Influence des parois / puissance d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Influence des parois / puissance d'induction



  1. #1
    Secnaforum

    Influence des parois / puissance d'induction


    ------

    Bonjour ,

    Voici mon problème : J'ai un four à induction de grande taille, un panneau de contrôle indique une puissance genre 1800 kWh (je suppose qu'il s'agit de la puissance inst. passant dans la bobine).

    Dans mon four je chauffe un métal mais entre le métal et la bobine il y a une distance d .

    Ma question est la suivante , en supposant de que les 1800kWh soit une puissance bobine :

    Comment calculer la puissance effectivement reçu en fonction de la distance d et des caractéristiques électromagnétiques des parois entre la bobine et la métal?

    ( toutes hypothèse simplificatrice peut être appliquées)

    Merci d'avance,
    Axel

    PS: je suis en 2 eme année d'école d'ingénieur

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Influence des parois / puissance d'induction

    Bonjour.
    Vos affirmations que vous êtes "en 2 eme année d'école d'ingénieur" et que la puissance se mesure en kWh sont totalement incompatibles.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 14/12/2013 à 15h47.

  3. #3
    f6bes

    Re : Influence des parois / puissance d'induction

    Bonjour à toi,
    Dés le départ il y a ...maldonne !
    Une puissance s'exprime (entre autre) en w ou kW ou Mw ( méga watt)..etc....
    Une consommation s'exprime par : la PUISSANCE x fois le temps ( heure dans ton cas)
    Donc 1800 KW pendant 2 heures représentent...3600 kwh.

    Reste donc à savoir ce qu'indique ton panneau de controle: une PUISSANCE ou une ENERGIE (= uissance x fois temsp)
    Je suppose donc que c'est une puissance (tout court) qu'indique ton panneau
    Connaitre le transfert d'énergie produit par la bobine et celui récupérer par un "métal" , nécessite de connaitre
    la disposition physique entre bobine et "métal " à traiter ( bobine autour d'un creuset réfractaire , autres dispositions ...?)
    Tu parles de QUELLES parois ?
    Ce qui n'a rien d'évident.

    Comme le remarque LFPR, ça me fait "tiquer" aussi !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2013 à 15h53.

  4. #4
    Secnaforum

    Re : Influence des parois / puissance d'induction

    Messieurs, vous ne travailler peut être pas en industrie mais le kWh est la référence là-bas (et en tant qu'apprenti ingénieur en alternance j'y travail ) . De plus le passage de kW à kWh est tellement aisé que je ne pensais pas avoir à préciser (temps de cycle 10 min). Excuser moi de vous avoir heurté .

    Je confirme donc que mon panneau en fait indique plusieurs puissances , une instantanée et une en kWh mais ce n'est pas important et ce n'est ni le sujet de la question, supposons donc simplement une puissance en Watt.

    Il s'agit d'un four de fusion, vous l'avez deviné . Un BF avec 14 circuits de spires qui s'enroulent tout autour d'une parois constitué de réfractaire (béton réfractaire) sur lequel je n'ai pas bcp de donnée d’ailleurs ...

    Le problème étant que ces installations datent et que je ne sais pas si les ingé de l'époque on fait des calculs ou si c'est tout bêtement la puissance qui passe dans ma bobine . Donc si on part de cette dernière hypothèse comment relié la puissance reçu par mon métal (supposé être dans l'axe du four dirons nous )
    à la puissance développer par mes bobines en utilisant la distance bobine métal et , éventuellement,les caract. du refractaire .


    PS: métal = EN JGL 250 dirons nous
    Merci
    Dernière modification par Secnaforum ; 14/12/2013 à 16h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Influence des parois / puissance d'induction

    Re.
    On ne peut pas répondre précisément.
    La puissance affichée est probablement le résultat des mesures et c'est probablement celle fournie à la bobine. Les calculs théoriques sont presque impossibles à faire.
    Probablement la bobine est alimentée en puissance constante (ou presque) et comme les pertes se situent surtout dans la fonte, c'est elle qui va absorber presque tout. Le matériau réfractaire absorbe très peu (sauf s'il commence à se ramollir).
    A+

  7. #6
    Secnaforum

    Re : Influence des parois / puissance d'induction

    Bonjour , ok on pense la même chose alors ^^ merci de votre aide rapide et efficace comme d'habitude.

Discussions similaires

  1. Influence température sur rendement induction
    Par Secnaforum dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 08h46
  2. Transfert de puissance et de données par induction
    Par pi172013 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2013, 09h46
  3. [Blanc] Puissance des plaques de cuisson à induction
    Par invite2a111d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 18h10
  4. [2009-2010] influence de la taille de la surface d'une pièce dans sa fusion par induction
    Par invitee744c4e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 12h28
  5. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 18h36