Règle d'or de Fermi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Règle d'or de Fermi



  1. #1
    sylvain6120

    Règle d'or de Fermi


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la règle d'or de Fermi, qui me pose problème au point suivant. Dans le cas d'une perturbation , indépendante du temps et débutant en , la probabilité de transition d'un état initial vers un état est donné par:

    avec , , étant le hamiltonien non perturbé.
    Hors lorsque , les transitions vers un état de même énergie est favorisé. En effet, la probabilité de transition devient:
    .
    Cette probabilité que l'état initiale ait transité vers un état est donc linéaire en et non-nulle lorsque . Elle est donc plus grande que 1 à partir d'une certaine valeur de , ce qui est logiquement impossible.

    En quoi mon raisonnement est-il faux?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par sylvain6120 ; 08/06/2014 à 16h35.

  2. #2
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Je crois qu'il n'y a plus de t dans votre deuxième expression, seulement le Dirac.

  3. #3
    sylvain6120

    Re : Règle d'or de Fermi

    Si, il y a bien un . Ne pas confondre la probabilité de transition et le taux de transition !

  4. #4
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Oui, vous avez raison. Le sinus cardinal carré tend vers un Dirac * t.
    Mais vous avez pris la limite t infini, ça n'a pas trop de sens d'avoir encore un temps.
    C'est pour ça qu'on prend la limite du taux P/t qui tend bien vers une valeur bien définie.
    Dernière modification par coussin ; 08/06/2014 à 18h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Règle d'or de Fermi

    Je crois avoir trouvé l'erreur de raisonnement: si Ei=En, la probabilité est indépendante du temps. Si Ei! =En, la probabilité est nulle aux temps infini.

  7. #6
    sylvain6120

    Re : Règle d'or de Fermi

    D'où tirez-vous que la probabilité de transition est indépendante du temps lorsque ?