Probleme pour comprendre la difference de potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme pour comprendre la difference de potentielle



  1. #1
    0ced0

    Probleme pour comprendre la difference de potentielle


    ------

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre la difference de potentielle. ( Je sais que ca représente en quelque sorte la pression electrique au sein d'un circuit, mais plus en detail).

    Pour apporter une charge positive q1 à une distance r de q2 charge positive. Je dois apporter une force à q1, pour combatre la force du champs electrique. J'apporte donc à cette charge q1 de l'energie cinétique, qui sera stockée sous forme d'energie potentiel potentielle.
    Jusque la ça va. Maintenant la difference de potentiel j'ai du mal.

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Probleme pour comprendre la difference de potentielle

    salut,

    je pense que ce qui te manque c est la relation E=-grad(V) avec E le champ electrique et V le potenitel electrique. Pour trouver ton champ electrique tu utilise la loi de coulomb: Ton champ electrique depend de la distance (entre ta charge et l endroit d'évaluation du champ électrique) et de la charge créant ce champ éléctrique. Si tes 2 charges sont de même valeur, on obtient donc une différence de potentielle nulle vu que chaque potientiel crée est le même...

  3. #3
    0ced0

    Re : Probleme pour comprendre la difference de potentielle

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    salut,
    Si tes 2 charges sont de même valeur, on obtient donc une différence de potentielle nulle vu que chaque potientiel crée est le même.
    Le potentielle des deux charges n'est il pas de même valeur quelque soie la valeur de mes charges ? Vu que la force sur l'une est la même que la force sur l'autre.
    Donc je ne vois pas comment on peut avoir une difference de potentielle differente de zero ? A moins qu'on entende par difference de potentielle la difference de potentielle d'une charge d'un point a l'autre de l'espace.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Probleme pour comprendre la difference de potentielle

    Nom : Temp_1.jpg
Affichages : 201
Taille : 23,7 Ko

    Si je considère ma lampe de poche, il y a dedans une pile de 1,5V et une ampoule (Fig 1). La différence de potentiel aux bornes de l’ampoule fait 1,5V.

    Si je mets le boîtier à la ferraille de ma machine à laver (Fig 2), ce que j’appelle las masse, le potentiel en b fait zéro (sinon ça se saurait !) et le potentiel en a fait 1,5V.

    Si j’ajoute une pile de 4,5V (Fig 3), Vb = 6V ; Va = 4,5V.

    Et si je mets la masse sur la borne positive de la pile (Fig 4), on aura Va = -1,5V et Vb = 0V.

    Dans les quatre cas, les tensions des points a et b sont différents, par contre, la différence de potentiel aux bornes de l’ampoule reste la même et l’ampoule garde la même luminosité.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 10/01/2014 à 16h46.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Probleme pour comprendre la difference de potentielle

    Citation Envoyé par 0ced0 Voir le message
    Le potentielle des deux charges n'est il pas de même valeur quelque soie la valeur de mes charges ? Vu que la force sur l'une est la même que la force sur l'autre.
    Tu confonds toutes les grandeurs physiques. La force n est pas la meme chose que le potentiel. Pour te le prouver. Quand tu parles de force(s), il faut une charge qui crée le champ électrique et une autre charge qui est "victime" du champ crée donc il y aura une force qui va rapprocher ou éloigner les 2 charges selon leurs signes. Donc quand tu parles de force, tu as besoin de 2 charges mais quand tu parles de potentiel, il peut y avoir juste une charge qui crée ce potentiel.

    Si ca peut t aider, je peux te faire analogie mais attention analogie ne veut pas dire la meme chose:

    Si tu imagine une charge comme étant un objet massif comme la terre. Cette terre crée un champ gravitationel à l'image du fait qu une charge crée un champ électrique. une masse comme un etre humain ou meme la lune est sensible à ce champ gravitationel d'où l attraction que la terre exerce sur la lune. De la meme maniere la charge est sensible au champ électrique. il s ensuit création d une force gravitationnelle de la meme maniere que la force Electrique de Coulomb. Tu constatera d ailleurs une ressemblance troublante entre la formule de Newton et celle de coulomb. Passe le temps qu il faudra sur cette analogie, elle est interessante...

    Attention dans le cas de la gravitation, il ne peut y avoir qu attraction tandis que pour le cas du champ electrique il peut y avoir répulsion.

    bye

  7. #6
    gatsu

    Re : Probleme pour comprendre la difference de potentielle

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pièce jointe 238486
    Dans les quatre cas, les tensions des points a et b sont différents, par contre, la différence de potentiel aux bornes de l’ampoule reste la même et l’ampoule garde la même luminosité.
    Salut,

    Je me permets une correction de vocabulaire sur cette phrase :

    Dans les quatre cas, les potentiels des points a et b sont différents, par contre, la différence de potentiel (la tension) aux bornes de l’ampoule reste la même et l’ampoule garde la même luminosité.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 17h17
  2. Différence energie cinetique,potentielle , travail.
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 21h34
  3. Différence potentiel, énergie potentielle, f.é.m.
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 09h41
  4. comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle
    Par maher91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 18h39
  5. PTSI:Probleme pour déterminer une energie potentielle
    Par inviteef910046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 21h48