hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences



  1. #1
    lifeontheearth

    hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant post-bac et je cherche, pour un projet particulièrement important (mon TIPE!), des idées d’expériences réalisables en laboratoire en ce qui concerne l’hydrodynamisme de la peau de requin.
    Je voudrais m’intéresser aux riblets et aux frictions entre le fluide et la surface rainurée par exemple. Y a-t-il des expériences permettant de mesurer la trainée des matériaux qui vous vient à l’esprit ? Ou autre chose ?
    Cela me permettrait de réaliser des mesures comparatives entre la trainée d’une paroi rainurée et une paroi lisse par exemple.

    Je suis conscient que se procurer une matière imitant la peau de requin n’est pas facile et qu’il me faudra surement du matériel avancé, mais actuellement je suis ouvert à TOUTES les idées d’expériences.
    Apres tout je pourrai toujours prendre contact avec des laboratoires de recherches

    Un énorme merci d’avance,
    Un étudiant qui en avait assez de tourner en rond en cherchant sur google.

    PS: ce projet se fait sur un an (de maintenant à avril prochain environ), mais plus tôt j'aurai une idée d’expérience, plus tôt je serais à même de me plonger entièrement dans ce sujet, puisque je serai sûr qu'il a des chances d'aboutir.
    Je compte donc énormément sur votre aide.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences

    Bonjour,
    Il y a peut être une piste à explorer en plaçant tes deux échantillons dans un courant d'eau (car facile à mettre en oeuvre), mobiles sur une glissière, en en les fixant chacun à un dynamomètre qui lui serait fixe par rapport à l'ensemble.
    Autant il serait assez complexe d'étalonner le dispositif pour avoir des valeurs exactes, autant il semble aisé de comparer un matériau par rapport à un autre.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences

    Bonjour, Lifeontheearth,
    Avez-vous fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu une discussion sur le forum concernant la peau de requin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    lifeontheearth

    Re : hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences

    Bonjour,
    D'abord merci rsimon12 pour l'idée, je vois assez le genre d’expérience dont vous parlez. En effet ce serait assez facile à mettre en place, dans la mesure où le matériel est assez répandu.
    Je pense que je vais garder cette idée et essayer de l'exploiter, cela pourra constituer une première phase d’expérience.
    Il faudrait donc fixer l’échantillon sur une glissière dans un cylindre où passerait de l'eau par exemple ? Un peu à la manière de ces souffleries qu'on utilise en aérodynamique ?

    Merci aussi pour votre réponse Jaunin! Oui en effet j'ai fait des recherches sur le forum, mais je ne trouve pas d’expériences à proprement parler, si ce n'est des études énergétiques classiques comme on en fait en terminale (déterminer Ec, Em...).
    Par exemple avec un logiciel de capture video (image par image) comme Avistep pour étudier de la chute d'un solide dans un liquide visqueux, mais je ne vois pas comment me servir de cette idée dans la comparaison de deux surfaces.

    Quoique... En liant cela à l’expérience de Rsimon12, il y aurait peut-être moyen de calculer, avec ce genre de logiciel, la vitesse de recule de la glissière dans le courant. Cela aurait-il un quelconque intérêt dans mon cas d’après vous ?
    Merci d'avance pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Lifeontheearth

    PS: Je reste toujours ouvert à toute nouvelle suggestion d’expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : hydrodynamisme, Peau de requin, recherche d'experiences

    Bonjour.
    Sincèrement, je ne pense pas qu'une expérience soit réalisable facilement. Il faut avoir un écoulement laminaire, et ce n'est pas simple dans un courant d'eau.
    Si non il faut tracter ou pousser l'objet dans le de l'eau immobile (lac, étang). De plus, l'effet "peau de requin" est faible et ce ne sera pas facile à mettre en évidence.
    Peut-être avec une symétrie cylindrique. C'est à dire, faire un viscosimètre rotationnel.
    Mais ce n'est pas simple à "bricoler". Il faut avoir accès un atelier de mécanique (et les connaissances nécessaires), ou "bricoler" un viscosimètre existant en recouvrant le cylindre intérieur avec la peau de requin. Et ce n'est pas facile de s'affranchir de le "couture".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rhéologie : défaut de peau de requin
    Par inviteddbfc14f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 11h15
  2. [Biologie végétale] Recherche d'expériences
    Par invite628c144c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h07
  3. Tpe Recherche D'expériences IA
    Par inviteec581d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 17h28
  4. Recherche d'expériences sur l'IRM
    Par invite97f59593 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 15h36