La symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La symétrie



  1. #1
    soukadreamer

    La symétrie


    ------

    salut
    je suis entrain de réviser pour mes contrôles et j'ai des question à poser s'il vous plait .
    je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux cas : il faut déterminer la symétrie :
    une nappe infinie plane de courants , parcourue par une densité surfacique de courants Js=Js*Uy (Js suivant Uy) uniforme .
    une nappe plane de courants de largeur l suivant Oz et infini dans la direction de Oy , parcourue par une densité surfacique de courants Js=Js*Uy (Js suivant Uy) uniforme .
    et merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le symétrie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans un cas vous avez un plan infini. Donc vous avez une symétrie de translation pour tout déplacement parallèle au plan. Si vous étiez dans un avion, vous ne vous apercevriez pas du déplacement de l'avion. Ni même d'un changement d'altitude.

    Dans le second cas, vous n'avez qu'un ruban de largeur L. Vous avez uniquement une symétrie de déplacement le long du ruban. Si 'avion se déplace de côté, vous verriez le ruban plus à gauche ou à droite. Et s'il change d'altitude, vous verriez la largeur du ruban changer.
    Au revoir.
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2014 à 13h57. Motif: Correction d'un lapsus

  3. #3
    soukadreamer

    Re : le symétrie

    Merci ^^
    je n'ai pas bien compris une partie de votre réponse .
    bah je vais vous dire ma réponse sur la question et veuillez s'il vous plait me la corriger .
    pour le 1er cas comme pour le 2eme : pour moi je trouve que le plan perpendiculaire au nappe et perpendiculaire au plan Oy et un plan d'antisymérie alors le champ magnétique est dirige suivant Oz . autrement dit que le plan suivant Oy est un plan de symétrie alors le champ magnétique est perpendiculaire a ce dernier alors suivant Oz moi je n'a pas constater une différence dans la réponse de symétrie entre les deux pourtant il y a une que je l'ignore
    et merci encore ^^ .

  4. #4
    LPFR

    Re : La symétrie

    Re.
    Vous ne pouvez pas, à partir des seuls arguments de symétrie, conclure sur la direction du champ magnétique.
    Le plan de la nappe est un plan de symétrie (et non d'antisymétrie) et les seules conclusions que l'on peut tirer sont celles que je vous ai dit.
    Si on inclut le courant, on exclut tous les axes perpendiculaires au plan qui étaient des axes de symétrie circulaire, ainsi que tous les axes de symétrie 2 contenus dans le plan. Mais on peut dire que tout axe parallèle au courant et contenu dans le plan est un axe de symétrie 2.

    Et si vous n'avez pas compris ma réponse, je vous suggère de faire un effort et la relire. Car cela veut dire qu'il y des choses qui vous échappent sur ce qu'est une symétrie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soukadreamer

    Re : La symétrie

    maintenant j'ai compris c'est vrai il y avait des choses qui je ne savais pas avant de lire votre réponse merci beaucoup ^^

  7. #6
    soukadreamer

    Re : La symétrie

    s'il vous plait je veux bien poser une autre question et je m’excuse si mes question sont assez bête ,c'est parce que j’étais malade quant on avait ce leçon alors je suis entrain de le préparer toute seule .
    quant on veut calculer un champ magnétique a travers le théorème d’ampère ,je ne sais pas où je dois mettre le dl (dOM) .
    et je suis vraiment désole et merci beaucoup pour votre aide ^^

  8. #7
    LPFR

    Re : La symétrie

    Re.
    Il faut faire un dessin pour chaque problème.
    Pour utiliser le théorème d'Ampère il faut connaitre, à partir des arguments de symétrie, un chemin d'intégration dans lequel le champ soit parallèle au chemin et qu'il ait le même module (norme) tout le long.
    On peut tricher dans certains cas, comme dans le cas d'un plan conducteur en prenant un chemin dans lequel B n'est pas constant ni parallèle tout le long, mais à condition qu'il soit perpendiculaire au chemin aux endroits où il n'est pas parallèle.
    Le tout est de pouvoir calculer (sans calculer vraiment) l'intégrale:
    [
    Le est un petit bout du chemin d'intégration.
    A+

  9. #8
    soukadreamer

    Re : La symétrie

    ah d'accord merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 17h57
  2. Sujet de symetrie physique , Etude de la symétrie d'une molecule
    Par invite65d950dd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 20h38
  3. Différence symétrie axiale symétrie bilatérale
    Par iris17300 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 23h17
  4. regle de symetrie (symetrie et antisymetrie)
    Par invite045d7086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 15h44
  5. Broken Symétrie (symétrie brisée)
    Par invite2dcbc3ed dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2009, 15h51