Triphasé, calcul de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Triphasé, calcul de courant



  1. #1
    snakes1993

    Triphasé, calcul de courant


    ------

    Bonjour

    J'ai un branchement en triangle ou les trois fils du réseau sont dans deux ordres différents : RST et RTS

    Le premier fil qui est tout en haut est R celui du milieu S ( somme du triangle) et celui du bas T.

    Quel est la différence entre l ordre RST et RTS ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Bonjour,
    Ce serait mieux de mettre un schéma et de mieux expliquer ... De quoi parlez-vous ? Apparemment de triphasé ?
    En france, triphasé , 5 fils , les phases sont généralement désignées par R, S, T , et il existe le neutre et la terre , 380 V entre phases, 230V entre phase et neutre .
    Vous croisez 2 phases : les moteurs triphasés changent de sens de rotation .

  3. #3
    snakes1993

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Nom : triangle.png
Affichages : 522
Taille : 4,7 Ko

    Toutes les infomations sont donnée, on connait les valeur de chaque impédance

    merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Bonjour,
    Vous avez un système triphasé qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    Toutes les infomations sont donnée, on connait les valeur de chaque impédance
    C'est franchement casse gueule de représenter les impédances comme des fils.
    Enfin, c'est vous qui vous planterez...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    snakes1993

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Tojours pas comprit.
    Je sais juste que de S a R j ai 0
    de T a S j ai 120
    et de T a R j ai -120

    apres je vois pas la différence entre RST et RTS

  8. #7
    stefjm

    Re : Triphasé, calcul de courant

    R : Argument (déphasage) : O° arbitrairement choisi.
    S: Argument (déphasage) -120° ( radians) par rapport à R
    T : Argument (déphasage) -240° ( raduians) par rapport à R

    Si vous croisez T et S, vous obtenez des déphasages qui permettent de déduire que le système triphasé tourne dans l'autre sens. (comme signalé par catmandou avec la rotation des moteurs tri.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    snakes1993

    Re : Triphasé, calcul de courant

    je ne comprends pas pour quoi vous prennez R comme référence, parce que j ai des fleche qui vont de R a S , S à T et de R à T dans l autre sens

  10. #9
    stefjm

    Re : Triphasé, calcul de courant

    La référence est arbitraire, vous pouvez faire ce que vous voulez.
    Mais une fois la référence des arguments (des phases) choisie, il faut s'y tenir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Bonjour, je voudrais mieux comprendre la différence de rendement entre le monophasé et triphasé. Je sais que le triphasé fait gagner en tension (380v entre phase), mais est ce qu'avec un alternateur triphasé, on a aussi √3 x intensité entre phase ?
    Nom : 3-phase-voltage.png
Affichages : 633
Taille : 18,3 Ko

  12. #11
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    please help !

  13. #12
    fabang

    Re : Triphasé, calcul de courant

    L'objectif du triphasé n'est pas d'augmenter la tension, on peut très bien imaginer du triphasé 230V entre phase.

    Si ta génératrice est un générateur de tension, il impose sa tension et ce n'est pas la génératrice qui décide du courant.
    Donc pourquoi cette question "mais est ce qu'avec un alternateur triphasé, on a aussi √3 x intensité entre phase ?"

    Que vient faire la question du rendement qui est un tout autre problème avec les deux questions précédentes?

  14. #13
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    C'est vrai que je n'ai pas été très claire.
    J'ai lu quelque part que la tension reste proportionnelle à l'intensité, c'est pour ça que je pose la question.
    Mais je n'ai pas compris votre réponse "ce n'est pas la génératrice qui décide du courant"

  15. #14
    fabang

    Re : Triphasé, calcul de courant

    La génératrice délivre une tension U aux bornes d'une charge R, le courant est égal à U/R.
    Donc, pour une tension U donnée, c'est la charge R qui détermine le courant, pas la génératrice.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Citation Envoyé par MatEA57 Voir le message
    J'ai lu quelque part que la tension reste proportionnelle à l'intensité,
    Bonjour,
    Pris comme cela, hors du contexte, cela ne veut strictement rien dire , et c'est probablement faux .
    Ce n'est pas la génératrice qui décide du courant : c'est la charge qui est aux bornes ;
    Charge nulle : courant nul ; charge nominale : courant nominal de la génératrice .

