Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Smile Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?


    ------

    Bonjour,

    Il est dit que l'écoute binaural (son 3D grâce à nos deux oreilles) fonctionne sur l'intensité sonore, le retard du son d'une oreille à une autre si le son arrive de biais, et la différence de hauteur grâce à la forme du pavillon de l'oreille (source : https://www.youtube.com/watch?v=iyb_gSkrd9k).

    Le problème, c'est que j'ai fait des calculs et je ne tombe pas du tout pareil concernant le retard d'une oreille à une autre. Dans la vidéo source ci-dessus, le présentateur dit qu'il y a quelques micro-secondes d'écart entre l'oreille gauche et droite quand le son parvient de l'une à l'autre en biais.

    Mais en pratique, la distance entre nos deux oreilles est de 15 cm en moyenne. La vitesse du son dans notre boîte cranienne est de 1500 m/s (densité du cerveau proche de l'eau), donc 0.15 / 1500 =
    0.0001s ... soit ... 1/10 de micro-seconde ! Et même si notre crâne était vide (avec de l'air dedans), on serait toujours à 1/2ms.


    Plusieurs extraits bluffant d'écoute binaural ici : http://www.deblogtoi.com/index.php?p...n-holophonique

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Bonjour,

    pour la vitesse du son dans la boite cranienne, d'accord, mais je pense que les ondes sonores doivent etre très fortement atténuées lorsqu'elle rentrent dans notre crane... Elles le sont beaucoup moins en passant par l'air.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    je ne saisi pas.
    l'écart de perception est en amont.
    du au décalage du son dans l'air avant d'arriver aux oreilles qui sont espacées, donc c'est la vitesse du son dans l'air qui compte.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Kiristi Madam

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    mais je pense que les ondes sonores doivent etre très fortement atténuées lorsqu'elle rentrent dans notre crane... Elles le sont beaucoup moins en passant par l'air.
    Oui, elles sont atténuées, c'est sûr ! Mais ça n'explique pas pourquoi le présentateur dans ma vidéo dit qu'il y a quelques micro-secondes d'écart entre les 2 oreilles.

    @ansset : pourquoi dans l'air ? Quand un klaxon de voiture t'arrive par la gauche, il va rencontrer ton oreille gauche, puis la droite ensuite. Mais il va traverser ton crâne pour l'atteindre. Donc, ce n'est pas dans l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    @ansset : pourquoi dans l'air ? Quand un klaxon de voiture t'arrive par la gauche, il va rencontrer ton oreille gauche, puis la droite ensuite. Mais il va traverser ton crâne pour l'atteindre. Donc, ce n'est pas dans l'air.
    Une toute petite partie va effectivement prendre ce trajet là, mais l'immense majorité de l'onde sonore va arriver à la première oreille, continuer sa propagation dans l'air puis arriver à la seconde. C'est donc bien majoritairement ce décalage (dépendant de la vitesse du son dans l'air) qui compte.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    f6bes

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Quand un klaxon de voiture t'arrive par la gauche, il va rencontrer ton oreille gauche, puis la droite ensuite. Mais il va traverser ton crâne pour l'atteindre. Donc, ce n'est pas dans l'air.
    Bonjour à toi,
    Soit un mur en béton (cloison quelconque) , une ouverture dans ce mur (une porte), tu te situes à 3 m de la porte. Au meme niveau de l'autre coté du mur
    un personne t'interpelle.D'aprés toi le son passe FACILEMENt (ou pas)à travers le mur,
    OU le son passe par l'ouverture de la porte DIFFICILEMENt !

    A mon avis le son passe par la porte ouverte, MEME si la distance (mur de cloisonnement) est plus courte.
    Le son passe en MAJORITE par le chemin de la porte ...meme s'il estplus long.
    Dans ton crane (le mur) c'est tout autant identique.
    Ca passe par ...l'exterieur.
    Bonne journée

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    pour la vitesse du son dans la boite cranienne, d'accord, mais je pense que les ondes sonores doivent etre très fortement atténuées lorsqu'elle rentrent dans notre crane... Elles le sont beaucoup moins en passant par l'air.
    Ce que tout un chacun peut constater dans la pratique c'est que dans le cas du transport à 1500m/s il est impossible pour nous de trouver la direction d'un son.
    C'est un phénomène bien connu : il est quasiment impossible (pour un humain) de déterminer la direction d'un son quand on est sous l'eau.

