Temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Temps



  1. #1
    RezCray1

    Temps


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas tres bien comment ce fait-il que le temps "change son rythme". Ce que j'ai compris pour l'instant cest que si on envoie une particule de lumiere d'un point A a B, plus l'observateur se deplace vite plus la distance entre A et B augmente, or la vitesse ne change pas donc dans v=d/t, t augmente. Ici ce que je nai pas compris cest pourquoi la distance entre A et B augmente plus on va vite. (Cest surtout un probleme de visualisation de l'experience)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps

    Salut,

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Bonjour, je ne comprend pas tres bien comment ce fait-il que le temps "change son rythme". Ce que j'ai compris pour l'instant cest que si on envoie une particule de lumiere d'un point A a B, plus l'observateur se deplace vite plus la distance entre A et B augmente, or la vitesse ne change pas donc dans v=d/t, t augmente. Ici ce que je nai pas compris cest pourquoi la distance entre A et B augmente plus on va vite. (Cest surtout un probleme de visualisation de l'experience)
    J4ai du mal à saisir l'expérience.

    Alors juste une précision qui peut aider.

    Le temps ne change pas son rythme. Si tu transportes une horloge avec toi, quel que soit ton mouvement (*) l'horloge ne sera pas affectée, tu constateras qu'elle avance toujours au même rythme.

    (*) Faut quand même pas donner des coups secs avec une horloge à pendule On supposera l'horloge robuste et insensible aux accélérations "modérées".

    Ce qui est affecté c'est la mesure relative du temps. Donc, deux observateurs A et B avec une vitesse relative, B se déplace disons à la vitesse V par rapport à A.
    Alors, si A mesure (**) le temps qui s'écoule pour B, il verra le temps de B (son horloge) aller plus lentement que le sien.
    Idem B verra l'horloge de A aller plus lentement (c'est réciproque car tous les points de vue sont équivalents en relativité, plus techniquement on dit que tous les référentiels inertiels sont équivalents).

    (**) Pour la mesure il peut par exemple observer l'horloge, avec ses yeux (ou un instrument plus précis que nos yeux). Mais il doit alors tenir compte du fait que l'image met un certain temps pour arriver à ses yeux, à la vitesse de la lumière, temps qui dépend de la distance variable entre A et B. Mais A peut aussi disposer à l'avance des tonnes d'horloges synchronisées (indiquant la même heure) au repos par rapport à lui et un peu partout. Lorsque B passe à hauteur d'une de ces horloges, la comparaison devient facile et plus de problème de délai de transfert de l'information. A peut aller relever les mesures tranquillement après coup.

    Bienvenue dans le monde de la relativité, la théorie la plus simple qui soit si difficile Simple à écrire (il ne faut que quelques équations fort abordables), difficile à comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Temps

    Salut,

    pour l'observateur stationnaire

    si à t=t'=0 x=x'=0 l'observateur mobile O' s'éloigne de O à la vitesse v
    Un photon s'éloignant dans le même sens que l'observateur mobile, la distance le séparant de est (c-v)t selon l'observateur stationnaire O.
    Un photon s'éloignant dans le sens inverse de l'observateur mobile, la distance le séparant de est (c+v)t selon l'observateur stationnaire O.
    Or selon l'observateur O', les deux photons s'éloigne de lui à l'instant t' d'une distance ct'
    donc
    les relations
    ct'=(c-v)t
    ct'=(c+v)t
    sont vraies pour tout t et t' ssi :
    c²t'² = (c² - v²) t²

    Ca c'est le discours de O

    Pour O'
    c²t² = (c²-v²)t'²

    car on a v' = -v

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    invite58238425

    Re : Temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le temps ne change pas son rythme. Si tu transportes une horloge avec toi, quel que soit ton mouvement (*) l'horloge ne sera pas affectée, tu constateras qu'elle avance toujours au même rythme.
    Je croyais avoir acquis quelques bases de relativité, et cette phrase me montre que non, pas du tout, une grande gifle.

