coefficient d'échange thermique liquide gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coefficient d'échange thermique liquide gaz



  1. #1
    sharkan31

    coefficient d'échange thermique liquide gaz


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas d'où vient le fait que les coefficients d’échanges thermique h entre un solide et un fluide sont plus élevés pour un liquide qu'un gaz. Quelqu'un pourrait me faire une explication?

    Merci,
    Guy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Bonjour.
    Comparez la capacité thermique d'une couche de gaz et une autre de liquide de la même épaisseur.

    Le gaz chauffe plus vite en ayant besoin de moins de chaleur.
    Au revoir.

  3. #3
    sharkan31

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Ce que vous dites ne traduit pas plutôt le fait qu'un gaz a une capacité thermique plus faible qu'un liquide?d'ou le fait qu'il se chauffe plus vite.Je vois pas le lien avec les h..
    Merci de votre réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Bonjour.
    Le transfert de chaleur dépend de la différence de température. Si le plus froid chauffe facilement ou le plus chaud refroidit rapidement, le transfert diminue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Bonjour

    La valeur de h dépend de la capacité thermique, mais également de la viscosité et de la conductivité. Si il s'agit de convection naturelle le coefficient de dilatation entre en compte également.

  7. #6
    sharkan31

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Bonjour,

    J'ai du mal á visualiser physiquement de quelle maniére le h varie t'il avec la viscosité et le coefficient de dilatation. Pouvez-vous m'éclaircir?
    Guy

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Si la viscosité est grande le nombre de Reynolds est petit : Lorsque le liquide est mis en mouvement les molécules qui le compose ont tendance à surtout se déplacer au centre, et rester immobiles en périphérie. La chaleur doit donc traverser une couche de liquide statique (qu'on appelle "couche limite") par conduction.
    En situation d'échange par convection naturelle (le mouvement n'est pas provoqué par une action mécanique) le liquide se réchauffe au contact de la paroi et se dilate. Plus il va se dilater et plus il va devenir "léger" et remonter en surface, donc un grand coefficient de dilatation facilite la convection.

    Pour plus de détails je te conseille la lecture de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Rayleigh
    Dernière modification par Boumako ; 11/06/2014 à 16h36.

  9. #8
    sharkan31

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, pour moi un h élevé signifié que le transfert de chaleur va etre élevé entre le fluide et la paroi, et par consequent augmenter la temperature du flluide. Mais un gaz qui aura des h moins important que ceux pour les liquides, s'échauffe plus rapidement. C'est ce point lá que je ne comprend pas..

    Guy

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : coefficient d'échange thermique liquide gaz

    Non, un h élevé signifie que l'on transporte plus de chaleur d'un point à un autre. Le gaz se réchauffe facilement, mais il ne stocke pas beaucoup de chaleur, donc il en transporte peu.

Discussions similaires

  1. Coefficient d'échange thermique
    Par Silverlin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 14h13
  2. Coefficient d'échange convectif
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2011, 19h19
  3. coefficient superficiel d'echange he
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 22h25
  4. coefficient d'echange
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 15h51
  5. besoin urgent calcul du coefficient d'échange thermique
    Par invite56dbce06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 11h38