Methode de broida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Methode de broida



  1. #1
    dattebane

    Methode de broida


    ------

    Bonjour dans le cadre d'une réalisation de régulation de debit
    Je dois réaliser la méthode de broida pour déterminer les paramètre du pid. Or je n'arrive pas a réaliser cette methode
    pouvez vous m'aidé a cet réalisation ?

    Le débit va de 500 à 1500 m3/h
    et le signal est en 0/10 V

    Nom : Débit 500 - 1500 zoom copie.jpg
Affichages : 604
Taille : 63,2 Ko

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Methode de broida

    Bonjour

    Il manque des données, tu as fais quoi comme échelon sur l'actionneur ?
    Pourrais tu préciser pourquoi tu n'arrives pas à réaliser cette méthode ?

  3. #3
    dattebane

    Re : Methode de broida

    Alors, merci de m'avoir répondu.

    Quand mon débit est arrivé stable a 500 m3/h ( car en dessous la machine se met en défaut, mais je n'ai pas besoin de me préoccupé de cela) puis je passe directement a 1500 m3/h
    Sachant que ceci est commandé par un gradateur donc je suis passé de 3 a 10 V

    Je n'arrive pas a réaliser cette méthode car je n'ai pas eu de cours sur la méthode de broida et malgres les aides sur internet je n'arrive pas a la réaliser, et je dois rendre mes réglages du PID demain.

    Je sais tout de même qu'il s'agit d'une régulation¨PI ! c'est ce qu'il ma était précisé

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Methode de broida

    Quand tu dis que tu as passé le gradateur de 3 à 10V tu veux dire que c'est un variateur qui commande une pompe ?

    En ce qui concerne le calcul : Tu as passé la commande de 3 à 10, donc de 30 à 100%, soit +70%. Sur la grandeur mesurée la valeur passe d'environ 1.7V à 4.7V, soit 17 à 47%, soit +30%. Il faut donc une valeur de P égale à 70%/40% = 1,75. En pratique il s'agit toutefois d'une estimation assez grossière, car tu as fais un très gros échelon et la réponse correspond au maximum de ce que le système peut fournir en terme de débit. Il est toujours préférable de faire une petite variation, de façon à faire varier la mesure d'environ 10% à 20%

    Pour le calcul de I : La mesure augmente de 30% en passant de 17 à 47%. 28% de la variation correspond à une valeur (47-17)*0.28 + 17 = 25.4% (2.54V). Cette valeur est atteinte à t= 4.6min
    Avec le même calcul on trouve une variation de 40% de la variation totale à t= 5.5min. On en déduit Tau = 5.5 - 4.6 = 0.9min, soit une valeur I = 0.9min

    Ce calcul est tout de même très approximatif ; il faudrait travailler avec les valeurs exactes de points (j'ai juste estimé les valeurs en regardant le graphique), voir lisser la courbe obtenue. Quoiqu'il en soit tu peux entrer ces paramètres dans ton régulateur et observer le comportement de la régulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dattebane

    Re : Methode de broida

    Merci pour cet réponse et du temps que cela peut vous prendre.
    Le gradateur commande un ventilateur, il s'agit d'une central de traitement d'air

    Deuxieme question, mon responsable me demande de faire une réalisation graphique de la méthode de broida ( avec T1 & T2 tangente DeltaS etc).
    Pouvais m'aider a ce sujet ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Methode de broida

    Pour T1 et T2 et les delta je t'ai indiqué la marche à suivre, il suffit de tracer la valeur en pointillé, et relier le temps correspondant. Pour la tangente pas besoin puisqu'il s'agit d'un procédé naturellement stable, on ne prend que la variation (avant/après l’échelon).

  8. #7
    dattebane

    Re : Methode de broida

    Je dois surement être bête mais je n'arrive pas a comprendre, pouvais vous me faire un schéma ? sur le graphique ?
    J'ai également oublié, qu'il m'ai demandé aussi de calculer le Gain .

  9. #8
    dattebane

    Re : Methode de broida

    ??? Aide S'ils vous plait

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Methode de broida

    Voici un petit schéma sur lequel figure 28% et 40% (à vu d’œil) de la variation totale :
    Nom : Débit 500 - 1500 zoom copie_cr.jpg
Affichages : 521
Taille : 18,8 Ko

    Pour le gain dans un procédé stable c'est simplement "variation de la grandeur qui pilote/ variation de la grandeur mesurée" : Il faut adapter l'action du régulateur pour avoir une variation de la valeur mesurée qui corresponde à la variation de l'actionneur. Si en bougeant ton actionneur de 10% la valeur mesurée bouge de 20% alors il faut en quelque sorte "atténuer", ce que l'on fait en utilisant un gain de 0,5.
    Tu as toutes les infos plus haut, il suffit de se donner la peine de les comprendre.
    Dernière modification par Boumako ; 11/06/2014 à 18h55.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 01h47
  3. identification d un systeme(strejc,broida)
    Par 221 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 18h03
  4. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  5. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h03