Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique



  1. #31
    JulienToulouse

    Re : Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique


    ------

    Merci kalish pour ton intérêt à ma problématique. Oui, en effet les résultats obtenus sont pas bons du tout ^^. J'essaie de voir avec Navier Stokes pour voir si j'obtiens des résultats plus cohérents.

    -----

  2. #32
    JulienToulouse

    Re : Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique

    Petit up pour remettre le sujet à jour.

    J'ai vraiment du mal à déterminer la vitesse à laquelle l'air s'échappe entre le récipient sous pression et la pression atmosphérique. Le fait que l'air soit fortement compressible, Bernoulli ne m'aide pas tant que ça.

    Merci pour vos futures suggestions.

  3. #33
    epsylone25

    Re : Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique

    Bonjour,

    J'avais travaillé sur le sujet de l'étanchéité des montres que la manufacture (pour laquelle je travail) fabrique.
    On mettait la boite de montre dans une enceinte dont on connait le volume, cette enceinte était ensuite mise en pression.
    On plaçait capteur de pression + capteur T° à l'intérieure de la boite de montre, pareil à l'extérieure (dans l'enceinte).
    Connaissant les différences de pression et T° et les volumes, on détermine la fuite (qu'on a crée au niveau d'un des joints, mais dont on ne peut prédire les dimensions) en ug/min d'air (c'est l'unité utilisée chez les fabricants de montre ^^).

    Je me suis toujours demandé quelle était "la taille" du trou.
    Sachant qu'une montre est dite étanche si la fuite est inférieure à 50ug/min d'air, quelle serait les dimensions du trou (admettons que le trou soit un cylindre parfait ) pour une différence de pression de 2bar?
    Simplifions en disant que le volume intérieure de la boite de montre est un cylindre de hauteur 10mm et de diamètre 50mm, que l'épaisseur de la boite est 1mm, que le volume intérieure de l'enceinte est un cube de 100x100x100mm.

    Si quelqu'un a une idée pour calculer ces dimensions, je suis preneur
    (Même si ce n'est pas la réalité, c'est surtout pour me faire une idée de la "taille" du trou donnant cette valeur seuil de fuite de 50ug/min d'air... )

    Bonne journée.

  4. #34
    JulienToulouse

    Re : Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique

    Petit up du sujet. Personne n'a d'idée concernant la méthode à adopter pour mon sujet ?

  5. #35
    just1bruitdoux

    Re : Calcul de fuite entre une enceinte et la pression atmosphérique

    Salut,

    Je ne participe pas beaucoup au forum car depuis quelques temps, je fais beaucoup moins de physique générale et j'ai oublié pas mal de chose. Depuis plusieurs mois je suis avec attention tous les posts de la section dédiée à la physique (même si je me suis inscrit que tout récemment) et j'en apprend énormément tous les jours. Je remercie les modos et ceux qui participent activement aux discussions de prendre de leur temps pour partager leur connaissances. Cependant je trouve les réactions de LPFR sur certains posts quelques peu disproportionnées parfois. Il est vrai que vous êtes sans contestation un des membres les plus compétent en physique et vos interventions sont souvent très pertinentes, claires et précises et je vous remercie pour cela. Mais c'est dommage que vous preniez la mouche si rapidement! Vos remarques du style "ce que vous dîtes et absurde", "votre raisonnement est un tissu de conneries" est offensant pour certains nouveaux membres sur le forum venues demander une aide et qui ne vous connaissent pas encore. En soi vous dîtes la vérité, certains n'emploient pas toujours les mots justes, précis, ont des raisonnements bancal de par leur lacunes dans le domaine, mais je suis sûr que la plupart font de leur mieux pour comprendre et une manière plus "soft" serait peut être plus appropriée afin de ne pas vexer les gens. Pour un physicien de bon niveau, entendre des gens qui bafouent à tout va certaines lois élémentaires peut être énervant je le conçoit mais ça fait partie de la qualité pédagogique que de prendre sûr soi et tenter d'expliquer d'une autre manière.

    Enfin, je suis pas ici pour vous faire la morale sur la place publique (je ne me permettrais pas étant donné que vous participé environ 1056 fois de plus que moi sur le forum et probablement aidé un très grand nombre de personne!). Je poste ce message publiquement car il s'adresse à tout un chacun afin d'éviter un maximum les conflits!

    ps: ce message n'a rien à voir avec le sujet, l'auteur en question et ne fais pas avancer le problème physiquement parlant. Mon intention n'est pas de pourrir le post en lançant un débat juste de donner mon avis en tant que lecteur passionné des posts du forum afin d'améliorer la qualité des échanges. Je veux bien répondre en privé à tout message afin de ne pas contaminer plus le fil de discussion.
    ps2: encore une fois, je ne veux surtout pas que ce post soit mal interprété par LPFR, j'ai un profond respect pour ses connaissances et tout ce qu'il apporte au forum!

    Voilà, bonne journée! =)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique
    Par invite09a28fac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 22h41
  2. Pression atmospherique et pression alveolaire
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 15h59
  3. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 20h55
  4. Réponses: 55
    Dernier message: 21/05/2010, 21h08
  5. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 21h17