Chauffage solaire, convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage solaire, convection



  1. #1
    Snak

    Chauffage solaire, convection


    ------

    Bonjour je suis étudiant en prépa 2nde année et je fais dans le cadre de mon TIPE ( projet d'étude ) l'étude d'un chauffage solaire. Celui ci est constitué de tubes en alu (peints en noir) dans lesquels circule de l'air (entrant et sortant dans une maison) qui est chauffé grâce aux rayons solaires qui arrivent sur les tubes, qui a leur tour transfèrent cette énergie à l'air sous forme de chaleur. Je me heurte a plusieurs problèmes :

    Au niveau de l'étude théorique :

    - Si l'on ne met pas de ventilateur ( => convection naturelle ) , comment connaître le débit d'air sortant des tubes ? ( mon unique donnée est la valeur de l'énergie apportée par le soleil, je pourrais éventuellement mesurer les températures en entrée/sortie de mon système, mais cela fausserait le caractère théorique de mon étude )

    - Comment modéliser ce système regroupant convection, rayonnement et conduction ? ( problème de conduction , en modélisant le rayonnement avec une puissance produite dans les tubes et la convection de l'air dans les tubes par un fluide se déplaçant à la vitesse v ( à déterminer ) ? )

    A niveau expérimental, sachant que les débits sont faibles, il est peu probable de pouvoir les mesurer et donc d'accéder à la chaleur produite par une mesure directe . Faudrait il que je mesure la température d'une glacière ( calorifugée donc ) traversée par le flux d'air ?

    J'aimerais aussi restituer la chaleur lorsque le soleil ne tape plus, pensez vous que des masses feront l'affaire ( dalles, galets,... ) , ou est il possible d'utiliser le stockage de chaleur avec une réaction entre l'eau et des sels qui produit/nécessite de la chaleur ?

    Cà fait beaucoup de questions, si vous pouviez m'éclairer sur quelques unes ce serait déjà génial ! Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffage solaire, convection

    bonjour,

    vous allez avoir un mal de chien à faire presque aussi bien qu'une baie vitrée disposée au sud,donnant sur un carrelage et munie d'une occultation isolante la nuit(et ça coutera bonbon). Votre chauffage solaire ne vous permettra pas de voir ce qui se passe dehors (donc double investissement). Chauffer par l'air est une gageure : il faut des puissances qui ne soient pas supérieures à 10 W/m²,sinon les débits explosent, conduisent à des ventilo maousse ou des températures trop élevées qui dégagent des odeurs de poussières brulées (voir les convecteurs élec) . Ce qui est le plus simple est sans doute le mur Trombe (et encore),mais il y a des pertes inhérentes au dispositif (pas d'isolation externe)

    J'aimerais aussi restituer la chaleur lorsque le soleil ne tape plus, pensez vous que des masses feront l'affaire ( dalles, galets,... )
    c'est là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    allez chercher un fauteuil confortable et des provisions pour qq jours

    ou est il possible d'utiliser le stockage de chaleur avec une réaction entre l'eau et des sels qui produit/nécessite de la chaleur ?
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=0&...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=0&...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail

    sinon a propos du stockage de l'énergie:
    http://sebasol.ch/archives/2013/La%2...20stockage.pdf

    et aussi:
    http://www.jenni.ch/fr/
    cliquez sur" chauffer avec le soleil"

    il faut commencer par bien poser le problème: quel est le besoin à couvrir

    yves

  3. #3
    Snak

    Re : Chauffage solaire, convection

    Merci d'avoir répondu !

    A vrai dire je souhaite réaliser un dispositif qui ne nécessite aucune construction, économe, écologique. C'est pourquoi je souhaite remplacer les tubes par des canettes collés ( et/ou emboîtées ) les unes aux autres.

    Sinon l'air ne serait pas chauffé au dessus de 50 degrés en moyenne, 60 au maximum. Je vais essayer de voir pour la réaction avec du sulfate de sodium, qui a l'air intéressante pour stocker la chaleur ! ( et facile a mettre en oeuvre ).

    Il me semble que ce système peut concurrencer des murs trombes ou autres de par son efficacité qui est proche de ces systèmes, son prix nettement moins élevé (il me semble), sa facilité d'adaptation sur une maison, et de plus il serait possible de le monter sur deux axes pour suivre au mieux le soleil pendant la journée ( manuellement je pense, le système étant un peu lourd ). A placer sur un toit, contre un mur ou dans le jardin.

Discussions similaires

  1. Projet de chauffage à convection sur base pdm
    Par Cordi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2013, 09h36
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 09h05
  3. Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE
    Par invite176bfdfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/06/2012, 00h09
  4. Chauffage bois : carénage de convection
    Par VZ47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 01h28