Arrosage par capillarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arrosage par capillarité



  1. #1
    tam25

    Arrosage par capillarité


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru différentes discussions sur le sujet, je ne trouve toujours pas ma solution.

    Je souhaite re-créer un arrosage "automatique" par système de mèche, par capillarité, pour maintenir humide une plante pendant l'été, avec un réservoir déporté de la plante (je vous joins un schéma).
    Avant d'installer ce système, je l'ai testé à l'air libre.

    Sauf que à ma grande surprise, si l'eau, par capillarité, remonte jusqu'au sommet de la mèche, elle ne redescend pas totalement et s'arrête à environ 15cm du sommet.

    Comment expliquer que l'eau ne redescende pas totalement? L'effet de capillarité, lors de la descente, vient-il s'opposer à la gravité?

    Comment dans ce cas, avec une mèche en polypropylène, puis-je faire pour que l'eau descende jusqu'en bas, pour humidifier au maximum la plante?

    Merci d'avance pour votre lecture et de votre aide!

    Tam.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Arrosage par capillarité

    Bonjour.
    Vous avez raison d'être surpris.
    L'eau doit descendre jusqu'en bas de la mèche et suivant la hauteur, elle peut même goutter en bas.
    Si elle ne le fait pas c'est qu'il y a un problème avec la mèche. La capillarité est "arrêtée" par une zone hydrophobe (Salie par de l'huile, par exemple).
    Essayez avec une autre mèche. Par exemple, faite avec du papier absorbant (sopalin) enroulé en diagonale (pour sauter les pré-découpages). Essayez-le sans la plante (dans la baignoire ou dans un évier).
    Au revoir.

  3. #3
    tam25

    Re : Arrosage par capillarité

    Bonjour LPFR,

    Merci pour ta réponse.

    A la suite de cette 1ère expérience, j'ai fait le test en "miniature", avec un bol et une petite mèche. Pas de soucis, j'ai bien eu une flaque à l'extérieur du bol.

    Par contre dans ma 1ère expérience, j'ai 2 mèches différentes (cf photo), et l'eau semble s’arrêter au même endroit sur les 2 mèches (zone en pointillé). De plus (coïncidence ou pas?) l'eau descend a peu près au niveau d'eau du récipient.

    Est-il possible que la phase de descente de l'eau soit beaucoup (beaucoup) plus longue que la phase de montée?

    Merci encore.
    Tam
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Arrosage par capillarité

    Re.
    Les deux mèches que je vois semblent être en plastique (nylon, polypropylène, etc.). Ce ne sont pas de matériaux assez hydrophiles.
    Utilisez des cordes en fibres végétales (coton, chanvre, sisal, etc.).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tam25

    Re : Arrosage par capillarité

    RE LPFR,

    En effet, les mèches sont en plastique, pour qu'elles soient imputrescibles. Je vais tenter l'expérience avec des mèches en fibres végétales.
    Merci!
    Tam

  7. #6
    maxwellien

    Re : Arrosage par capillarité

    Bonjour quel est l'origine microscopique de la capilarité?
    Est ce une histoire d'affinité entre les d'électrons des différentes molécules?
    Merci d'avance

  8. #7
    tam25

    Re : Arrosage par capillarité

    Re LPFR,

    Pour information, le système a mieux fonctionné avec des cordes cotons.
    Cependant, je vais faire de nouveaux tests avec mes mèches "plastiques", pour avoir des mèches imputrescibles.

    Merci de tes retours.

Discussions similaires

  1. capillarité
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 22h39
  2. capillarité
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 10h00
  3. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 12h07
  4. capillarité
    Par Twolfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 15h38
  5. TPE: LA capillarité
    Par invite7885b124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 09h05