Transformer débit (d'eau) en pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformer débit (d'eau) en pression



  1. #1
    botanicus

    Transformer débit (d'eau) en pression


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'acquérir un grand terrain au bord d'une rivière et compte y installer un jardin potager. Je me demandais s'il était possible (et réalisable) de me servir du débit (2 à 10 m3/s selon les mois) de l'eau de ma rivière pour arroser mon jardin directement, sans pompe (et sans effort). Je pense à un système de captage en amont, par une sorte d'entonnoir de plus d'1 mètre de long, partant d'une buse de quelques dm² pour le captage, puis tuyauteries de sections décroissantes, jusqu'au diamètre d'un tuyau d'arrosage. Je pense que cette réduction progressive de section se traduirait pas une accélération de l'eau dans la "conduite forcée" et par conséquent une montée en pression. Cette supposition arbitraire est-elle réelle ? Je me demande si la pression à la sortie serait suffisante pour "monter" l'eau à 1 ou 2 mètres au-dessus du niveau de la rivière avec une pression suffisante pour arroser le jardin..... Que pensez-vous de cette idée ?
    Merci pour votre aide.

    @+
    Pierre.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Transformer débit (d'eau) en pression

    Bonjour,
    Malgré vos efforts , la pression de l'eau au niveau de la sortie choisie sera la pression hydrostatique due à la différence de niveau entre le niveau supérieur de la prise d'eau et le niveau de votre sortie .
    En aucun cas , l'éventuel jet d'eau ne dépassera le niveau supérieur de la prise d'eau .
    Si c'était vrai , vous auriez découvert une énergie gratuite et votre fortune serait assurée .

  3. #3
    HansGruber

    Re : Transformer débit (d'eau) en pression

    Bonjour

    Ce que tu veux faire n'est pas réalisable tel quel, par contre tu peux utiliser un bélier hydraulique : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique
    On peux en trouver dans le commerce, ou bien le réaliser soit même, ce n'est pas très compliqué.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Transformer débit (d'eau) en pression

    Re,
    Un lien passionnant , qui traite au chapitre 3, de tous les systèmes d'élévation de l'eau :

    http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F05.htm
    Dernière modification par catmandou ; 29/12/2013 à 16h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    botanicus

    Re : Transformer débit (d'eau) en pression

    Merci pour vos réponses rapides.

    Je me doutais bien que mon raisonnement était simpliste ! Mais avant de me lancer dans une réalisation hasardeuse, j'ai préféré avoir des avis experts....
    Je vais me pencher sur les liens que vous m'avez envoyés. Encore merci !

    Pierre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Transformer débit (d'eau) en pression

    Bonjour.
    Pour répondre à la question originale, l'eau avec une vitesse V ne montera par son élan, qu'à une hauteur

    Ce qui donne un minable 20 cm pour 2 m/s et quand même 5 m pour 10 m/s.
    La solution moyenâgeuse est une roue à aubes avec des récipients attachés qui se remplissent en bas et se vident en haut.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pression et debit
    Par tooopetit dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 14h56
  2. Pression et debit
    Par inviteece9464b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 16h47
  3. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 10h36
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 14h57
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 23h35