  17. #16
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Donc si à une certaine vitesse de rotation d'une dynamo, j'obtiens 400v en sortie, sachant que le bobinage fait 50ohm et chauffe à 90°C avec une demande de courant constante de 14Ah, si je court-circuite la dynamo avec une résistance shunt j'obtiens 8Ah à ces bornes ? Quand est-il de la température du bobinage ?
    Dernière modification par MatEA57 ; 14/04/2014 à 15h20.

  18. #17
    LPFR

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Bonjour.
    Sans parler des "Ah" que je ne saurais voir, ces chiffres sont absurdes. Une dynamo avec une telle résistance de bobinage perdrait 10 kW (sans "h" au cul !) en chaleur, pour une puissance sur la charge de 5,6 kW.

    Révisez vos chiffres et posez une question raisonnable.
    Au revoir.

  19. #18
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Non pas avec une résistance shunt mais une pince ampèremétrique !

  20. #19
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    VOus avez fait le calcul P=RxI² pour la perte en chaleur?

  21. #20
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    J'obtiens 9800W, mais j'ai compris que le courant dépend de la charge.
    En mettent 2 alternateurs de 1000w en parallèle sur ponts de diodes, j'obtiens 2000w en sortie ?
    Dernière modification par MatEA57 ; 16/04/2014 à 14h30.

  22. #21
    fabang

    Re : Triphasé, calcul de courant

    D'ailleurs de quel chapeau sors-tu ces 9800W?
    Si la dynamo sort du 400Vdc (à vide) et qu'elle à une résistance interne de 50ohms, ça puissance maximum est de 800W, et son courant maximum en court-circuit est de 8A.
    Charger une dynamo avec une pince ampère-métrique, ça doit pas être facile.
    Et à quoi corresponde ces étranges 14Ah??

  23. #22
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    50x14² pour la perte par effet joule, c'est juste ? en W ?
    Les valeurs sont farfelus pour certain, mais c'était pour à titre d'exemple

    J'ai donné 14A pour la charge maxi a une température de 90°C, par contre je ne comprend pas votre calcul !

    Est ce qu'une génératrice en court-circuit fait toujours circuler moins d'ampère que si il y a une charge assez conséquente à ses bornes ?
    Dans quel cas ça chauffe plus vite ?
    Dernière modification par MatEA57 ; 17/04/2014 à 10h51.

  24. #23
    fabang

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Impossible de te suivre. Maintenant tu reviens à 14A alors qu'avant tu parlais de 14Ah.....
    Comment tu fais pour tirer 14A d'une dynamo qui fait 50ohms de résistance interne et 400V de fem?
    Donc ta dynamo est une 700V pas une 400V?
    Tu parles de dynamo qui génère donc du continu et au début on à l'impression que tu veux parler d'alternatif et de triphasé, il s'agirait donc d'un alternateur?

  25. #24
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Au début c'était pour comprendre la sortie du courant d'une génératrice, maintenant je parle de la dynamo pour savoir au sujet de la chauffe par court circuit ou forte demande de courant mon cerveau est vide, donc je veux le remplir un peu d'information !

  26. #25
    MatEA57

    Re : Triphasé, calcul de courant

    ça chauffe plus vite et plus fort en court-circuit ?

  27. #26
    Geo77

    Re : Triphasé, calcul de courant

    Citation Envoyé par MatEA57 Voir le message
    ça chauffe plus vite et plus fort en court-circuit ?
    La dynamo délivre une tension U aux bornes d'une charge R (résistive), le courant est égal à : I = U / ( r(bobinage) + R(charge) ).
    P = r(bobinage) x I² pour la perte en chaleur dans la dynamo.
    La charge la plus conséquente ? Si c'est celle qui reçoit le plus de puissance, on peut calculer que c'est le cas pour R(charge) = r(bobinage)

Discussions similaires

  1. Fusible et courant triphasé
    Par invite4e3dbb41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2020, 17h36
  2. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 10h36
  3. Courant Triphasé !!!!!
    Par invite3d77b205 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2012, 15h31
  4. Le courant sinusoïdal triphasé.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 10h49
  5. courant asynchrone triphasé
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 09h07