Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur



  1. #1
    Binaille-Gan

    Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur


    ------

    Bonjour tout d'abord
    Voilà le problème =>

    Un four de cuisson doit être contrôlé en température et s'il y a une hausse de celle-ci supérieure à 260°C, une alarme doit se déclencher.
    Le signal à la sortie du capteur sera bruite, la composante utile du signal a une fréquence de 50Hz et une amplitude de 100mV crête a crête.
    Il dois être convertit sous forme numérique via le convertisseur (CAN) TLC549.
    Le signal d'entrée à l'entrée de ce convertisseur doit avoir une amplitude crête à crête de 2 volts.

    Voilà, rien de bien compliquer en somme (enfin je crois ._.) mais je ne suis pas du tout calé en sciences d'Ingé' et je ne sais pas du tout par quoi commencer :/
    Une piste ? Des idées ?
    Ça m'aiderais grandement à démarrer ^-^"

    Je pense que les matériaux constituants du capteur présent dans le four devrons être le Platine, le Nikel où encore le cuivre .. A p art ça je ne parviens pas à saisir ce que je dois donner ..
    Apprendre le fonctionnement du fameux CAN TLC549 ? Comment lui fournir la fréquence voulue et le déclenchement d'alarme à un seuil précis de température ?
    Je ne sais pas du tout comment ni par ou m'y prendre et j'aurais besoin de vôtre aide !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur

    Bonjour,
    Moi non plus, je ne comprends pas très bien .
    On dirait que l'on vous donne les caractéristiques du signal de sortie d'un capteur hypothétique ; mais à quoi correspond le 100 mV crête à crête ? à 260° ? Sa réponse est linéaire ?
    Et ensuite, vous devez traiter ce signal avec le convertisseur ...
    Attendez d'autres avis ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur

    Bonjour.
    Si le signal a une amplitude de 100 mV crête à crête, c'est de l'alternatif et il faut le redresser pour pouvoir alimenter le CAN.
    Curieux que le capteur de température donne un signal alternatif.
    Surtout pour un four de ce type. En général ce sont des thermocouples qui ont, en plus, l'avantage d'être peu bruités.

    Pouvez-vous vous assurer que le 100 mV c-à-c ne sont pas le bruit à la place du signal utile ?
    D'autant plus que le signal d'entrée à une amplitude de c-à-c de 2 volts.
    Au revoir.

  4. #4
    Binaille-Gan

    Re : Sciences de l'Ingenieur : Aide choix capteur

    L'énoncé est tel quel... :/

    (Précision : le problème posé étant, en gros, de choisir un capteur qui corresponde aux critères et de justifier ce choix ._.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Binaille-Gan

    Nous devons répondre à la problématique de la façon suivante :

    Introduction de la problématique
    Comparer les caractéristiques des différents capteurs et choisir celui qui conviens au problème
    Donner le type de filtrage (avec le circuit correspondant) et l'amplification à utiliser pour que le signal puisse être numériser via le CAN TLC549
    Donner la correspondance entre le code numérique obtenu à la sortie du CAN et l'amplitude du signal à l'entrée de ce dernier
    Conclure en présentant ce qu'il aurais été possible de faire après la numérisation des données

    Voilà.
    Nous avons le choix entre différentes familles de capteurs(avec pleins de capteurs et si on les vérifie tous on est pas rendu !):

    Discret RTD sensor
    Discret and packaged RTD sensor
    Packaged Temperature Probes
    Discrete Thermistors
    Precision Thermostats
    Commercial Thermostats
    Flexible Heaters
    The BetaCURVE Thermistor Series

    On a aussi des capteurs.. Sans familles (où mal classés ?) ... Comme:

    MAX6675
    MCP9700/9700A
    MCP9701/9701A
    TMP35/TMP36/TMP37

    Je suppose qu'on peut déjà en éliminer bon nombres en regardant leurs seuil de température limite mais après cela ... Après cela je ne sais quels paramètres regarder pour mener et justifier mon choix final !

    (Après quelques recherches, apparemment, 260° sont codés sur 9 bits alors qu’apparemment le CAN ne marcherais que sur 8 bits, il faudrait donc probablement une sorte de conversion entre l'un et l'autre, par quel moyen ?)

    ps : Documentation maintenant bien en main, cette dernière est extrêmement lourde, complète (et en Anglais ) alors que l'échéance du rendu est très proche (et concise, un oral de 5min sur le sujet, inutile de se noyer dans les détails donc)

    Dans l'attente de pistes et de réponses, merci de votre attention (et de votre aide ) !

Discussions similaires

  1. Aide en sciences de l'ingénieur
    Par invite1b10a82e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2012, 11h45
  2. Aide Sciences de l'ingénieur
    Par unknown971 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2012, 02h09
  3. Aide pour choix d'un capteur
    Par invite08269d28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2012, 12h47
  4. aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S
    Par inviteafa7704b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2009, 22h02
  5. aide pour choix de capteur
    Par invite6368349d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 18h02