Led infrarouge de télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Led infrarouge de télécommande



  1. #1
    Gary1er

    Led infrarouge de télécommande


    ------

    Bonjour,


    Sur internet, j'ai vu que les télécommandes pour la télé avaient une longueur d'onde de 940 nm ce qui est largement au delà de ce que l'on peut voir.
    Mais en réalisant des photos dans le noir avec cette lumière, je me suis aperçu qu'après environ 5 à 10 minutes dans le noir, la led de la télécommande émettait de la lumière que je voyais. Elle était très faible et rouge (et clignotait rapidement comme on le voit sur un appareil photo). J'ai également essayé sur une 2ème télécommande, c'était moins visible mais visible quand même.
    Pourtant j'ai vu que les leds émettent la lumière qu'avec 60 nm d'amplitude de longueur d'onde donc elle devrait s'arrêter d'émettre en dessous de 880 nm...

    Faut-il en conclure que les leds IR dépassent très largement de leur pic d'émission ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Led infrarouge de télécommande

    La largeur spectrale est généralement donnée à 50% de l'amplitude du pic d'émission.
    Donc tu peux tabler sur le triple de largeur spectrale si tu veux descendre à 1 ou 2%.

  3. #3
    LPFR

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Bonjour.
    Regardez dans ce site:
    http://www.ccs-grp.com/s2_ps/s1/s_02/ir/
    les spectres des LEDs IR.
    Effectivement, comme le dit Fabang, le pied du spectre se prolonge vers les 750 nm.
    Cela n'empêche que la puissance émise à ces longueurs d'onde est très faible.
    Peut-être que ce vous qui avez une sensibilité très bonne aux grandes longueurs d'onde.
    Avec vous testé votre entourage ?
    Au revoir.

  4. #4
    Gary1er

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Non, je n'ai pas encore testé avec mon entourage par contre je suis daltonien et j'ai une très bonne vision nocturne qui dépasse celle de mon entourage.
    D'après le site, les leds qui seraient sur mes télécommandes auraient un pic d'émission situé à 850 nm finalement. Comment puis-je faire pour le savoir ? C'est vrai que sur mon APN Reflex, on dirait une 850 nm (Rouge-rose) mais sur mon APN grand public ça ressemble plutôt à une 940 nm (Violet).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Re.
    Comme vous arrivez à la voir, je parie un café que c'est une 940 nm.
    Mais comme ça tombe dans l'IR, je ne l'appellerai pas "violet". Même si c'est comme ça que vous la voyez.
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Bonjour,

    effectivement je m'en étais déjà aperçu, la lumière rouge très faible qui clignote quand une led infrarouge émet.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Gary1er

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Comme vous arrivez à la voir, je parie un café que c'est une 940 nm.
    Mais comme ça tombe dans l'IR, je ne l'appellerai pas "violet". Même si c'est comme ça que vous la voyez.
    A+
    Quand je parle de violet, c'est comme ça qu'elle apparaît dans mon appareil photo numérique grand public. Mais si je voyais bien dans l'IR je l'aurais certainement su avant, il y a des tissus noirs qui sont en réalité infrarouge et qui m'auraient parus rouge ou en tout cas pas noirs.
    D'ailleurs, où puis-je aller pour déterminer le domaine spectral que je suis capable de voir ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    ...
    D'ailleurs, où puis-je aller pour déterminer le domaine spectral que je suis capable de voir ?
    Re.
    Sur Internet ? Nulle part.
    Votre écran ne peut produire que des mélanges de couleurs primaires rouge + vert + bleu. Il ne peut pas fabriquer des couleurs ni dans l'UV ni dans l'IR. Et même un bon nombre de couleurs visibles sont impossibles à créer avec un écran.
    A+

  10. #9
    Gary1er

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Je ne parlais pas d'internet ni de l'ordi car en le filmant en IR, on voit bien qu'il n'émet aucun rayonnement.
    À la fac, y'a un fluorimètre mais il est utilisé pour la recherche donc c'est pas la peine de penser à l'utiliser pour ce que je compte en faire mais peut-être que ce dispositif existe pour ce genre d'application ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Led infrarouge de télécommande

    Re.
    Si c'est pour voir jusqu'à quelle longueur d'onde vous arrivez à détecter la lumière, on peut le faire avec un spectroscope plus ou moins bien étalonné. Si c'est un spectroscope à réseau, il est "étalonné" à la naissance, car on connait le nombre les lignes par cm.
    Par contre, pour mesurer la courbe de sensibilité, c'est toute une autre affaire, réservée aux grandes personnes. Je crois savoir que l'on joue sur le temps de persistance rétinienne. Mais je ne parierai même pas un café.
    A+

Discussions similaires

  1. telecommande infrarouge
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 14h25
  2. Telecommande infrarouge
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 13h49
  3. [TPE] Télécommande infrarouge.
    Par invite3faf5b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 18h30
  4. [TPE] Telecommande Infrarouge
    Par invite1c9e4c81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 20h35
  5. Télécommande Infrarouge
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 22h42