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Et je vous réponds qu'à mon avis pas vraiment. Aucun rapport direct. Maintenant, en cherchant bien vous allez bien trouver quelque chose... C'est tellement vaste comme question... N'importe quel phénomène quantique doit sûrement avoir à voir avec les inégalités d'Heisenberg en cherchant bien...

  30. #29
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Je pense notamment aux dimension du corps noir qui pourrais imposer des conditions sur l'incertitude sur l'impulsion. Mais il me semble que cela interviendrait plutôt directement au niveau de la constante de Boltzmann.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  31. #30
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Sur le cours que j'avais: http://www.sciences.univ-nantes.fr/s.../52quant.htm#3

    Vers le bas de la page, il est dit: "Nous calculons le nombre d’oscillateurs en calculant le nombre d’ondes dans la cavité. Le flux lumineux, pour une température donnée, ne dépend pas de la forme de la cavité. Il est légitime de choisir une forme simple (parallélépipède rectangle de dimensions L1, L2, L3).

    Quand on parle de nombres d'onde, on vaux dire quoi exactement ? Le nombre d'état possible? Le nombre de multiple de hv ?

    Merci à vous
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 14h44
  2. Rayonnement d'un corps noir
    Par invite17cc2639 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 22h12
  3. Rayonnement thermique (corps noir)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 16h46
  4. Corps noir - rayonnement thermique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 08h20
  5. Rayonnement du corps noir
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 18h45