fabrication d'un émetteur a arc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabrication d'un émetteur a arc



  1. #1
    transistorPNP

    fabrication d'un émetteur a arc


    ------

    bonjour a tous je cherche a fabriquer un émetteur a arc de poulsen (si s'est le nom exacte) j'ai donc réussi a fabriquer l’émetteur lui même qui est composé d'un éclateur (deux vis a bois écartée de 3-4 cm) un flyback alimenté pas un oscillateur de 5Hz avec un relais sous 200V continu j'ai plus de problème avec le récepteur un résonateur est un cercle métallique avec deux sphère écartée de quelque mm je n'arrive pas a mettre en accord l’émetteur est le récepteur malgré de nombreux test donc j’aimerais savoir comment mettre en accord le résonateur avec l’émetteur a coup sur ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Citation Envoyé par transistorPNP Voir le message
    bonjour a tous je cherche a fabriquer un émetteur a arc de poulsen (si s'est le nom exacte) j'ai donc réussi a fabriquer l’émetteur lui même qui est composé d'un éclateur (deux vis a bois écartée de 3-4 cm) un flyback alimenté pas un oscillateur de 5Hz avec un relais sous 200V continu j'ai plus de problème avec le récepteur un résonateur est un cercle métallique avec deux sphère écartée de quelque mm je n'arrive pas a mettre en accord l’émetteur est le récepteur malgré de nombreux test donc j’aimerais savoir comment mettre en accord le résonateur avec l’émetteur a coup sur ?
    Bonjour à toi,
    Faudrait déjà que tu connnaisses la FREQUENCE du circuit résonnant de l'émetteur.
    C'est un premier point.
    Le schéma de base:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...%C3%A0_arc.JPG
    Quelle est la distance entre ton émetteur et ton récepteur ?emetteur
    T'as un croquis de ton récepteur ?
    je vois mal : "... un cercle métallique avec deux sphère écartée de quelque mm..." ?
    Si c'est une cercle (ouvert) avec deux phéres aux extyrémités ...c'est sur ,je doute qu'il y ait une induction suffisante.
    En fait tes sphéres sont quasiment au meme potentiel (donc pas d'arc).
    Il te faut une bobinede forte valeur et utilisé l'effet de pointe (pas les boules) pour pouvoir avoir une étincelle.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2013 à 07h05.

  3. #3
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour.
    Je crois qu'il a confusion sur ce qu'est un émetteur à arc de Poulsen.
    Ce que vous avez fait avec votre éclateur est plutôt un émetteur à étincelle, qui n'a pratiquement rien à voir avec un émetteur à arc.
    Un émetteur à arc (voir wikipedia) utilise la résistance négative d'un arc électrique permanent (pas une étincelle) pour créer des oscillations dans un circuit RLC.
    Comme vous verrez en lisant l'article, c'est du lourd et difficile à mettre en œuvre.

    Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire est reproduire l'expérience de Herzt, avec un récepteur qui produit des étincelles.
    Pour accorder l'émetteur et le récepteur, vous avez la possibilité d'utiliser des moyens modernes comme un générateur RF et un oscilloscope. Ou travailler comme Hertz en faisant deux circuits géométriquement et mécaniquement identiques pour le récepteur et l'émetteur.
    Je vous copie le dessin de la publication originale de Hertz. remarquez qu'il utilise des antennes et même des réflecteurs paraboliques (ne pas confondre avec un paraboloïde).
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    c'est effectivement l’expérience de Hertz que je cherche a faire désolé de ma confusion avec l’émetteur a arc de poulsen merci de ces explication ça ma grandement aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    merci encore ,j'ai réussi a reproduire cette expérience je cherche maintenant a faire le récepteur avec un cohéreur de branly(pour avoir une véritable utilités) question faut il un tube en matière spécifique?(verre plastique) une certaine limaille(fer, aluminium, cuivre ,etc...) d'un certain grain (fin moyen gros) des vis d'une certaine composition(étain fer alu laiton etc...) j'ai pu lire qu'il faut une certaine compression de la limaille comment avoir la bonne compression? et comment être sur qu'il marche bien? merci d'avance .

