Caustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caustiques



  1. #1
    algm

    Caustiques


    ------

    bonjour, j'essaie de comprendre le fonctionnement des caustiques (pour reproduire de façon réaliste une scène dans un logiciel d'images de synthèse).
    si j'ai bien compris, ce phénomène a lieu quand il y a accumulation de rayons réfractés ou réfléchis parce que la surface qui vient de renvoyer ces rayons est courbe (ou en tout cas déformé).
    j'aimerais savoir si une vitre de fenêtre est capable de produire de tel phénomène (je ne me souviens pas en avoir observée), comme sa surface est plane j'imagine que non, ou alors seulement dans des situations ou le verre serait abîmé, ou bien en cas de présence de goutte d'eau ?
    désolée si ma question semble un peu farfelue
    Anne-Laure

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caustiques

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Non. Votre question n'a rien de farfelue. Au contraire, elle est très intéressante. Mais il est vrai que je n'ai pas souvenir d'une autre discussion sur ce même thème.

    Effectivement, pour avoir une caustique, il faut qu'il ait réflexion ou réfraction par une surface courbe.
    Donc, une fenêtre avec des vitres planes ne peut pas produire des caustiques. Mais les vitres anciennes (faites en aplanissant à la main du verre soufflé) produisent des caustiques.

    Et comme vous l'avez bien dit, des goutes d'eau sur une vitre produisent des caustiques.

    Au revoir.

  3. #3
    algm

    Re : Caustiques

    intéressant cette histoire de vitres anciennes. merci !

  4. #4
    Pixelvore

    Re : Caustiques

    Bonjour,

    Effectivement avec une vitre plane vous n'arriverez pas à concentrer les rayons suffisamment. S'il y a des gouttes d'eau dessus en revanche ça fera loupe, et en mettant un diffuseur pas loin derrière ("pas loin" à l'échelle des gouttes d'eau, dont la focale est de l'ordre de grandeur de leur rayon) vous pourrez voir la lumière focalisée.

    Et sinon, d'un point de vue imagerie de synthèse : vous codez quel algorithme de lancer de rayons ? Si vous partez sur du Path Tracing (rayons qui vont de la caméra vers la lumière) comme on fait souvent pour commencer, attendez vous à des convergences plutôt lentes pour les caustiques car quand vous échantillonnez la direction d'un rayon sur un diffuseur, il faut tomber "pile" sur la direction spéculaire du miroir ou du dioptre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Caustiques

    Ça serait bien de trouver des photos sur les caustiques

  7. #6
    algm

    Re : Caustiques

    Merci pour ces remarques
    je ne programme pas de moteur mais je comprends globalement la logique algorithmique à travers plusieurs d'entre eux (le path tracer dans cycles/blender, vray - interessant car différents algos d'illumination globale implémentés - et mental ray plus classique) mais c'est vrai que les caustiques, ça prend toujours beaucoup de temps à calculer ma question était plutôt liée à un désir d'optimisation (si une vitre ne rend pas de caustique, je peux me permettre de tricher un peu dans ma scène )

    sinon quand j'avais commencé mes recherches sur le sujet j'avais trouvé de jolies photos de caustiques (par réflection) sur flikr ici

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que les caustiques gravitationelles?
    Par invite397c40c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 20h30
  2. Création : « caustiques »
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 07h18
  3. Cardioïdes, néphroïdes et autres caustiques...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2005, 18h41