    L'accélération n'est pas absolue? l'horloge avance au même rythme avant, pendant, et après une accélération, et même si le rythme de l'accélération varie?

    difficile à comprendre.
    Oui. C'est terrifiant.

    Merci. Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RezCray1

    Re : Temps

    Salut l'horloge change son rythme mais relativement a une autre horloge si jai bien compris donc, si un chronometre mesure 1 heure et qu'il va plus vite qu'un chronometre B il verra qu''en une heure pour lui le chronometre B aura compté par exemple 45 minuteq

  7. #6
    RezCray1

    Re : Temps

    Enfait ce que je ne comprend pas cest la demonstration du ( jai oublie le mot) du temps. Dans une experience que jai lue dans un livre un photon estvenvoye depuis la terre a la lune un observateur A voit le photon aller de la terre a la lune en un temps t alors qu'un autre observateur se deplacant perpendiculairement au photon voit la distance entre A et B sallonger mais c ne change pas donc forcement t augmente. Je vien de donner lexplication mais je ne la comprend pas : avec la vitesse de l'observatrur B la distance terre-lune augmente, pourquoi?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Enfait ce que je ne comprend pas cest la demonstration du ( jai oublie le mot) du temps. Dans une experience que jai lue dans un livre un photon estvenvoye depuis la terre a la lune un observateur A voit le photon aller de la terre a la lune en un temps t alors qu'un autre observateur se deplacant perpendiculairement au photon voit la distance entre A et B sallonger mais c ne change pas donc forcement t augmente. Je vien de donner lexplication mais je ne la comprend pas : avec la vitesse de l'observatrur B la distance terre-lune augmente, pourquoi?
    Aie, plus le temps, sinon j'aurais essayé de te trouver une bonne ref sur cette explication (dite souvent de l'horloge lumineuse). Il y en a qui sont fort bien écrite. Malheureusement je n'ai plus le temps.

    A lundi,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Temps

    C'est effectivement l'horloge lumineuse d'Einstein :
    Nom : Horloge lumineuse.jpg
Affichages : 91
Taille : 43,2 Ko

    C'est une expérience de pensée : deux miroirs sont en vis-à-vis à 300 000km de distance (distance Terre-Lune).

    Un flash est envoyé de la terre vers l'autre miroir. il se reflète et revient vers l'autre miroir, se reflète à nouveau etc. C'est une expérience de pensée imaginée par Einstein et appelée Horloge Lumineuse. A gauche Bérénice est immobile par rapport au miroir, elle voit les flashs à leur retour toutes les secondes (300 000km parcourus par la lumière en une seconde). Maintenant Titus pousse les deux miroirs de l'horloge lumineuse (c'est une expérience de pensée) à la vitesse v. Pour Titus qui est immobile par rapport à l'Horloge Lumineuse les retours des flash se succèdent toutes les secondes. Mais pour Bérénice, qui reste immobile par rapport à l'Horloge qui se déplace, les retours des flashs ne se font plus toutes les secondes parce que pour Bérénice la lumière doit parcourir une distance plus grande (voir l'image de droite). Or comme la vitesse de la lumière est toujours la même qu'on soit en mouvement ou non, pour Bérénice le temps de l'horloge ou de Titus se dilate. Autrement dit,le cœur de Titus qui bat à la même vitesse que l'Horloge qu'il pousse, bat moins vite pour Bérénice.

  10. #9
    Lansberg

    Re : Temps

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Enfait ce que je ne comprend pas cest la demonstration du ( jai oublie le mot) du temps.
    Dilatation du temps ??


    avec la vitesse de l'observatrur B la distance terre-lune augmente, pourquoi?
    Ce n'est pas plutôt l'inverse : la contraction des longueurs ??

