La vitesse???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La vitesse???



  1. #1
    hommedu11

    La vitesse???


    ------

    Bonjour,
    ma question va paraître quelque peu ridicule, mais je ne trouve vraiment pas!!!
    Comment fait-on pour trouver la vitesse d'une navette spatiale placée sur une orbite circulaire à une altitude de : h=250km. On ne connait pas la période.
    Merci d'avance pour vos réponse qui, j'imagine, vous paraîtrons très facile...

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : La vitesse???

    Que savez-vous des mouvements circulaires?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Plus ou moins tout ce qu'un élève de 5 ème secondaire (Belgique) (ou première lycée en France) doit savoir... Mais expliquez moi, et je vous dira si je comprend ou pas...

  4. #4
    stefjm

    Re : La vitesse???

    Dans ce cas, vous savez faire.
    Expliquez-nous et il y aura bien une bonne âme pour vous dire si c'est bon...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : La vitesse???

    On va commencer simple : quelle est l'accélération que subit la navette quand elle tourne sur une orbite circulaire ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    alebot

    Re : La vitesse???

    Puis, quelle force extérieure agit sur la navette ?

    Bonne soirée

  8. #7
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Ben, la navette subit une accélération centripète = v²/R
    Et la force extérieur c'est la force centripète = mv²/R
    Non?
    Au cas ou, cette question m'as été posé dans le cadre du chapitre sur la gravitation, donc je connais aussi les formules concernant la constante de gravitation universelle.
    Dernière modification par hommedu11 ; 16/03/2014 à 21h53.

  9. #8
    alebot

    Re : La vitesse???

    La force qui agit sur la navette est la force gravitationnelle bien sûr.

  10. #9
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Et à partir de ça, je trouve comment la vitesse??? Parce que quand j'essaie les formules que je connais, du moins que je pense connaître, il me manque toujours une donnée

  11. #10
    alebot

    Re : La vitesse???

    Quel raisonnement avez-vous tenté ?

  12. #11
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Parce que, je veux bien utiliser cette formule : v = Racine carrée de G*M/R
    Mais il me faut la masse, et quand je fais calcul la masse, j'obtiens mg = G*m*Mn/R² ==> 9.8 = (6.67*10^-11) * Mn / (2.5 * 10^5)² ==> Mn = 9.8 * (2.5 * 10^5)²/ (6.67*10^-11) ==> mais la, j'obtiens un résultat assez fou....

  13. #12
    alebot

    Re : La vitesse???

    La masse M est la masse de la terre. Votre erreur est d'avoir supposé que la gravitation subit par la navette est 9,8 m/s^2. Ceci est vrai à la surface de la terre mais pas à l'altitude de 250 km.

  14. #13
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Effectivement, plus on s'éloigne plus force sera faible... enfin je crois...
    Donc, encore avec cette formule c'est faux... Vous pouvez me conseiller une voie ???

  15. #14
    alebot

    Re : La vitesse???

    La première formule que vous avez écrite est correcte. Il suffit de prendre pour M=5,97 10^24 kg la masse de la terre et R la distance du centre de la terre à la navette.

  16. #15
    hommedu11

    Re : La vitesse???

    Oui, entre temps j'avais trouvé. Merci de m'avoir conseillé, il faut dire que je suis trop distrait... J'aurais pu trouver ça facilement... Je confond toujours quelle donnée appartient à quoi... Encore merci... ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 16h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 16h40
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 14h18
  4. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h58