  9. #8
    obi76

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce que tout un chacun peut constater dans la pratique c'est que dans le cas du transport à 1500m/s il est impossible pour nous de trouver la direction d'un son.
    C'est un phénomène bien connu : il est quasiment impossible (pour un humain) de déterminer la direction d'un son quand on est sous l'eau.
    Merci, je cherchais un exemple mais à part le dentiste et les os qui propagent les ondes sonores, je n'avais rien trouvé de plus parlant...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est un phénomène bien connu : il est quasiment impossible (pour un humain) de déterminer la direction d'un son quand on est sous l'eau.
    D'un autre côté, notre audition n'est pas constituée pour cela. Le système d'adaptation d'impédance qu'est l'ensemble tympan/osselets/fenêtre ovale est optimal pour les sons aériens.

    Quand le tympan est baigné par de l'eau sur son côté externe, le fonctionnement est loin de l'optimal.

    Difficile alors d'attribuer une baisse de fonctionnalité (comme la directivité) à une cause particulière (comme la vitesse du son) sans une étude détaillée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    LPFR

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce que tout un chacun peut constater dans la pratique c'est que dans le cas du transport à 1500m/s il est impossible pour nous de trouver la direction d'un son.
    C'est un phénomène bien connu : il est quasiment impossible (pour un humain) de déterminer la direction d'un son quand on est sous l'eau.
    Bonjour.
    Il y a un moyen moins humide et plus à la portée de tout le monde pour vérifier que le son qu'on entend vient surtout par l'air et non par l'intérieur: c'est de se boucher une oreille avec une "boule quies". D'ou qui vienne le son, on n'entend pas grand chose avec cette oreille. Et, à l'inverse, l'oreille non bouchée entend le son d'où qui vienne.
    Au revoir.

  12. #11
    Kiristi Madam

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Une toute petite partie va effectivement prendre ce trajet là, mais l'immense majorité de l'onde sonore va arriver à la première oreille, continuer sa propagation dans l'air puis arriver à la seconde. C'est donc bien majoritairement ce décalage (dépendant de la vitesse du son dans l'air) qui compte.
    Mais si le son vient par l'air pour notre autre oreille, il faut qu'il rebondisse à un moment contre une paroi, non ? Si on est dans une pièce, d'accord, mais qu'est-ce qui se passe quand on est sur le toit d'un gratte-ciel, par exemple ? Le son ne peut pas faire un "trajet en courbe" ? Ou alors y a un truc physique sur la propagation du son qui m'a échappé

  13. #12
    LPFR

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Mais si le son vient par l'air pour notre autre oreille, il faut qu'il rebondisse à un moment contre une paroi, non ? Si on est dans une pièce, d'accord, mais qu'est-ce qui se passe quand on est sur le toit d'un gratte-ciel, par exemple ? Le son ne peut pas faire un "trajet en courbe" ? Ou alors y a un truc physique sur la propagation du son qui m'a échappé
    Re.
    Eh oui! Le son prend le virage.
    En réalité c'est la nature ondulatoire du son qui fait qu'il "déborde" une peu (ou beaucoup) derrière les obstacles.
    C'est la conséquence du principe de Huygens.
    Si vous avez un mur de clôture de 2 m qui vous sépare du jardin de votre voisin. Quand celui-ci parle de l'autre côté du mur, vous l'entendez.
    Vous pouvez voir ce phénomène avec les vagues à l'extrémité d'un brise-lames
    A+

  14. #13
    Kiristi Madam

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Ah oui, tu as raison LPFR, c'est aussi le même principe avec les salles de théâtres, ou les colisées antiques, ou on pouvait chuchoter contre un mur, et l'autre nous entendre à l'autre bout de ce mur.