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps

    Salut,

    Merci de me rappeler ce fil

    Bon, j'ai trouvé plusieurs références, dont une vachement bien illustrée, mais je manque de temps pour vérifier si elles sont bien foutues.
    Donc, évitons les risques, je donne la mienne.
    RezCray, tu trouveras ton bonheur ici :
    http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf
    Section VIII.3 (mais ce qui précède est utile aussi puisque j'y parle des postulats, des expériences fondatrices, etc.)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Ce n'est pas plutôt l'inverse : la contraction des longueurs ??
    Vu le sujet évoqué, je me demande plutôt si ce n'est pas l'effet du mouvement transversal. Quand un objet passe devant toi, il est proche. Puis au fur et à mesure du temps sa distance augmente.

    C'est souvent dans cette situation là qu'est utilisée la démonstration = expérience de pensée (basé sur les postulats RR, l'invariance de c).

    Mais j'ai effectivement vu ça avec l'exemple Terre-Lune. Mais là, c'est très mauvais comme exemple car la Lune ne s'éloigne pas, elle tourne autour de la Terre !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Lansberg

    Re : Temps

    J'ai du mal à saisir cette histoire d'allongement de la distance Terre-Lune !
    N'y-a-t-il pas une confusion avec l'allongement de la distance parcourue par la lumière vue par Bérénice en mouvement par rapport à l'horloge, dans le message #8 ?
    D augmente, donc t augmente pour que c reste constante ?

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Temps

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    L'accélération n'est pas absolue?
    Dépend de ce qu'on appelle accélération, il y a différente définitions en RR. Celle qui est "absolue" l'est trivialement: c'est ce que mesure localement un accéléromètre.

    l'horloge avance au même rythme avant, pendant, et après une accélération, et même si le rythme de l'accélération varie?
    Oui. La difficulté est de bien comprendre de quoi on parle, ce qui signifie "même" dans "même rythme".

    On peut l'exprimer simplement en disant que toute horloge (idéale) a un rythme de 1 seconde par seconde (donc le même pour toutes les horloges), mais faut arriver à comprendre en quoi c'est profond, et non une boutade.

    ---

    Au fond, la difficulté n'est pas tant de "comprendre", mais de se débarrasser d'un préjugé très profondément ancré sur le concept de "temps".

    Le travail a faire est bien plus de s'interroger sur le concept de "temps" que d'apprendre quelque chose de compliqué.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    eudea-panjclinne

    Re : Temps

    Citation Envoyé par Lansberg
    D augmente, donc t augmente pour que c reste constante ?
    L'augmentation de distance est due au fait que l'horloge lumineuse se déplace par rapport à Bérénice et pour elle la lumière parcourt l’hypoténuse d'un triangle rectangle.
    Quant à la vitesse de la lumière elle demeure invariablement constante quelque soit le référentiel dans lequel elle est. Les "tic" de l'horloge ou son "rythme" sont plus espacés pour Bérénice qui voit ainsi l'horloge de Titus ralentie.

  16. #15
    Lansberg

    Re : Temps

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    L'augmentation de distance est due au fait que l'horloge lumineuse se déplace par rapport à Bérénice et pour elle la lumière parcourt l’hypoténuse d'un triangle rectangle.
    Quant à la vitesse de la lumière elle demeure invariablement constante quelque soit le référentiel dans lequel elle est. Les "tic" de l'horloge ou son "rythme" sont plus espacés pour Bérénice qui voit ainsi l'horloge de Titus ralentie.
    Cela ne me pose pas de problème particulier. C'est l'histoire de l'augmentation de la distance Terre-Lune avec la vitesse de l'observateur B que j'ai du mal à saisir.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Cela ne me pose pas de problème particulier. C'est l'histoire de l'augmentation de la distance Terre-Lune avec la vitesse de l'observateur B que j'ai du mal à saisir.
    Comme je disais plus haut, l'exemple Terre-Lune est tout bêtement mal choisi car dans cette expérience de pensée on utilise une horloge se déplaçant en ligne droite. Hors la Lune ne se déplace pas en ligne droite, sauf dans Cosmos 1999
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Temps

    et les observateurs en 'patte d'eph
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2011, 17h51
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24