Transmission mécanique irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transmission mécanique irréversible



  1. #1
    Kinxil

    Transmission mécanique irréversible


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un gros soucis mécanique qui m'embête pas mal. Je souhaite appliquer un point de pression sur une corde.

    Electroniquement (et logiciellement si microcontroleur), j'ai déjà une solution intéressante : le servomoteur. Sauf que j'aimerais optimiser cette solution, car j'aimerais que le servomoteur ne soit alimenté que lorsqu'il doit changer de position pour consommer moins d'électricité, et il faudrait donc un système mécanique qui "mémoriserait" la position, en somme qui soit irréversible.

    Un exemple dans le domaine que je connais bien est le système roue et vis sans fin, qui dans certains cas empêche l'entrainement de la vis par la roue.

    Sauf que mon servomoteur ne bouge que d'un certain angle, même pas un tour complet, et si je mets un roue et vis sans fin derrière, la roue ne va quasiment pas bouger (enfin pas suffisamment pour mon application).

    J'aimerais savoir s'il existe des systèmes équivalents peu encombrants qui sont irréversibles autre que la roue et vis sans fin.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Transmission mécanique irréversible

    Bonjour,
    Vous avez déjà la possibilité de mettre un couple d'engrenages multiplicateur sur le servomoteur et d'attaquer ensuite un système vis-écrou .
    Ou alors, il existe des roues libres pratiquement à jeu nul .

  3. #3
    Kinxil

    Re : Transmission mécanique irréversible

    Bonjour, et merci de votre attention.

    Je n'avais pas songé à multiplier via roue vers pignon vers roue et vis sans fin. Super idée, je vais tester quand j'aurais le matos.

    Par contre, un exemple de "roue libre à jeu quasi nul" ? Parce que je n'ai aucune idée de ce que c'est.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Transmission mécanique irréversible

    Re,
    Non, après réflexion ... Une roue libre ne peut pas vous aider . Je continue à penser à votre système .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour transmission mécanique
    Par Dj1312 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2013, 20h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 07h40
  3. Transmission mécanique
    Par invitee1c02337 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2011, 20h31
  4. transmission mécanique par gaine flexible
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 22h48
  5. Probleme Mecanique (Transmission de moment)
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 22h17