commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)



  1. #1
    grace27

    commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien. J'ai une question toute bête mais à laquelle je ne trouve réponse. Mais tout d'abords je vous expliques dans quel contexte je me pose "la" question.
    Cette aprem midi, je faisais cours avec mon professeur de sciences physiques (cours particuliers) sur un exercice de mécanique de Tl S, concernant le mouvement du centre d'inertie d'une luge sur un plan incliné d'un angle alpha tiré par un câble lui aussi incliné mais d'un angle béta (je suis en Afrique centrale, Gabon, utilisant le Euringié physique édition 86 ).
    Bref, la luge faisait 200kg, la tension du cable T=1000N avec g=10 m/seconde carré. La luge se déplaçait avec des frottements, je comprends.
    CEPENDANT, POURQUOI L HOMME ARRIVE T IL A MARCHE MALGRE L'ATTRACTION GRAVIATIONELLE, tout en sachant qu'il n'a ni moteur, ni traction ? Mon prof m'a dit que les muscle de la jambe y sont pour beaucoup ; mais comment puisque si on admet les forces frottements permettent juste l'adhérence, elles ne permettent pas le déplacement.
    Je ne sais pas si vous comprenez mon problème.... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Bonjour,
    Cela paraît simple , nous avançons parce que nous LEVONS et avançons le pied levé , pendant que l'autre reste immobile, au sol grâce aux frottements .
    Bon, tout le monde sait bien, même au Gabon, que ça se complique s'il y a du verglas ....
    Aprés pour le reste du corps, je crois que c'est une suite de petits déséquilibres toujours instinctivement corrigés .
    Oui, c'est la force de nos jambes qui nous tient le haut droit par rapport à la gravité .

  3. #3
    grace27

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Justement je comprends cela parce que sinon je ne devais pas marcher, ni mon chien devais gambader. Bon peut-être que j 'ai mal posé la question, c'est plus profond au fait. Pourquoi justement on arrive à lever la jambe si on a la force d'attraction gravitationnelle qui nous maintient au sol (nous colle ?), malgré comme vous le dites qu'il y ai des forces de frottements qui donne de l'adhérence.
    NB: mon prof physique pourrais me coller s'il voyait cette question

    J'ai compris le principe du skieur, du nageur; du porteur et là cette question chamboule tout dans ma tête.
    Dernière modification par grace27 ; 20/11/2013 à 22h08.

  4. #4
    invite07941352

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Re,
    Nous sommes quand même assez costauds pour pouvoir lever un pied de 10 cm , et ce , pendant des heures et vite si nous sommes poursuivis par un lion ....,
    Il y a même des personnes qui lèvent leur corps à 2m , voir à 5m .
    L'adhérence qui empêche le pied au sol de glisser agit dans le sens de la marche : ce n'est pas un pot de colle qui vous empêche de lever le pied .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grace27

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    OK merci ca va un peu mieux

  7. #6
    LPFR

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Bonjour.
    Peut-être que vous comprendrez mieux avec cette description très grossière de la marche:
    - Vous penchez votre corps en avant jusqu'à ce que le centre de masses du corps se trouve un peu devant la pointe de vos pieds.
    - Vous commencez à tomber vers l'avant.
    - vous muscles soulèvent un pied (le droit, par exemple) et avancent la jambe et le pied jusqu'à le mettre sous le centre de masses.
    - Vos muscles redressent la jambe droite (en soulevant au passage votre centre de masses).
    - vous ramenez la jambe gauche sous le corps (et la repliant un peu).
    -Votre corps continue son élan vers l'avant ce qui lui fait dépasser le pied droit et le fait tomber vers l'avant.
    La jambe gauche continue à avancer sans toucher la terre jusqu'à se placer sous votre centre de masses.
    - La jambe gauche se déplie et soulève votre centre de masses.
    - vous venez de compléter un pas.

    Ceci est une description très sommaire et simplifiée de la marche.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Bonjour grace27,
    "....POURQUOI L HOMME ARRIVE T IL A MARCHE MALGRE L'ATTRACTION GRAVIATIONELLE, tout en sachant qu'il n'a ni moteur, ..."
    C'est quoi des MUSCLES, si ce n'est des...."moteurs" ?
    Bonne journée

  9. #8
    grace27

    Re : commenr l'homme arrive t-il à marché ? (mécanique)

    Merci ! Je comprends mieux avec le centre de masse c'étais le principe même que je comprenais pas la méthode si

Discussions similaires

  1. L'homme a t-il marché sur la lune ?
    Par invite12530425 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 13h49
  2. aaaaaahhhhh j'y arrive pas çà marche pô !
    Par anthoo12 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 17h20
  3. L'homme n'a pas marché sur la Lune ?
    Par invite2bb5d090 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 19h39