Spectres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectres



  1. #1
    RezCray1

    Spectres


    ------

    Bonjour je vien vous demander de l'aide car je ne comprend pas bien mon cours sur les spectres ( je suis en seconde ) :
    Je sais tout d'abord que le spectre c'est la décomposition de la lumière visible, à partir de là on fait apparaître deux notions importantes qui sont les spectres d'emission et d'absorption.
    Par exemple si je prend le spectre d'emission du sodium, c'est les radiations que le sodium émet, les deux bandes jaunes corresspondent-elles à la couleur du sodium ?
    Ensuite dans le spectre d'absorption du sodium, on voit deux bandes noires au milieu qui correspondent au spectre d'emission, mais qu'elles sont les couleurs/radiations absorbés, c'est les couleurs visibles ou les bandes noires ? Car si les couleurs absorbés sont les deux radiations jaunes que l'on voit, comme est-ce possible que le sodium puisse les émettre sachant que la couleur d'un objet est determiné par la superposition des longueurs d'onde non absorbés de l'objet
    merci

    -----

  2. #2
    VirGuke

    Re : spectres

    Salut,

    Il ne faut pas que tu mélanges spectre d'émission/absorption d'un atome et couleur d'un métal.

    Tu as raison, la couleur que l'on voit est due à la lumière que l'objet n'absorbe pas, sauf que dans le cas d'un objet il y a des phénomènes collectifs liés aux atomes voisins, c'est ce qui donne la couleur du métal sodium.

    Les histoires d'émission/absorption, le métal est sous forme de vapeur et donc les atomes sont seuls avec leurs électrons et c'est la transition d'un électron entre deux états qui émet/absorbe la lumière en question. C'est un phénomène qui émet des raies très précises et qui est à double sens et il faut distinguer deux "expérience".