    Donc, pour la tête, le son va en faire le tour ? Sauf que si je fais 15cm (diamètre tête) x Pi / 2 (la moitié de la circonférence) = env. 24 cm. Le son va parcourir 24 cm, d'une oreille à l'autre, et dans l'air. Ouais, sauf que ça ne fait toujours que 0,7ms. Soit bien inférieur aux "quelques millisecondes" énoncées par le présentateur dans la vidéo !

  15. #14
    LPFR

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Bonjour.
    Votre calcul est un peu violent. Car le son capté par une oreille ne vient pas de l'autre oreille.
    Il fait utiliser le "front d'onde" du son. Ce qui donne une dépendance du délai avec l'angle d'arrivée.
    Mais le temps que vous avez calculé est encore un maximum absolu. Le délai pour d'autres directions est encore plus faible.
    Quant à expliquer les raisons des erreurs ou conneries que l'on trouve dans les vidéos... j'en ai largement assez pour expliquer les miennes.
    Au revoir.

  16. #15
    Kiristi Madam

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Bonjour LPFR,

    Si je siffle à 10m de vous sur la gauche, le son va normalement former une onde autour de moi et se propager à 360 degrés. Je ne comprends donc pas comment on pourrait avoir un si grand décalage temporel entre les deux oreilles quand l'une entend le sifflement, puis l'autre. Qu'est-ce que le front d'onde du son ? Il n'a pas de raison que le son fasse une courbure comme un arc de cercle, s'il se propage en ligne droite.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Le son va parcourir 24 cm, d'une oreille à l'autre, et dans l'air. Ouais, sauf que ça ne fait toujours que 0,7ms. Soit bien inférieur aux "quelques millisecondes" énoncées par le présentateur dans la vidéo !
    c'est l'ordre de grandeur.
    de dire 0,7 ou quelques ne change pas grand chose, contrairement à votre premier post qui parlait d'un écart de 1/10 ème de microseconde.
    l'auteur aurait du dire de l'ordre de la milliseconde.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    phuphus

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Bonjour,

    si tu veux comprendre le binaural, fais plutôt une recherche sur "fonction de transfert de la tête", ou en anglais HRTF (Head Related Transfer Function).

    La vidéo en lien est clairement du grand n'importe quoi. Quelques perles :
    - le binaural n'a rien à voir avec la restitution sur enceintes. Un enregistrement binaural est exclusivement destiné à être écouté au casque. On peut le rendre écoutable sur 2 enceintes, cela s'appelle du transaural
    - le "surround" (multiplication des enceintes) n'est pas une technique de reproduction 3D du son. C'est un effet plaisant, rien de plus. Du son 3D avec plein d'enceintes, c'est possible avec de l'Ambisonic ou du WFS, principalement en labo ou dans des espaces dédiés pour le moment
    - les pavillons ne jouent aucun rôle dans la localisation des sources sonores. Le buste et la tête sont prédominants
    - lorsque le narrateur parle de la différence temporelle entre les deux oreilles, l'illustration montre en effet un front d'onde qui traverse le crâne : d'un point de vue pédagogique, c'est nul
    - prenons 3 microsecondes de différence temporelle, ça fait 1mm de différence de marche, soit pour une source située devant nous et à 1m, un écart de 0,5° par rapport au plan médian de nos deux oreilles : nous sommes en dessous de la résolution angulaire de notre système auditif

  19. #18
    phuphus

    Re : Son binaural : vitesse du son dans notre tête ?

    Re

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    B
    - le binaural n'a rien à voir avec la restitution sur enceintes. Un enregistrement binaural est exclusivement destiné à être écouté au casque.
    Au temps pour moi, c'est dit à la toute fin.

Discussions similaires

  1. Vitesse de notre vue ?
    Par invite6334247c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2015, 11h58
  2. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 18h17
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2012, 10h09
  4. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 14h47