  7. #6
    invite07941352

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonsoir,

    Il y a des réalisations amateurs sur ce site :

    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=1824

  8. #7
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    merci encore un site qui m'ai d'une grande aide

  9. #8
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    voici un cohéreur que j'ai réalisé avec deux vis en étain 40% dans un tube PVC cristal et de la limaille d'alu un transistor sert pour l’amplification problème il ne fonctionne qu'a quelques cm de l’émetteur (encore moins sans le transistor) comment pourrai-je augmenter la porté a 10-15 m ? Nom : image005.jpg
Affichages : 316
Taille : 76,3 Ko

  10. #9
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour.
    Votre cohéreur n'est pas très sensible. Il y a quelques décennies j'ai vu une démonstration par quelqu'un (vieux, évidement) qui avait travaillé avec Branly. Son cohéreur était en série avec une pile et un milliampèremètre. Son "émetteur" était simplement une pile plate de 4,5 V qu'il court-circuitait fugitivement.
    Essayez plutôt avec de la limaille de fer fine.
    J'ai ma petite idée sur le fonctionnement du cohéreur et il est possible que le fer soit aussi sensible au champ magnétique de l'onde alors que d'autres métaux ne sont sensibles qu'au champ électrique.
    Au revoir.

  11. #10
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    merci a propos la puissance de l’émetteur est elle due a la puissance de l'arc(seulement "quelque"millier de volts mais une forte intensité) ou la longueur de l'arc (de dizaine de millier de volt mais une intensité relativement faible) ?

  12. #11
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Re.
    Pour l'expérience que je vous ai décrite les "quelques milliers de volts" étaient réduits à 4,5 V.
    La puissance de l'arc c'est une chose et la puissance de l'onde rayonnée en est une autre.
    Les arcs des émetteurs de Poulsen étaient probablement dans les kilowatts. Celle des étincelles de Hertz étaient probablement dans les quelques watts (c'est la puissance de sortie des bobines de Ruhmkorff de laboratoire). Mais ceci est la puissance des arcs et des étincelles. Pas la puissance des ondes émises.
    Dans le cas d'un condensateur qui se décharge à travers une self et qui donne des oscillations qui émettent des ondes, la puissance est reliée à l'énergie stockée dans le condensateur avant la décharge et au temps d'amortissement des oscillations.
    Donc, on doit gagner en augmentant l'énergie du condensateur chargé (½ CV²).
    Et on gagne en portée avec des antennes, comme celles utilisées par Hertz et plus tard par Marconi. Dans ce dernier cas, ses antennes (c'est lui qui leur a donnée leur nom), étaient tellement grandes qu'elles diminuèrent la fréquence des oscillations lui permettant de franchir des énormes distances. (Mais peut-être pas l'Atlantique, comme des gens ont cru).
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour,

    Je n'ai jamais manipulé des émetteur à arcs.

    J'imagine qu'il faut essayer d'adapter l'impédance de l'arc à l'impédance de l'antenne

    En faisant une approximation d'une antenne de 100 Ohms

    Si l'arc fait 1000 V, l'intensité de l'arc pourrait faire 10 A et l'émetteur rayonnerait des impulsions de 10 kW

    Par contre si la source débite 1 mA , la puissance de l'impulsion serait de l'ordre du Watt

    Avec une pile de 4,5 V si l'arc débite 2 A l'impulsion rayonnée fait quelques watts


    En conclusion il faut voir ce qu'il est possible de faire sans danger, avec une batterie de voiture 12V et en provoquant un arc de 50 A , la puissance de l'impulsion pourrait atteindre 100 W


    Il est vrai qu'en montant la tension l'amorçage de l'arc est plus facile.


    Si il faut fabriquer une onde entretenue, alors , sans doute il faut des tensions plus élevées.

    Je ne sais pas si cette amorce de raisonnement est juste pour pouvoir optimiser la mamip.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour Calculair.
    Ici il ne s'agit pas d'un émetteur à arc (à la Pulsen) mais d'un émetteur à étincelle (à la Hertz).

