Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique



  1. #1
    pumpeth0

    Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais des recherches sur les circuit hydrauliques et notamment sur les débits dans des tuyauteries.

    Prenons une pompe qui refoule un fluide dans une tuyauterie.

    J'ai lu dans certains cours que, lorsqu'on réduit le diamètre d'une section de la conduite, le débit reste le même dans toute la tuyauterie. Seule la vitesse augmente dans la section au plus petit diamètre.

    Mais j'ai aussi lu qu'on utilisait des vannes pour régler le débit.

    En logique, la vanne ouverte à 50% ne devrait-elle pas seulement augmenter la vitesse dans le corps de la vanne ?

    Par quel mécanisme peut-on alors régler un débit ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique

    Bonjour,

    Je pense que les réponses sont dans cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/te...-de-debit.html

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique

    Bonjour

    Ce qu'il faut simplement comprendre c'est qu'une vanne augmente localement la vitesse du fluide, et lorsque la vitesse du fluide augmente les pertes de charges augmentent.
    Une vanne bridée est en quelque sorte une portion de conduite de petit diamètre.

  4. #4
    pumpeth0

    Re : Réglage d'un débit dans un circuit hydraulique

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    J'ai étudié le lien mais comme souvent en hydraulique, les réponses sont très techniques et je n'ai pas trouvé clairement la réponse que je cherchais dans ce lien. Je précise qu'avant de poster ici j'ai lu plusieurs cours de dizaines de pages sur les systèmes hydrauliques qui m'ont apporté beaucoup de réponses mais pas celles que je me pose maintenant.

    Peut être puis-je poser la question différemment (en essayant d'avoir une réponse "tout public" pour bien comprendre et imaginer le principe).

    Lorsque on ouvre un robinet d'eau domestique, l'ouverture permet de régler le débit puisque la pression en amont du robinet est constante, c'est bien ça ?

    Mais alors, celà veut dire que toute réduction de diamètre entraîne une réduction de débit dans le circuit complet ? Et le fluide circule plus vite dans la tuyauterie de petit diamètre que dans celle de gros diamètre ?

    Et donc que le débit dans la tuyauterie la moins large (calculée notamment en fonction de sa pression) va imposer au circuit entier ce débit. Ainsi, seule la vitesse varie suivant la "taille" de la tuyauterie en différents points du circuit ?

    A propos des pertes de charge, en logique les pertes de charge ralentissent le fluide et donc diminuent le débit ?

    J'ai l'impression d'avoir pris le problème à l'envers. Imaginons un circuit avec un certain débit. Je partais du principe qu'en diminuant la taille d'une conduite on ne diminuait pas le débit mais augmentait seulement la vitesse dans cette section moins large. En réalité le débit diminue dans tout le circuit mais la vitesse restera plus élevée dans la section la moins large ?

    Question annexe, est-ce qu'à chaque rétrécissement de diamètre on va augmenter la pression en amont et diminuer la pression en aval ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hydraulique : débit d’eau dans une buse
    Par invite469198aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 09h55
  2. (question) Vannes à fort débit pour circuit hydraulique
    Par invite0eb58848 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 01h04
  3. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 14h48
  4. coup de belier dans circuit hydraulique
    Par invited38cc56d dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2009, 15h03
  5. Calcul de température dans un circuit hydraulique
    Par invited86a283a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 21h17