Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre les directions et les sens des différents vecteurs qui régissent la force de Lorentz, décrite par , (je ne détaille pas les composantes).

En effet, si on se fie aux images suivantes, la première représentant l'influence électromagnétique et la deuxième l'influence magnétique :




Ce que je comprends (d'après la première image), c'est que la particule chargée soumise au champ électromagnétique va se déplacer "orthogonalement" aux deux champs (selon l'axe des ). Ça coïncide avec la deuxième image s'il n'y a qu'un champ magnétique : la force électromagnétique est bien orthogonale à .

Or, dans mon cours, il y a marqué que "la force électrique est colinéaire au champ électrique". Mais du coup, si on ajoute la force électrique à la force magnétique de la deuxième image, on arrive plus à quelque chose d'orthogonal ni au champ magnétique, ni au champ électrique.
(Et d'abord, la particule n'est-elle pas censée se déplacer dans la même direction que le vecteur vitesse de la deuxième image ?)

Qu'est-ce qui est faux dans mon raisonnement ? J'ai l'impression d'avoir un peu tout mélangé.
Est-il possible de rassembler dans un même schéma les vecteurs des champs magnétique et électrique ? Quel serait alors la direction et le sens de chaque vecteur ?

Si vous pouviez m'éclairer un peu plus, ce serait très aimable, c'est assez confus dans ma tête..

D'avance, merci beaucoup.