Ampère et Tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampère et Tesla



  1. #1
    hommedu11

    Ampère et Tesla


    ------

    Bonjour,
    est-ce que c'est possible d'avoir, par exemple, une intensité de courant qui vaut (50929 A) ? Et aussi, une intensité de champ magnétique de (3*10^-5 T) ?
    Parce que j'obtiens ces réponse après un calcul et je me pose la question de savoir si c'est possible...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Ampère et Tesla

    Citation Envoyé par hommedu11 Voir le message
    Bonjour,
    est-ce que c'est possible d'avoir, par exemple, une intensité de courant qui vaut (50929 A) ? Et aussi, une intensité de champ magnétique de (3*10^-5 T) ?
    Parce que j'obtiens ces réponse après un calcul et je me pose la question de savoir si c'est possible...
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Si tu es très loin de la source c'est possible car B est fonction de r.

  3. #3
    NicoC14

    Re : Ampère et Tesla

    Bonjour,

    Il m'est difficile de vous aider sans savoir sur quel phénomène vos mesures/calculs sont basés. Des précisions quant aux points de mesure seraient également les bienvenues.
    Par exemple, on peut très bien imaginer qu'un éclair d'une intensité de 50 kA induise un champ magnétique de 3.10^-5 T à 300 m de distance, pas à 1 m de distance.

    Edit : doublon avec l'intervenant précédant.
    Dernière modification par NicoC14 ; 18/04/2014 à 14h07.

  4. #4
    hommedu11

    Re : Ampère et Tesla

    Bonjour,
    merci de m'avoir répondu. Malheureusement, pour l'intensité du courant, c'est dans un solénoïde de 2.5 cm de diamètre. Pour l'intensité du champ, il est à 2.0 cm d'un fil rectiligne... Donc je pense que ce n'est pas possible... Pourtant c'est ce que j'obtiens...???? Voici l'énoncé : "Quel serait l'intensité d'un courant circulant dans une boucle circulaire de rayon 4 cm pour que le champ magnétique au centre soi de 0.8 T" et l'autre c'est "Déterminez l'intensité d'un champ magnétique à 2.0 cm d'un long fil rectiligne portant un courant de 3 A" Selon mes formule que j'utilise respectivement pour chaque énonce : "((2PI*10^-7) * I )/ d " et "((2*10^-7 )*I)/d"
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoC14

    Re : Ampère et Tesla

    Il aurait fallu préciser plus tôt que les deux valeurs n'étaient pas liées, nous ne pouvons pas deviner vos énoncés.
    Les formules me paraissent adaptées.

    Pourquoi pensez-vous vos résultats impossibles ?
    Dernière modification par NicoC14 ; 18/04/2014 à 14h32.

  7. #6
    hommedu11

    Re : Ampère et Tesla

    Oui c'est vrai, j'aurais du le préciser, pour moi ça paraissaient évident. Et je ne trouve pas ces réponse impossible mais je me posais juste la question de savoir si ces réponse étaient logique dans ces cas de figure. Je ne connais pas grand chose à l’électricité donc, je me posais la question. 50929 A ça me parait beaucoup!

  8. #7
    NicoC14

    Re : Ampère et Tesla

    0.8 T est également loin d'être négligeable
    Par exemple, le champ magnétique mesuré à la surface de la Terre est de l'ordre de 5.10^-5 T.

  9. #8
    hommedu11

    Re : Ampère et Tesla

    Donc mes réponses sont-elles possible? Et éventuellement bonne?

  10. #9
    Nicophil

    Re : Ampère et Tesla

    Bonjour,

    Mais ça va prendre feu, là !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    hommedu11

    Re : Ampère et Tesla

    Que sous entendez-vous par ça? "Nicophil" Que c'est pas possible ? Que mes réponse sont fausses? Parce que les énoncé m'ont été donnés lors d'un cours de physique au lycée.
    Dernière modification par hommedu11 ; 18/04/2014 à 15h42.

  12. #11
    NicoC14

    Re : Ampère et Tesla

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Mais ça va prendre feu, là !
    Bonjour,

    Je crois qu'il s'agit d'un exercice de Lycée purement théorique, pour prendre conscience du "décalage d'échelle" entre Tesla et Ampère (ce peut être peu intuitif qu'une grandeur de l'ordre de l'unité pour le champ magnétique soit en relation avec un champ électrique d'un ordre de grandeur très supérieur).

    Pour ce qui est des réponses, elles sont justes. Mais je ne suis pas là pour faire vos applications numériques.. avez-vous plus confiance en ma calculatrice qu'en la votre ?

  13. #12
    hommedu11

    Re : Ampère et Tesla

    Merci pour vos réponse, et non je n'ai pas plus confiance en votre calculatrice mais plutôt en celui qui l'utilise. ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 09h31
  2. Ampere
    Par invite0461fb00 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 13h07
  3. Recherche aimant 1,3 Tesla voir 1,4 Tesla
    Par julienduhavre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 01h08
  4. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 14h20
  5. Maxwell-Ampère
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2005, 23h31