Fonctionnement d'un ao
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'un ao



  1. #1
    oxygenne

    Fonctionnement d'un ao


    ------

    Bonsoir, je pense qu'une petite clarification sur le fonctionnement des A.O me serait bénéfique.
    Dans mon exercice (photos du schéma et de la tension d'entrée en créneau en pièce jointe) :
    On considère que le condensateur est chargée complètement à t=0.

    On me demande tout d'abord ce que vaut la tension en sortie S(t=0-) : le Condo est chargé donc le courant ne passe pas dans sa branche, la tension au borne de la résistance est donc nulle, et V+ =0.
    Alors E(epsilon) =( v+)-(v-) = -Vo.
    Donc S(t=0-) = -Vsat.

    Ça c'est ce que dit mon prof,je sais que l'ao sature pour certaines valeur, mais pourquoi celle la mais je ne vois pas de lien entre l'entrée et la sortie ( cela serait la chose à m'expliquer en priorité )

    Ensuite, on veux connaître si la sortie bascule entre 0-et 0+ :
    La tension étant continue au borne du Condo, elle reste nul, et E= -(v-) = 2Vsat - Vo .

    Puis l'on me dit que la tension entre t=0+ et t=taux la tension V+ n'a quasiment pas varié
    On me demande alors si la sortie basculé entre t= taux(-) et t=taux(+).

    Pour moi E (taux-) =V+(taux-) - V-(taux-) = 0 - (-2Vsat + Vo)= 2Vsat - Vo.
    Et E(taux+) = V+(taux+) - V-(taux+) = 0 - Vo

    donc la sortie bascule.

    Voyez vous une réponse fausse ou ai-je juste ?


    Merci d'avance pour l'attention portée à mon post.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Fonctionnement d'un ao

    C’est une légende urbaine qu’un condo ne ‘passe’ pas le continu.

    Les lois qui décrivent le condensateur sont :

    Q = CV

    D’où :

    I = C dv/dt

    L’entrée inverseuse de ton AOP est branchée à une résistance R à la masse et tu impose une tension V+ à l’entrée non inverseuse.

    Comme un AOP rebouclé fera tout pour égaliser les tensions à ses deux entrée, tu forces un courant V+ / R dans la capa (tant que l’AOP peut le fournir, i.e. tant qu’il ne sature pas en sortie).
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un ao

    Bonjour.
    Je ne sais pas quel est le montage dont vous parlez. Ça aurait été une bonne idée de nous donner une photo (correctement focalisée) du montage.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'un ao

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Comme un AOP rebouclé fera tout pour égaliser les tensions à ses deux entrée, tu forces un courant V+ / R dans la capa (tant que l’AOP peut le fournir, i.e. tant qu’il ne sature pas en sortie).
    Non, la réaction est positive (rebouclage sur +) donc instabilité et divergence assuré vers + ou - Vsat en sortie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxygenne

    Re : Fonctionnement d'un ao

    Bonjour,

    LPFR il y a deux pièces jointes avec mon premier message .

    @stefjm : quand puis-je savoir s'il y a + ou - Vsat en sortie , cela dépend si la tension d'entrée est positive ou négative ? Ou bien alors est-ce que la saturation n'est qu'à partir de certaines valeurs ?

    Mes réponses sont-elles justes ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un ao

    Citation Envoyé par oxygenne Voir le message
    Bonjour,

    LPFR il y a deux pièces jointes avec mon premier message .
    ...
    Re.
    Oui. Je les ai vues. Mais la prémière pièce est tellement défocalisée et de travers, que je n'ai pas vu le "AOp" qui y figure.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'un ao

    Citation Envoyé par oxygenne Voir le message
    @stefjm : quand puis-je savoir s'il y a + ou - Vsat en sortie , cela dépend si la tension d'entrée est positive ou négative ? Ou bien alors est-ce que la saturation n'est qu'à partir de certaines valeurs ?
    +Vsat si epsilon=e+ - e- est positif, -Vsat sinon. (e+ et e- les tensions de l'AOP par rapport à la masse)
    J'ai de bon yeux mais je n'ai pas le temps de vous répondre.
    Si vous mettez de jolies photos que LPFR peut lire, vous aurez son aide.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Fonctionnement ?
    Par EliteSnow dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 14h47
  2. fonctionnement mic 810
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 17h00
  3. fonctionnement fax
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 09h28
  4. Fonctionnement des NVG
    Par invite7bb16972 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 17h04