Tunnel démagnétiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tunnel démagnétiseur



  1. #1
    epsylone25

    Question Tunnel démagnétiseur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abords bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2014.

    Je viens d'acheter un tunnel démagnétiseur (une grosse bobine) de chez BMS (H=25kA/m, 3.9A, n=?).
    Du coup, je fais quelques essaies histoire de tester le tunnel
    J'ai ainsi quelques questions :

    Je met un tournevis (tige en acier ~ diamètre 5mm, longueur 200mm , je ne sais pas quel acier exactement, mais je sais qu'il est aimantable facilement) dans le tunnel.
    J'applique le champs H (avec un courant alternatif 3.9A) pendant quelques secondes, je coupe le courant.
    -> le tournevis est aimanté et chaud.

    Le fait qu'il soit aimanté, je comprend bien (pour désaimanter, j'aurai dû le retirer doucement de la bobine (tunnel) avant de couper le courant : ça "simule" l'effet d'un courant alternatif décroissant).
    Mais pourquoi est t il chaud?

    Je fais pareil avec un (petit) trombone en acier aussi.
    Il s'aimante aussi mais n'est pas chaud (ou je ne ressens pas la chaleur).

    1/ Pourquoi le tournevis est t il chaud? Et le trombone ne l'est pas (du moins je ne le ressens pas)?

    2/ Le tournevis aimanté attire les matériaux ferromagnétique, par contre le trombone n'attire pas ou "beaucoup moins".
    En mesurant avec un teslamètre, on a B du tournevis aimanté = 40mT et B du trombone = 2mT.
    Pourquoi une telle différence? Est ce dû à la quantité de matière aimanté ?

    3/ Quand je met ma main dans le tunnel et que j'active la bobine, je ressens une "sensation étrange", difficile à décrire...
    Pourtant j'ail lu que les champs magnétiques n'ont pas (ou peu?) d'effet sur le corps humain, est ce vraiment le cas?
    Y a t il des dangers? (j'ai 2 amis qui m'ont dit qu'ils ont "mal au crane" quand ils sont "trop longtemps" à coté d'une bobine de ce genre)

    En espérant avoir quelques réponses à ses interrogations.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tunnel démagnétiseur

    Bonjour.
    1 - Le tournevis chauffe à causse de courants de Foucault induits dans le métal par le champ alternatif. Le trombone chauffe aussi, mais beaucoup moins car la surface de la coupe du trombone est beaucoup plus petite.
    2 - Suivant l'alliage, le fer donne des matériaux avec une grande rémanence magnétique (ils restent bien aimantés) ou peu aimantées (aciers doux, fer).
    3 - il y a une possibilité très éloignée que les courants induits à l'intérieur de votre doigt vous donnent cette "sensation". Mais je ne crois pas que ça soit ça.
    Et le mal à la tête de vos amis est purement psychosomatique.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 09/01/2014 à 07h49. Motif: orthographe

  3. #3
    epsylone25

    Re : Tunnel démagnétiseur

    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Démagnétiseur
    Par PorteNawak dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 13h27
  2. Tunnel
    Par invite51eb51dd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 15h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 10h04
  4. Démagnétiseur de carte
    Par v_711 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  5. Tunnel SSH ?
    Par zoup1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 00h39