Exo manivelle vue par la cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo manivelle vue par la cinématique



  1. #1
    invite297acc47

    Unhappy Exo manivelle vue par la cinématique


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voici l'énoncé de mon exo :
    Une tige OA de longueur a,appelée "manivelleé,tourne autour d'un point Od'un mouvement circulaire uniforme de vitesse angulaire w. Une tige AB de longueur b,appelée "bielle",est articulée en A et son extrémité B est assujettie à un déplacement sur un Ox. L'ensemble manivelle-bielle transforme un mouvement de rotation en un mouvement de translation.

    a) Quelle est l'abscisse du point B ?
    b) Sa vitesse et son accélération ?

    En fait, pour la question a), je ne vois pas trop comment je peux faire, à partir de quoi je peux partir.

    La question b est toute simple une fois kon a trouvé l'abscisse de b, puisque v=x' et a=v'=x''.

    Pouvez-vous m'aider à commencer mon exo s'il vous plait ? Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : Exo manivelle vue par la cinématique

    Salut

    Ce qu'on te demande, c'est l'abscisse de B, qui est est astreint à se déplacer selon l'axe des x, donc l'abscisse de B c'est la distance OB. Si tu fais un dessin simple, tu verras que la longueur OB est composée de 2 contributions, que sont les projections de chacune des barres sur l'axe des abscisses... Un peu de trigo et le tour est joué !

    Ceci dit, je ne sais pas exactement où tu bloques, mais une difficulté peut être que tu ne connais explicitement aucun angle... Tu connais cependant la vitesse angulaire w de rotation de la barre OA autour de O. Dimensionnellement, w est en radian par seconde... Si tu te dis qu'à l'instant t=0, l'angle entreOA et l'axe des x vaut 0, que vaut-il à l'instant t ?

  3. #3
    invite297acc47

    Re : Exo manivelle vue par la cinématique

    Bonjour,

    Donc on a vu que l'abscisse de B c'est en fait la distance OB et cette distance avec les relations de trigo vaut :
    x=acoswt + bcos alpha avec alpha qui représente l'angle (BA,BO).

    Ainsi la vitesse vaut =
    v=x'=-awsinwt-bsinalpha

    et l'accélération vaut=
    a=v'=-aw²coswt-bcosalpha

    Pouvez-vous me dire si c'est exact où si j'ai fait une erreur ? Merci beaucoup d'avance

  4. #4
    invite3e1953b5

    Re : Exo manivelle vue par la cinématique

    Ce n'est pas tout à fait ça. C'est pas loin, mais il y a un problème avec ton angle alpha.
    Si tu regardes ton dessin, tu devines qu'il devrait être possible de l'exprimer en fonction de wt. En fait tu s obligé de faire ça, puisque quand tu calcules la vitesse, tu dérives par rapport au temps, et là tu as une erreur puisque rien ne te permet de dire que alpha=t (ce que tu as suppos pour dériver). On suppose même qu'on va avoir du wt quelque part

    Le problème est donc de calculer cet angle. Un conseil, trace la perpendiculaire à Ox passant par A. Mais ça a pas l'air évident comme ça... Mais je pense que Pythagore est ton ami...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [physique] difficulté pour exo cinematique
    Par invitebd754bec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 15h11
  2. Par quels moyens la vue peut-elle se faire chez une personne aveugle ?
    Par invite3accf126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 17h55
  3. exo Cinematique: dynamique de rotation
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 09h25