Règle d'or de Fermi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Règle d'or de Fermi



  1. #1
    sylvain6120

    Règle d'or de Fermi


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la règle d'or de Fermi, qui me pose problème au point suivant. Dans le cas d'une perturbation , indépendante du temps et débutant en , la probabilité de transition d'un état initial vers un état est donné par:

    avec , , étant le hamiltonien non perturbé.
    Hors lorsque , les transitions vers un état de même énergie est favorisé. En effet, la probabilité de transition devient:
    .
    Cette probabilité que l'état initiale ait transité vers un état est donc linéaire en et non-nulle lorsque . Elle est donc plus grande que 1 à partir d'une certaine valeur de , ce qui est logiquement impossible.

    En quoi mon raisonnement est-il faux?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par sylvain6120 ; 08/06/2014 à 16h35.

  2. #2
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Je crois qu'il n'y a plus de t dans votre deuxième expression, seulement le Dirac.

  3. #3
    sylvain6120

    Re : Règle d'or de Fermi

    Si, il y a bien un . Ne pas confondre la probabilité de transition et le taux de transition !

  4. #4
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Oui, vous avez raison. Le sinus cardinal carré tend vers un Dirac * t.
    Mais vous avez pris la limite t infini, ça n'a pas trop de sens d'avoir encore un temps.
    C'est pour ça qu'on prend la limite du taux P/t qui tend bien vers une valeur bien définie.
    Dernière modification par coussin ; 08/06/2014 à 18h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Je crois avoir trouvé l'erreur de raisonnement: si Ei=En, la probabilité est indépendante du temps. Si Ei! =En, la probabilité est nulle aux temps infini.

  7. #6
    sylvain6120

    Re : Règle d'or de Fermi

    D'où tirez-vous que la probabilité de transition est indépendante du temps lorsque ?

  8. #7
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Ah oui, nan... Je croyais que sinus cardinal devenait constant...
    Bah je sais pas.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Règle d'or de Fermi

    Bonjour,

    A tout hasard, il y a une discussion de la règle d'or de Fermi à partir de la page 32 du fichier pdf (p. 42 du document) de ce document : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain....quant/RQ2.pdf

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Armen92

    Re : Règle d'or de Fermi

    Bonsoir,
    La formule que donne Sylvain 6110 ne vaut que pour une transition entre deux états discrets, alors que la Règle d'or de Fermi concerne la transition entre un état discret et un continuum d'états finals.

    Pour obtenir cette règle, il faut traiter proprement les différentes échelles d'énergie et de temps, comme exposé dans la plupart des ouvrages.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Sphère de Fermi (ou surface de Fermi ...)
    Par Bonnie_- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2019, 11h49
  2. A propos de la règle d'or de Fermi...
    Par Shadowlugia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 12h38
  3. Gaz de Fermi
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2011, 00h35
  4. Niveau de Fermi du SI = niveau de Fermi du polysilicium ????
    Par invite4e0928de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2003, 11h15