ECE physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ECE physique chimie



  1. #1
    bouh89

    Smile ECE physique chimie


    ------

    Bonjour, alors voilà je revise actuellement mes Tp de physique chimie pour me préparer à mes ece et j'aimerais bien trouvé un site avec des sujets d'entrainement pour les ECE même si j'ai déjà regardé les sujets zéro pour m'aider il n'y a pas la correction ce qui est assez gênant et de plus j'aimerais trouver des fiches pour l'utilisation des logiciels. Je sais que j'en demande beaucoup mais cette épreuve me fais un peu stresser même si il parait que ce n'est pas très compliqué. Je vous remercie d'avance pour votre aide!
    Ah et si jamais des élèves sont déjà passés vous pouvez me dire comment s'était pour vous Merci

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : ECE physique chimie

    Bonjour,

    J'ai trouvé ça mais c'est de l'année dernière, donc ça vaut ce que ça vaut http://eduscol.education.fr/cid58020...calaureat.html

    Pour ma propre expérience (Terminale S option SVT spécialité Physique 2008) je suis tombé sur un TP de modulation-démodulation d'amplitude, rien de bien compliqué. Un petit montage à faire et des mesures toutes bêtes à l'oscilloscope (période, amplitude, fréquence etc...). Mon examinateur était mon prof de physique-chimie de seconde avec j'étais en bon terme. Après les épreuves on a fait un barbecue avec nos préférés et il m'a révélé que j'avais eu 100% des points ;D.

    Mais y a pas de secrets, tu ne trouveras pas les solutions sur internet, si tu connais ton cours, et que tu révises tes comptes rendus de TP (que tu peux emprunter à un meilleur élève si les tiens sont nuls ) ça passera, parce que les profs vous ont fait implicitement réviser ces épreuves toutes l'année.

    Bon courage! Le bac n'est qu'une formalité, révise correctement et ça ira!

  3. #3
    bouh89

    Re : ECE physique chimie

    Merci pour votre réponse j'ai regardé les sujets que vous m'avez envoyé j'en avais déjà vu quelques uns. Je pense que je serais aussi examinée par mon prof de 1ère et 2nd, il m'apprécie bien aussi. Je vais continuer à relire mes comptes rendus de tp et essayer de ne pas trop stresser
    Merci pour vos conseil bonne soirée.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : ECE physique chimie

    Bonsoir.

    Le professeur doit être objectif : il n'est pas là pour vous "casser" ni pour vous donner des points là où il n'a pas lieu de le faire... et il est là pour vous guider si vous coincez.
    L'épreuve consiste à vérifier si vous maîtrisez les notions amenées par votre professeur lors des séances de TP de l'année.
    Il faut être clair ce ne sera pas une des séances de TP mais ce qui a été abordé doit pouvoir être utilisé à bon escient.

    Il y a des points fondamentaux qui doivent être maîtrisés impérativement par tous les élèves de TS.
    En chimie :
    - le dosage (verrerie, matériel et utilisation de celui-ci) qu'il soit conductimétrique, colorimétrique, pH-métrique ou autre, la méthode soit être maîtrisée ainsi que la façon d'effectuer les prélèvements, remplissage de la burette,... Ce sont ces petits détails qui peuvent faire la différence ;
    - la synthèse (en chimie organique)

    En physique :
    - l'utilisation de logiciel informatique doit être maîtrisée et l'utilisation du tableur aussi. C'est pour gagner du temps potentiellement lors de l'épreuve ;
    - les notions telles que l'analyse dimensionnelle ou les conversions d'unité ne sont pas superflue non plus.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maths-Stup

    Re : ECE physique chimie

    Bonsoir !
    Si je peux te donner un conseil c'est de bien réviser l'utilisation des logiciels. (si vous en avez, je suppose que ça change)
    En effet j'ai passé les ECE il y a 2 ans et ça s'est plutôt mal passé, voir même très mal à cause du logiciel Regressi ...
    Je n'en maitrise pas toutes les arcanes mais il s'agissait de mesurer la célérité d'une onde ultrasonore en écartant 2 récepteurs d'une certaine distance, puis de mesurer à l'aide d'un oscillo le temps qui séparait l'arrivée de l'onde (sinusoïdale, il suffisait de lire l'écart entre 2 extremas de la courbe), et enfin de rentrer les données dans le logiciel pour faire une regression linéaire.
    Malheureusement le logiciel se bornait à m'afficher du 300 cm/sec ou mm/sec si je changeais les unités, ou des valeurs dans le style
    J'ai fait appel au prof de nombreuses fois qui n'a pas compris non plus et se bornait à vouloir avoir la bonne vitesse affichée, ce qui m'a fait perdre tout mon temps pour le reste.
    Il y avait d'autres questions, a vrai dire je n'ai fait que la première moitié de la première partie ... il y en avait 3 x)
    Donc surtout bien connaitre les outils à ta disposition, mais si tu n'as pas passé une année de débauche et que tu n'as pas entendu parler de l'épreuve 2 semaines avant ça devrait passer
    Bon courage bonnes révisions

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : ECE physique chimie

    Re-

    Je précise malgré tout que le candidat doit avoir à disposition une fiche résumé d'aide d'utilisation du logiciel ou des tableurs à disposition mais il y a une énorme perte de temps lors de la séance à relire ces aides... d'où l’intérêt de les connaître un minimum et encore quand cela ne coince pas comme pour Maths-Stup... Mais là aussi, le professeur doit avoir une fiche intermédiaire des résultats afin de pallier ce genre de problèmes.
    C'est ce qui s'est passé avec un candidat cette année qui n'avait pas la bonne ampoule et qui donnait des résultats totalement différents de ceux escomptés. Il avait fait les mesures qui étaient correctement faites mais qui auraient donné un résultat totalement incohérent avec ce qui était demandé par la suite donc je n'ai pas pénalisé et lui ai donné une fiche des résultats à obtenir normalement et il a continué avec ce tableau.

    Un truc, comme pour le BAC, ne te laisse surtout pas piéger par le stress ! Cela va bien se passer

    A l'occasion, tu nous diras sur quoi tu es retombé et ton ressenti ?

    Duke.

  8. #7
    tartinette97

    Re : ECE physique chimie

    Bonjour.

    Alors voilà. J'ai passé ce matin mes ece svt. Je suis tombé sur un sujet jamais abordé. Hé ne connaissais ni le matériel ni un semblant de protocole.

    et voilà j'ai carrément fait exploser la verrerie contenant mon expérience par terre.

    Je me demande si je peux espérer la moyenne. Sachant que je n'ai pas trop mal interprété le résultat

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56