    Mais même dans le cas d'un émetteur à arc, l'arc n'est pas adapté à l'impédance de l'antenne. L'arc fonctionne dans une zone où il présente une résistance dynamique négative qui compense les pertes et maintient les oscillations dans le circuit résonant qui comprend l'antenne elle-même.
    Et comme d'habitude, la résistance négative n'est pas reliée directement à la puissance dissipée par l'arc.
    Et précisément, le mérite de Poulsen fut d'avoir trouvé comme agrandir la zone de résistance négative et surtout qu'elle soit négative à quelques centaines de kHz.
    Cordialement,

  15. #14
    calculair

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    bonjour LPFR,

    Je comprend mieux comment on peut obtenir une émission entretenue si l'arc présente une resistante négative.

    Si la bande de fréquence ou cette résistance négative se produit est dans la bande des 100 kHz , alors l'antenne devrait présenter un bon gain dans cette bande. A priori cela fait des antennes d'assez grande dimension.

    Par ailleurs il faut que l'amortissement du circuit antenne + arc doit être négatif pour produire une onde entretenue.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Par ailleurs il faut que l'amortissement du circuit antenne + arc doit être négatif pour produire une onde entretenue.
    Re.
    En régime stationnaire, la résistance du RLC est zéro pour que l'amplitude reste constante.
    Cordialement,

  17. #16
    calculair

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Ok LPFR

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    f6bes

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Citation Envoyé par transistorPNP Voir le message
    merci a propos la puissance de l’émetteur est elle due a la puissance de l'arc(seulement "quelque"millier de volts mais une forte intensité) ou la longueur de l'arc (de dizaine de millier de volt mais une intensité relativement faible) ?
    Bonjour à toi,
    Hum, " qq milliers de volts" à MINIMA c'est un pluriel , donc 2 MILLIERS ( 2000 volts) sous une forte intensité ( forte ne définit pas grand chose), mais
    prenons " seulement" 1 A..ça fait tout de meme une puissance de.....2 kW ! C'est pas rien !!
    Comme quoi un mot " forte" ne désigne aucunement une " valeur".
    Bon WE

  19. #18
    transistorPNP

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Re je revient sur se vieux sujet de discussion(en esperant que quelqun reponde) pour savoir une dernière chose le problème de mon émtteur et qu'il agit sur toute la bande am comment régler se problème merci d'avance.

  20. #19
    calculair

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour,

    Difficile de répondre....

    Chaque impulsion crée un spectre large . Plus l'impulsion est courte et plus le spectre est large.

    Par ailleurs il faut avoir une idée du coefficient de surtension des circuits fixant la fréquence

    Enfin étudier les conditions de rayonnement de l'antenne

    Par ailleurs les émissions dans les ondes moyennes sont strictement réglementées, j'espère pour vous que votre système ne marche pas et ne rayonne pas , car vous risquez d'avoir de sérieux ennuis.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    LPFR

    Re : fabrication d'un émetteur a arc

    Bonjour.
    Calculair a raison. Une étincelle émet un spectre large. Rien de ce que vous ferez ne changera ça.

    Dans un émetteur à arc, on créait un arc permanent comme dans les lampes à arc (on en fait actuellement pour les phares de voiture). Et on alimentait cet arc dans une région (tension-courant) où la résistance dynamique était négative. On utilisait cette résistance négative pour entretenir les oscillations dans un circuit LC. Voir le post #14 de Calculair.
    Pour moduler l'émission, on m'a raconté (je ne l'ai jamais lu), que l'on parlait devant un "microphone" formé par une surface fixe en verre, une fine membrane en latex et de l'eau entre les deux. Le courant de l'arc circulait à travers l'eau. La pression acoustique modifiait l'épaisseur et la résistance de la couche d'eau et, du coup, le courant qui circulait dans l'arc. Mais je rappelle que je n'ai jamais vu ça écrit.
    Ce n'est pas surprenant, on ne trouve que très peu de documents décrivant la transition entre l'émetteur à étincelle et le cohéreur et l'émission par des tubes à vide.
    Pour capter et démoduler les émissions on utilisait des récepteurs à galène. Ceux-ci on été utilisés longtemps après que les émetteurs à tubes soient en fonctionnement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un émetteur GPS
    Par romain62730 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 06h49
  2. Fabrication d'un émetteur FM
    Par ~rom15~@ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2012, 20h10
  3. Fabrication d'un émetteur FM
    Par invite0f5faf77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 18h24
  4. fabrication émetteur
    Par inviteedd4d04b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2008, 19h57
  5. fabrication d'un emetteur fm 433 mhz
    Par invitea387933e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h57