pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil



  1. #1
    Albert-cosmoff

    pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai regardé la diffusion de rayleigh pour comprendre pourquoi le soleil etait jaune puis orange et rouge et je pense avoir assez compris,
    parcontre pourquoi ca ne s'applique pas a la lune?
    la lune renvoie les photons du soleil donc quand ses photons rentre dans l'atmosphere alors le spectre bleu devrait etre difusé dans l'atmosphere et nous devrions voir la lune jaune , hors je la vois quasiment blanche tout le temps .

    savez vous ce qui se passe?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Bonjour.
    La couleur est une sensation. Et c'est le cerveau qui décide de la couleur.
    Quand vous êtes dans une pièce éclairée par une ampoule classique, vous voyez la lumière de l'ampoule blanche. Mais regardez la même ampoule allumée en plein soleil: vous verrez à quel point elle est jaune.
    La lune est plus jaune à l'horizon qu'au zénith. Mais votre cerveau fait les corrections.
    Il ne faut pas prendre les indications de couleur de votre cerveau pour de l'argent comptant.
    Au revoir.

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    donc au zenith la lune est bien jaune mais notre cerveau fait une correction et nous la montre blanche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc au zenith la lune est bien jaune mais notre cerveau fait une correction et nous la montre blanche ?
    Le cerveau fait des tas de corrections tout le temps... Quand vous bougez vos yeux il déconnecte temporairement (pour ne pas voir de défilement), il corrige les couleurs, la luminosité... Ce sont grâce à ces corrections que l'ont peut s'amuser avec des illusions d'optique telles que celles-ci (le gris que vous voyez à l'intersection de chaque ligne blanche par exemple à gauche, ou une sensation de mouvement à droite) :



    grille-herman.pngillusion_akiyoshi9.gif

    Pour la lune par exemple, la correction que vous faite est de ce type, où la case A et B sont rigoureusement de la même couleur :

    illusion_adelson2.jpg

    issu de http://ophtasurf.free.fr/illusions/illusion_adelson.htm
    Dernière modification par obi76 ; 05/04/2014 à 13h28.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Albert-cosmoff

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    ok bah merci de vos reponses , il y a un donc un effet optique,
    je suis sur le cul que la case A et case B soient de la meme couleur ....

  8. #7
    stefjm

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le cerveau fait des tas de corrections tout le temps... Quand vous bougez vos yeux il déconnecte temporairement (pour ne pas voir de défilement), il corrige les couleurs, la luminosité...
    Il fait même un peu plus que cela en construisant une image correcte à partir d'une mosaïque.
    http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/405...le_glasses.jpg
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Pio2001

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc au zenith la lune est bien jaune mais notre cerveau fait une correction et nous la montre blanche ?
    Oui, mais il n'y a pas que cela. Notre vision blanchit, et même bleuit les scènes nocturnes, lorsqu'il y a peu de lumière.

    Le clair de lune, en dehors de tout éclairage artificiel, est une ambiance lumineuse qui nous paraît bleu-blanc. Pourtant, lorsqu'on place un appareil photo sur trépied et que l'on prend un cliché d'un paysage au clair de Lune avec un temps de pose assez long pour obtenir une exposition correcte, la photo paraît avoir été prise en plein soleil.

    J'ai pu me rendre compte de l'illusion d'optique directement dans une situation très particulière. J'habitais un immeuble situé en retrait de la rue, et pour y parvenir, je devais traverser la cour d'un autre immeuble. La cour ne disposait d'aucun éclairage. Certains soirs, en traversant la cour, je remarquais, ainsi privé de l'éclairage urbain, que le clair de lune illuminait le sol. Pourtant, en levant les yeux, je pouvais voir qu'il n'y avait pas de lune dans le ciel. Seule une fenêtre de l'immeuble était allumée, donnant à voir une pièce jaunâtre. Je ne comprenais pas d'où venait la lumière bleue qui frappait le sol.
    En voyant mon ombre par terre, et en déplaçant ma main pour observer l'emplacement de mon ombre, il est apparu que la lumière bleue sur le sol venait bel et bien de la fenêtre jaune ! Et pourtant, la différence de couleur était telle que cela paraissait impossible.
    La lumière vive était vue telle quelle en regardant la fenêtre, sur la façade de l'immeuble. Mais répandue faiblement quelques étages plus bas sur le sol de la cour, fortement atténuée par la distance, cette même lumière paraissait bleue.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Mais du coup la lune est bleuté pourquoi ?
    En journée c'est parce que il y a la couche bleuté du soleil dans l'atmosphère qui la rend bleu avec le fond bleu..
    Mais la lune ne devrait pas être bleu mais jaune car elle traverse une couche d'atmosphere identique lorsque c'est le soleil qui la traverse qui devient donc blanc-jaune , comme on le dit la lune apparaît blanche car notre oeil fait le changement jaune au blanc quand elle est au zénith, mais pourquoi ne fait elle pas le changement quand elle se couche et change de couleur du jaune au rouge aussi?

  11. #10
    Resartus

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Bonjour,
    Le spectre de la lune la nuit est pratiquement identique à celui du soleil. Ce sont nos yeux qui voient différemment : à faible luminosité, on a tendance à "voir" plus bleu, et les rouges et jaunes sont défavorisés. C'est d'ailleurs pour simuler cela que le cinéma filme les scènes de nuit en plein jour, mais en mettant des filtres bleus.

    Et quand la lune se couche, elle change elle aussi de couleur à cause de l'atmosphère, mais à cause de de cette erreur de perception, on la voit plutôt jaune que franchement rouge (mais cela peut arriver quand même en cas de fortes poussières venant du sahara ou des volcans)
    Dernière modification par Resartus ; 26/03/2020 à 14h48.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    A vrai dire j'ai pas compris comment la faible luminosité de la lune peut lui donner un aspect bleu et parfois jaune très pale

  13. #12
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Au passage jai trouve sa :

    si elle est assez lumineuse ( la lune ), ce sont les cônes de l'oeil qui vont s'activer, [...] si la luminosité diminue, ce sont les bâtonnets, qui ne détectent que du noir et blanc
    Mais comment des bâtonnets peuvent donner du bleuté à la lune ?

  14. #13
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Autre question si la luminosité augmente et fait donc jaunires la lune selon notre perception si demain le soleil serait beaucoup plus lumineux on pourrait le voir orange au zenith? Également pour la lune?

  15. #14
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    Oups oui

    Une dernière question,
    Du coup selon ce que je viens de dire es ce pour sa que les planètes qui sont reflectrices comme la lune sont blanches parce que la luminosité est trop faible ? Merci...

  16. #15
    Domuno

    Re : pourquoi je vois la lune blanche et pas jaune ,ensuite orange puis rouge comme le soleil

    je up la discussion.
    merci.

Discussions similaires

  1. pourquoi le soleil devient rouge au levé et au couché ?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2014, 07h47
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP7551 : F4 puis F6, microswitch OK, ensuite ?
    Par invite094983f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 10h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h14
  4. Rouge et jaune, le lever du Soleil
    Par Charco_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 09h31
  5. fichiers musique passes du noir au jaune j vois plus rien
    Par invitef33f30d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 12h57