Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Différences de masses

1. Makalu

Re : Differences de masses

En complément de ce que j'ai déjà écrit, l'énergie d'un noyau (donc sa masse par la relation d'Einstein ) est la somme de l'énergie cinétique et potentielle des neutrons et des protons. Donc en gros, il faut calculer quelle est la vitesse de chaque neutron/proton dans le noyau et comment ils se répartissent spatialement.

• Publicité

2. le physicien

oulà, celà ne va pas être facile, je me mets à réfléchir dessus de suite !

merci !!

3. Makalu

Si tu veux en savoir un peu plus sur cette formule, tu peux aller voir sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule...eizs%C3%A4cker

L'énergie de liaison du noyau notée est définie par .

Il est possible d'améliorer cette formule en rajoutant d'autres termes. D'ailleurs dans la formule que j'ai écrite précédemment je n'ai pas noté la correction liée au fait que les neutrons et les protons ont tendance à se regrouper en paires.

4. le physicien

Citation Envoyé par Makalu
    Il existe des formules empiriques plus ou moins précises qui permettent d'obtenir la masse de n'importe quel noyau à partir de quelques paramètres seulement.

La plus célèbre est celle de Bethe-Weisacker qui considère le noyau comme une goutte de liquide de matière nucléaire. La masse M d'un noyau contenant Z protons et N neutrons (A=N+Z) s'écrit alors sous la forme :

.

Ces formules ne sont pas très exactes, elles permettent seulement de calculer rapidement la masse d'un noyau. Les paramètres sont ajustés "à la main" de façon à reproduire les masses du plus grand nombre possible de noyaux.

Il existe des modèles plus réalistes (mais très compliqués), qui permettent de calculer la masse d'un noyau uniquement à partir de la force entre neutrons et protons.

je suis sur le derrière, je n'y arrive pas , c'est trop compliqué pour moi. je crois que je vais laisser cette formule de côt, et m'y rattaquer plus tard.

je vais donc plutôt d'abord résoudre mes calculs avec les valeurs officielles.

Merci beaucoup Malaku pour cette aide précieuse, tout comme à Niels Adribohr et j.g

sur ce je vous souhaite une bonne nuit !

5. le physicien

Citation Envoyé par Makalu
    Si tu veux en savoir un peu plus sur cette formule, tu peux aller voir sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule...eizs%C3%A4cker

L'énergie de liaison du noyau notée est définie par .

Il est possible d'améliorer cette formule en rajoutant d'autres termes. D'ailleurs dans la formule que j'ai écrite précédemment je n'ai pas noté la correction liée au fait que les neutrons et les protons ont tendance à se regrouper en paires.

oui je suis allé faire un tour sur wikipedia pour avoir une description de la formule, mais comme je l'ai dit la FORMULE est trop complexe à assimiler pour le moment !
    Dernière modification par le physicien ; 10/02/2006 à 23h59.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Questions de masses?
    Par chocho292003 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 19h49
  2. poéles de masses.
    Par rintintin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 08h16