hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences



  1. #1
    lifeontheearth

    hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant post-bac et je cherche, pour un projet particulièrement important (mon TIPE!), des idées d’expériences réalisables en laboratoire en ce qui concerne l’hydrodynamisme de la peau de requin.
    Je voudrais m’intéresser aux riblets et aux frictions entre le fluide et la surface rainurée par exemple. Y a-t-il des expériences permettant de mesurer la trainée des matériaux qui vous vient à l’esprit ? Ou autre chose ?
    Cela me permettrait de réaliser des mesures comparatives entre la trainée d’une paroi rainurée et une paroi lisse par exemple.

    Je suis conscient que se procurer une matière imitant la peau de requin n’est pas facile et qu’il me faudra surement du matériel avancé, mais actuellement je suis ouvert à TOUTES les idées d’expériences.
    Apres tout je pourrai toujours prendre contact avec des laboratoires de recherches

    Un énorme merci d’avance,
    Un étudiant qui en avait assez de tourner en rond en cherchant sur google.

    PS: ce projet se fait sur un an (de maintenant à avril prochain environ), mais plus tôt j'aurai une idée d’expérience, plus tôt je serais à même de me plonger entièrement dans ce sujet, puisque je serai sûr qu'il a des chances d'aboutir.
    Je compte donc énormément sur votre aide.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences

    Bonjour,
    Il y a peut être une piste à explorer en plaçant tes deux échantillons dans un courant d'eau (car facile à mettre en oeuvre), mobiles sur une glissière, en en les fixant chacun à un dynamomètre qui lui serait fixe par rapport à l'ensemble.