Forces de Coriolis et d'entrainement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Forces de Coriolis et d'entrainement



  1. #1
    Bacho1995

    Forces de Coriolis et d'entrainement


    ------

    Salut,
    Je suis en trai de reviser mon corps de mecanique, et je n'arrive pas a vraiment comprendre les forces de Coriolis et d'entrainement.
    J'ai compris que Fic= mac et que Fie = mae, mais que sont au fait ac et ae ?
    Et quand est ce que ces deux forces s'annullent-elles ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    VirGuke

    Re : Forces de Coriolis et d'entrainement

    Salut,

    Les forces de coriolis de d'entrainement viennent uniquement des dérivations dans un référentiel en mouvement.

    Grosso-modo, pour l'accélération d'entrainement si tu prends l'exemple classique d'une voiture qui accélère sans tourner, si tu prends un objet fixe dedans, tu veux que dans ton référentiel mobile il aie une accélération nulle mais il est soumis à la force qui l'accélère dans le référentiel fixe (la force que tu sens de la part des sièges) tu es donc amené à introduire une force d'entrainement dans le référentiel mobile, et elle juste l'opposé de la première.

    Cette partie est assez intuitive, quand t'es dans une voiture tu as le réflexe de vouloir faire de la physique en te basant sur la voiture comme si c'était un référentiel galliléen, donc constatant que tu as besoin d'un force pour te rattraper ton cerveau interprette automatiquement qu'il y a une force qui te pousse en arrière.

    Finalement tu peux généraliser les calculs en disant que l'accélération d'entrainement c'est la force que ressentirait un objet fixe dans le référentiel. Ca inclut aussi la force centrifuge


    La force de Coriolis est plus traîtresse parcequ'elle vient de la dérivation de la vitesse et on est pas trop habitué à se déplacer dans un référentiel en rotation.
    Si tu lance une balle dans un référentiel en rotation, la balle a une trajectoire droite dans le référentiel fixe et donc circulaire dans le référentiel en rotation ce que tu interprètes comme une force qui incurve la trajectoire.
    Ca se généralise en omega^v, elle est nulle que si la vitesse de ton objet est nulle dans le ref mobile.

    Il y a des animations assez bien faites qui l'expliquent si tu fouiles un peu sur le net.

Discussions similaires

  1. Force d'entrainement et de coriolis
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 14h02
  2. force de coriolis et d'entrainement
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 22h10
  3. Coriolis, entrainement et phénomènes
    Par Oceandencens dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/03/2011, 09h33
  4. Force de Coriolis et d'entrainement
    Par invite4479d333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 19h04
  5. Forces d'inertie d'entrainement et de Coriolis
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 21h45