spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

spin



  1. #1
    DorioF

    spin


    ------

    salut

    nos prof nous disent souvent que le spin est la rotation de l’électron sur lui même mais j'ai lus que cette vision est fausse que le spin est une propriété intrinsèque de l’électron. merci de m'éclaircir sur ce point

    Cordialement Dorio.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : spin

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    salut

    nos prof nous disent souvent que le spin est la rotation de l’électron sur lui même mais j'ai lus que cette vision est fausse que le spin est une propriété intrinsèque de l’électron. merci de m'éclaircir sur ce point

    Cordialement Dorio.
    Bonsoir,

    Dire que le spin est un mouvement de l'electron sur lui-même est image. En effet comment comprendre la rotation d'in point?

    as-tu étudié l'atome d hydrogene et notamment le moment cinétique?

  3. #3
    DorioF

    Re : spin

    pour l'atome d'hydrogène oui un peu et pour le moment cinétique j'ai des connaissances très rudimentaire.

  4. #4
    mariposa

    Thumbs down Re : spin

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    pour l'atome d'hydrogène oui un peu et pour le moment cinétique j'ai des connaissances très rudimentaire.
    Tu dois savoir qu un etat a un moment cinetique L = 1, 2, 3 etc....et correspondent aux notations s,p,d,f etc...

    ces etat sont degeneres cad ont 2.L + 1 etats et caracterises par des valeurs allant de m=-L a m = L par valeurs entieres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : spin

    oui mais pour être honnête je savais pas que le L était le moment cinétique. je crois que c'est le moment pour moi d'aborder le moment cinétique et d'approfondir l'atome d'hydrogène et la mécanique quantique par la même occasion.

    Cordialement Dorio

  7. #6
    mariposa

    Re : spin

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    oui mais pour être honnête je savais pas que le L était le moment cinétique. je crois que c'est le moment pour moi d'aborder le moment cinétique et d'approfondir l'atome d'hydrogène et la mécanique quantique par la même occasion.

    Cordialement Dorio
    Effectivement c'est le passage obligé pour commencer a apprehender le spin a petits pas.

  8. #7
    DorioF

    Re : spin

    une autre question dans la même lancé. mes connaissances en électromagnétisme sont vraiment rudimentaire es ce que j'en aurai besoin !!

  9. #8
    mariposa

    Re : spin

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    une autre question dans la même lancé. mes connaissances en électromagnétisme sont vraiment rudimentaire es ce que j'en aurai besoin !!
    Pour comprendre la MQ il n'est pas indispensable d'être un savant. Il faut connaitre surtout les generalités sur les ondes (optique, sonores) en termes de propagation et d'interferences.

  10. #9
    DorioF

    Re : spin

    ahh tant mieux alors. je dis ça parce qu'il faut que je comprenne l'effet zeemann. je pense que l’électromagnétisme est important. je tiens à préciser que je suis en L3 donc à mon avis j'ai du retard à rattraper.

  11. #10
    mariposa

    Re : spin

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ahh tant mieux alors. je dis ça parce qu'il faut que je comprenne l'effet zeemann. je pense que l’électromagnétisme est important. je tiens à préciser que je suis en L3 donc à mon avis j'ai du retard à rattraper.
    Bon courage

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : spin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ahh tant mieux alors. je dis ça parce qu'il faut que je comprenne l'effet zeemann. je pense que l’électromagnétisme est important.
    C'est surtout l'énergie potentielle d'un moment magnétique dans un champ magnétique (celui de l'électron) qui intervient au début, donc , le moment magnétique étant proportionnel au spin de l'électron.
    Après, on peut s'intéresser à la polarisation des ondes absorbées ou émises lors des transitions entre niveaux Zeeman...
    Mais avec ça, vous avez déjà de quoi largement commencer votre étude.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    QuarkTop

    Re : spin

    On peut ajouter une autre raison pour laquelle le spin est considéré comme un moment cinétique bien qu'il ne soit pas rigoureusement une rotation de l'électron sur lui-même : dans un processus où le moment cinétique total est conservé, il peut y avoir transformation de moment cinétique orbital (dû au mouvement) en moment cinétique de spin et réciproquement, ils ne sont pas en général séparément conservés.

    Une autre manière de voir le spin, c'est comme la "forme" d'une particule, plus précisément son comportement sous les rotations, et son nombre de composantes (2s+1). Une particule de spin s redevient identique à elle-même après une rotation d'angle 2 pi / s radians.

    Ainsi une particule de spin 1, à laquelle on associe un vecteur à 3 composantes, redevient le même vecteur après avoir fait un tour complet. Une particule de spin 2, à laquelle on associe une matrice (symétrique de trace nulle), est assimilable à ses 3 directions propres, et redevient identique à elle-même après un demi-tour. Une particule de spin 0 est de type scalaire, à une seule composante, et est invariante sous toute rotation. Là où ça se corse c'est pour le spin 1/2 de l'électron, décrit par un spineur qui a 2 composantes complexes : il ne redevient lui-même qu'après 2 tours complets, ce qui est un comportement très peu intuitif, car un seul tour complet ne suffit pas !

    Une manière de se représenter ce comportement du spineur est d'imaginer tenir une assiette horizontale posée sur sa main au bout de son bras tendu horizontalement, et de faire deux rotations de suite en conservant l'assiette horizontale, une première fois en passant au-dessous du coude et une deuxième fois au-dessus. Une seule rotation de 360 degrés nous laisse nous un état différent de l'état initial, avec le bras "tordu", tandis qu'une deuxième rotation nous ramène bien à l'état initial.
    Dernière modification par QuarkTop ; 20/11/2013 à 15h09.

  14. #13
    DorioF

    Re : spin

    ahh merci beaucoup albanxii. vous venez de me faire gagner beaucoup de temps. merci à vous aussi Quark Top. je vais essayer de comprendre ce que vous dites parce que ce n'est pas évident à première vu.

  15. #14
    domichi

    Re : spin

    Si on arrive a exploiter le Spin (voir mon thread Moment-electromagnetique on pourra peut-être avoir un moyen d'extraire de l'énergie sans les pertes de rendement des moyens actuels (Foucault, FCEM, ...).
    Dernière modification par domichi ; 22/11/2013 à 10h38.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2013, 21h31
  2. Pourquoi spin up avant spin down ?
    Par aarnaud34 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 11h55
  3. couplage spin-spin. spectroscopie.
    Par anamir-22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 15h59
  4. Couplage spin-spin en RMN...BESOIN D'AIDE
    Par vn2701 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 19h02
  5. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 12h15